< Tous les avis Washburn Sammy Hagar Red Rocker RR-100
Washburn Sammy Hagar Red Rocker RR-100
sebmusic74 sebmusic74

« Une perle rare »

Publié le 15/07/19 à 21:11
J'ai acquis cette rareté d'occasion il y a deux ans. Je cherchais une guitare polyvalente électrique et électroacoustique, dans le cadre d'un groupe de musique celtique / électrique.
Les guitares hybrides de ce type ne sont pas légion. Les plus connues (Godin, Taylor, Crafter, certaines PRS...) sont d'une conception différente, elles proposent une séparation de circuit : un jack de sortie pour le micro magnétique et un jack de sortie pour le micro piezzo.
Sur cette Washburn, ce n'est pas le cas, il n'y a qu'un jack de sortie, un potentiomètre sert de mélangeur entre le micro piezzo et le micro magnétique.

Alors que donne cet instrument ?

Côté esthétique, la "Red Rocker" est une guitare magnifique, très bien finie (comme toute signature qui se respecte). Les bois utilisés sont de l'acajou, de l'érable, du frêne, avec un corps flammé vraiment splendide.
Il s'agit d'une vraie hybride, le chevalet étant celui d'une guitare folk. A noter que pour ma part j'ai limé un peu le sillet de celui-ci pour baisser l'action, avoir des cordes plus près du manche.
Les mécaniques sont des Grover.
A la prise en main, on a une guitare plutôt lourde, avec un manche très agréable, épais mais pas trop (type gibson). 22 frettes (avec aigus peu accessibles dû à la forme du corps). Non amplifiée, la guitare a déjà nettement plus de volume qu'une guitare électrique lambda.

Et branché, ça donne quoi ?

Et bien là, il y a beaucoup de choses à dire.
L'électronique est originale, on a donc un micro piezzo, un micro magnétique, et une électronique active (la guitare embarque une pile 9V). 4 potards : volume général, balance entre les deux micros, bass booster et treble booster.

Question son, tout d'abord le micro magnétique (il n'y en a qu'un seul, placé près du chevalet) est un Seymour Duncan (Duncan Designed) Hot Rails HR-101 : un double bobinage dans le format d'un simple. Pour tout dire il envoie du très très gros son ! A tel point qu'il faut bien l'enfoncer dans la caisse car il sature vite monté trop près des cordes... Et là j'en viens tout de suite au problème numéro un de cette guitare, à savoir la balance entre le micro magnétique et le piezzo. Cette dernière est effectuée grâce à un astucieux potentiomètre, mais lorsque je l'ai acquise, le piezzo était trop fort par rapport au seymour duncan, je pensais que le seul moyen d'obtenir un son équilibré était de remonter le micro magnétique, mais malheureusement cela n'est pas si simple, car dans ce cas le hotrails sature si on attaque trop les cordes.... Mais finalement, bricolant l'électronique, j'ai démonté la plaque arrière et effectué une petite modif, à savoir ajouté un potentiomètre interne relié au piezzo pour baisser son niveau... Nettement mieux !!!
A noter que, du fait de l'électronique active, le volume en sortie est nettement plus fort qu'une guitare électrique standard, il faut donc penser à bien baisser le gain sur votre ampli, voire à refaire tous vos réglages sur votre multi-effet si vous rentrez directement dedans.
Mon autre frustration venait de ce micro qui a certes la patate... mais qui est unique... pour le rendre plus polyvalent j'ai remplacé le potentiomètre du treble booster par un push pull. Upgrade "classique" : relevé, le push pull permet de mettre les deux micros qui composent le hot rail en parallèle (son proche d'un simple bobinage), alors qu'en position normale ceux-ci sont en série... Là on a un son un peu plus polyvalent ! Etonnant que Washburn n'ait pas effectué ceci d'office tant cela parait indispensable...
Comme la guitare était d'origine sensible aux parasites, j'en ai profité pour régler le problème en blindant la cage avec du papier de cuivre autocollant (encore une fois, upgrade très simple que tout musicien devrait effectuer sur ses guitares...).
Bon, on pourra toujours grandement regretter qu'il n'y ait pas un deuxième micro près du manche pour pouvoir jouer dans un registre jazz, mais tout de même le son est là ! Excellent, autant en clair qu'en saturé, et l'électronique active permet beaucoup de finesse.

Côté électro-acoustique, le piezzo est un Fishman Matrix Transducer de très bonne facture. Le son est en effet très proche d'une électro-acoustique (oubliez toutefois les percus sur la caisse qui n'est pas creuse...), toutefois un peu criard à mon goût si on ne baisse pas le niveau du treble booster.
Une autre modif que j'ai d'ailleurs effectuée : j'ai ajouté un condensateur sur mon potentiomètre interne pour couper des aigus... J'ai essayé plusieurs valeurs pour aboutir à un son qui me plait. Celui-ci est maintenant moins agressif, plus cristallin.
Remarque importante : compte tenu de sa conception, il est important de noter qu'en cas d'utilisation en électro acoustique, un ampli de guitare électrique est à proscrire (son horrible) : le mieux est de brancher cette Washburn sur un ampli électro-acoustique, ou plus simplement sur une sono via un multi-effet, afin de savourer toute la richesse de la palette sonore qui s'offre à nous.

Pour conclure je dois dire qu'en dehors de son esthétique superbe, d'origine la Washburn RR-100 m'avait moyennement emballée à cause du déséquilibre sonore entre les deux micros, mais qu'après les quelques modifs effectuées, elle est devenue vraiment une excellente guitare. Le fait de n'avoir qu'un jack de sortie constitue à mon sens un atout majeur pour quiconque joue sur une sono en passant par un multi-effet, de façon à avoir sous ses doigts une très large palette sonore, de pouvoir jouer du folk à l'hyper saturé.
Le seul regret vient du Seymour Duncan placé côté chevalet plutôt que manche. Avec deux micros cette guitare serait parfaite et je lui aurais mis 10 / 10 (il existe le modèle RR-150 mais du coup avec deux sorties séparées), mais si vous tombez sur l'une d'entre elles, faites les petites modifs que je vous ai suggéré et vous aurez entre vos mains un instrument exceptionnel !

------------------------------------------

Je vous joins une vidéo d'un titre sur lequel j'ai utilisé cette guitare (avancez à 3 minutes pour l'entendre !) :