< Tous les avis Vigier Marilyn Original
Vigier Marilyn Original
Vigier Marilyn Original

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Vigier appartenant à la série Marilyn

Pm. Pm.
Publié le 18/09/05 à 15:20
Vigier Marilyn fabriquée en 1986 en France, numérotée 032
Manche conducteur entièrement en carbone
22 cases touche phenowood (matériaux composites comme les Parker Fly ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidmarque%2C20570.html ))
Vibrato Vigier flottant 1ére génération
Plus d'infos sur les Vigier Marilyn ( https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C55747%2Cpage%2C1.html )

10 car c’est du bon matos mais personnellement je retire un point car les micros en position intermédiaire tombent sous mes coups de plectres rageurs et je n’en suis donc pas fan. Et ce satané bouton de volume sous le micro aigu (" />(" />
Mais j’ai viré le bouton de volume et mis un EMG 81 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C10529.html ) en aigu et un EMG 85 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C11571.html ) en grave, le micro intermédiaire n'a donc pas été remplacé. En effet ma guitare est dotée de 3 emplacements pour micros doubles, le 3ième (celui en position manche) ayant été rajouté par le 1iér propriétaire !
Donc 10 pour la mienne après modifications; sinon 8/10 (mais ce n'est que mon avis par rapport à ma façon de jouer)

Le manche est doté d’un accès aux aigus hors du commun, son profil est plutôt rond, et un peu plus épais que les manches de Marilyn actuelle selon Patrice Vigier.
La touche est très plate et procure des sensations qui rappellent l’ébène.
L’absence de repères de touche n’est pas handicapante, je m’y suis fait très rapidement car il y a bien sûr des repères sur la tranche ! En plus je trouve ca carrément classe
La forme est très confortable (bien plus qu’une Bc Rich ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Caction%2Cplay%2Cidmarque%2C16660.html ) MockingBird ( http://www.edromanguitars.com/guitar/bcrich/bcrmodel/bcrmod_mockingbird.htm ) par exemple) que ce soit assis ou debout contrairement à ce que pourrait laisser penser sa forme "originale" !
Par ailleurs la guitare est légère !

Le vibrato :
Je n’ai pas la tige de vibrato ! Donc je ne juge pas son fonctionnement.
- Son format est particulier et l’empêche d’être remplacer par un autre.
- Régler les octaves là-dessus est particulier….
- Il est couplé à un bloque corde original : D’ordinaire les guitares dotées d’un Floyd ont un sillet bloque corde, là il y a un sillet traditionnel et un bloque corde métallique qui fait corps avec la plaque d’accès au Truss-Road : évidemment ici il n’y a pas de Truss-Road le manche étant en carbone ;)
- Sa conception est particulière mais je reviens sur ce que j’ai dit précédemment : Il faut couper les cordes comme sur un Floyd puis serrer la vis à l’intérieur du pontet (coté micro donc) à l’aide d’une clef Allen ! Du coup on a plus le coté «barbelésque» !
Merci à Anvilcorp qui m’a indiqué cette manip’

Au rayon des défauts :
La guitare penche légèrement du coté de la tête…qui a dit que Marilyn ( http://marchand.free.fr/graph/marilyn.jpg ) avait la grosse tête
Mais comme la guitare est légère ca va !
Elle ne possède pas d’échancrure pour l’avant bras qui repose sur la corne la plus imposante…Mais ce n'est pas trop gênant d’autant qu’elle possède des échancrures pour l’abdomen et en bas du manche ! (Rappel : Il n’y a pas de talon c’est un manche conducteur !)
Du fait de la forme l’attache courroie supérieure se trouve en haut de la corne à l’arriére, moi qui met des strap lock c’est moyen assis (y a qu’a le retirer !) Par contre ce ne gène pas en jeu debout !
Bref 3 petits défauts car au bout de 10 ans de pratique j’ai eu l’occasion de tester pas mal de guitare (je ne suis pas du genre a mettre 10/10 à une Epiphone ) et donc je suis tatillon !
Mais ces 3 défauts sont à chaque fois modérés par quelque chose qui vient plus ou moins compenser donc ca passe ;)

-1 pour les 3 défauts.

J’aime beaucoup le son à vide : Et ca c'est synonyme de qualité ;)
En effet si une guitare sonne à vide, elle ne pourra que sonner une fois branchée, les micros ne font que rajouter leur personnalité au son qu'ils captent !
Pas mal de sustain, peut être plus s’il n’y avait pas de vibrato…
Très différente de l’Excalibur…on s’en serait douté, mais je précise quand même pour ceux qui pensent que Vigier ne fait que des Excalibur ! Le son est évidemment très typé, très précis du fait du carbone ! Excellent pour le métal chirurgical ou le funk, évidemment pour le blues ou le jazz c’est un peu froid et ce quelque soit les micros…

Je ne peux pas réellement donner d’avis sur le son d’origine ayant acheté cette guitare d’occasion sans l’électronique active Vigier avec laquelle les Benedetti étaient sensés fonctionner !
Leur son ne me plaisait trop, j’ai donc mis un couple de EMG 81 ( http://www.emginc.com/displayproducts.asp?section=Guitar&categoryid=6 ) & 85 ( http://www.emginc.com/displayproducts.asp?section=Guitar&categoryid=6&catalogid=2 ) et c’est la "Gwar"
Les EMG respectent la lutherie et sont polyvalent contrairement à ce que les rumeurs, véhiculées par des gens qui ne les ont jamais testés, veulent bien faire croire !
Une session funky en position aiguë sur le 81 (avec le volume gratte à 6/7) a mis sur le cul mon bassiste ;)

Etant donné que je fait principalement du métal et du funk, le son me convient parfaitement par contre elle est très typée et donc pas forcément polyvalente du fait du manche entièrement en carbone, donc ce n’est pas un problème de polyvalence lié aux EMG…Il est clair qu’un 81 améliore pas la polyvalence d’ensemble

10 pour du métal/funk typé et précis
7 voir 6 pour le reste et la polyvalence

J’ai acheté cette guitare d’occasion en décembre 2002
J’adore la forme, l’accès aux aigus et le son.
Le vibrato me gonfle un peu… Je l’ai d’ailleurs bloqué !

« Avec l'expérience, referiez vous ce choix? »
Franchement si j’en vois une d’occaz je l’achète ! De préférence sans vibrato quand même.
Je crois que ca veut tout dire !

En note globale je mets 9, pour les 2/3 petits défauts. Le positionnement du micro grave (je parle du micro le plus grave d'origine :placé juste au dessus du micro aigu) et le bouton de volume me gênent mais c’est un point de vu personnel.
N’ayant pas essayé le vibrato deuxième génération je n’émets pas d’avis, de même pour la Marilyn actuelle ( http://www.vigier.fr/gcatalog/GIcata/VM6S.JPG ) !
Mon avis est donc celui d’une Marilyn 1ére génération avec vibrato 1ére génération et je me permets de supposer certaines choses sur mon modèle s’il avait été doté d’un chevalet fixe…
C’est ma guitare principale pour les distos
De plus elle a beaucoup de pets et du coup je n’hésite pas à jouer énergiquement, un pet de plus ou de moins… Rock N’Roll Attitude quoi

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Je suis en train de collecter le plus d'infos possible sur les Vigier Marilyn dont je suis fan, et je tente de me faire un historique !
Je me suis renseigné auprès de Patrice Vigier sur son forum mais il n'est pas très renseigné en fait...
Les numéros de série se suivent entre les modèles carbone et 90/10, il n'y a pas de rupture dans les chiffres (qui vont de 1 à 230) qui indiquerais le passage des manches carbone aux manches 90/10 et donc je ne sais pas à quel moment les manches carbone ont cessés d'être produites ni combien il y en a eu, et c'est précisément ce que je cherche à savoir ! Il me semble que les Série AN 13 sont les premières à avoir le manche 90/10.
Donc j'essaye de recouper les infos par le biais des différents numéros de série que je peux me procurer et j'aurais voulu savoir si les posseseur de Marilyn pouvais me communiquer leur numéro de série, la date d'achat et le type de modèle manche 90/10 ou tout carbone ? (Il se trouve sur la tranche juste au dessus du Stap Lock arrière).
Je possède les modèles 032 et 097 !

PM