< Tous les avis Strandberg Boden Standard 6
Strandberg Boden Standard 6
Zezam Zezam

« Ben non  »

Publié le 13/01/21 à 17:25
La qualité de finition de cette guitare est irréprochable. La lutherie est superbe, coupé au sabre laser. Rien ne dépasse tout est ajusté au micron. La jonction manche corps parfaite. L'assemblage avec le bloc mécanique/trémolo est de l'orfèvrerie, rien à redire la dessus.
Le manche en érable torréfié est également magnifique.
La housse jolie, robuste, pratique. Manquerai juste une petite pochette assortie pour les accessoires, clés, barre de trémolo et ressort fournis serait bienvenue au lieu du sachet plastique. Vu le prix de la bête cela ne serait pas fou.

L'ergonomie, effectivement, est là. Petite, légère, qui se pose de plein de façon sur les cuisses. Format guitare de voyage c'est vraiment très appréciable et on s'y fait très vite.
Le manche est pas mal, cela demande un temps d'adaptation (relativement cours) mais c'est vrai que rapidement les accords de 11eme s'enchaîne plus facilement. Vraiment plus petit et avec cette forme particulière il faut s'appliquer dans la position de la main gauche. Sinon avec une position standard vous pouvez chopper le Mi et le La avec le pouce les doigts dans le nez. Après cela ne m'a pas semblé être la révolution absolue qui révolutionne la guitare à tout jamais.
Et en terme de précision de note, c'est le meilleur instrument (industriel) que j'ai pu avoir dans les mains.

Voilà tout ça c'est très bien mais par contre le son ne me va pas du tout.
C'est froid, normal fait pas chaud en Suède. Blague à part je n'ai pas du tout été convaincu par la sonorité de cette guitare.
Je ne sais pas si c'est le manche torréfié, les micros, le corps, ou l'alchimie des trois, mais cela sonne plutôt sec et sans réel interêt à mes oreilles.
Non branché ça ne sonne pas, après c'est une électrique donc ce n'est pas grave non plus.
Je l'ai joué dans mon Princeton reverb. Elle sonnait très sec, avec la reverb on s'en sortait un peu. En position Manche et Manche/Milieu ça passe en jazz. Avec presque une sonorité de filet plat. Par contre pour le reste rien à faire sec de chez sec. Comparé à ma telecaster Original qui branchée dedans me donne des frissons, là rien. Les accords sonnent plat, même les accords ouvert. En note à note ça sonne mais presque trop, précis mais punaise froid.
Je l'ai fait passé dans mon set habituel, Mxr sugar drive, Suhr Riot, Superfuzz voodoo, rien ne sortait de bon. J'ai essayé une mooer Black secret qui traînait dans un coin, cela à fait ressortir le côté chimique de la pédale, vraiment moche.
Même ma belle epoch boost de Catalinbread n'a pas réussi à lui donner un son qui me convenait. Toujours cette impression de son sec et tranchant.
Je joue aussi bien du jazz (ou finalement elle m'a le plus satisfait) du rock, du hard rock que du heavy ou de la pop rock et pour cela et avec mon set up cette Boden ne m'a pas convaincu.
Et cela est bien dommage car mis à part ça je ne lui trouvais que des qualités. Peut être qu'avec d'autres micros le résultat serait il plus probant mais vue le prix initial cela ne me semble pas cohérent.
Après peut être que pour aller sur des amplis plus contemporain et/ou créer un son un peu moins conventionnel je pense qu'elle pourra faire des merveilles dans les mains d'un autre. Pour aller du côté de chez Tool peut être , Polyphia ou Plini bien entendu ce sera l'outil parfait. Par contre je ne joue pas assez dans ces registres pour conserver un instrument de ce prix.