< Tous les avis Whale WPSL-ST
Publié le 06/01/08 à 14:39
Fabrication indonésienne
24 frets
micros HSH
1 sélecteur 5 positions, 1 potentiomètre volume, 1 autre pour la tonalité.
Bonne finition, soignée pour le prix.

Manche très agréable
Accès aux aigus très facile
Forme bien étudiée, poids raisonnable, très équilibrée.

Je n'ai pas de style, je débute et j'essaie de jouer un peu de tout.
Je l'ai achetée en pack avec le Marshall MG10CD.
On obtient facilement des sons bien gras, en particulier sur le micro chevalet qui est très bon pour le rock, le métal, le hard.
Les sons cristallins semblent impossibles avec cette combinaison, le micro simple étant faible. En son clair, on est plus proche d'une guitare folk que d'une Telecaster!
Quand on utilise le canal Overdrive de l'ampli, il faut régler le volume sur la guitare à un niveau très faible, sinon le potentiomètre de gain ne présente plus aucune nuance et on arrive vite à n'obtenir qu'une bouillie sonore.
A part le manque de sons cristallins, j'aime bien les sonorités qu'on peut obtenir et qui vont du blues au métal, à condition de soigner les quelques réglages possibles!
Ajout du 5/09/2007: j'ai remplacé le micro central simple par un GFS 5.55K Alnico Boutique Strat Pickup à 17.95$ (soit 22 € livré), et c'est le jour et la nuit, même sur ce Marshall pas terrible! Le simple d'origine est vraiment inexistant, même en modifiant sa hauteur. Avec celui-ci, ça reste moins puissant que les humbuckers, mais quel son!, qui rend fades les deux doubles. Conclusion: il va falloir les changer aussi!
Ajout du 11/11/2007 : j'ai remplacé le micro manche par un GFS Vintage 59 et le micro chevalet par un GFS Crunchy Paf. Miracle! Le canal clair du Marshall 10CD devient parfaitement utilisable, avec une belle palette de sonorités, et sur le canal Overdrive, on peut pousser bien plus le volume de la guitare avant d'atteindre la bouillie sonore liée à la "qualité" de cet ampli! Pour un prix très raisonnable, il est possible d'éliminer le principal défaut de cette guitare: ses micros (défaut commun à toutes les guitares bon marché). Vivement Noël pour remplacer (peut-être) cet ampli (pour le prix du pack, on ne peut pas attendre beaucoup plus tout de même, et ça permet de démarrer à peu de frais quand on n'est pas certain d'avoir l'assiduité nécessaire pour persévérer)
Ajout du 06/01/2008 : le Marshall a été remplacé par un Hughes et Kettner Edition Blue 60DFX. Sur le canal clair (point fort de cet ampli), la guitare a vraiment de très belles sonorités, des aigus très cristallins. Le Vintage 59 en manche s'exprime pleinement, c'est devenu mon préféré. Très difficile à l'écoute de croire que c'est une guitare si bon marché (169 € le pack initial, 76 € environ pour les 3 micros livrés).

Je l'utilise depuis bientôt deux mois.(Ajout du 11/11/07 : 5 mois d'utilisation)
J'aime sa finition (par rapport au prix bien sûr), son contact très agréable, et je ne regrette que son incapacité (liée à la mienne?) à produire des sons cristallins.
Sans grande expérience, je trouve son micro chevalet bluffant.(Ajout du 11/11/07 : en effet, c'est quasiment le seul utilisable d'origine)
Je n'ai eu entre les mains qu'une Squier Affinity avant celle-ci et franchement, j'aimerais bien la comparer sérieusement, car la Whale me semble bien au-dessus, pour un prix bien en-dessous.
Le rapport qualité-prix est décoiffant:
Guitare, housse, ampli, câble de 3 mètres, médiators, méthode (très bien faite, avec cd), le tout pour 169 €. De quoi se faire déjà plaisir et pouvoir se faire une idée sur la suite à donner à cette passion débutante.
Avec l'expérience, je referai le même choix pour ce budget, sinon avec une centaine d'euros de plus, j'irai voir chez Yamaha!
Edit du 06/01/2008 : même pas! Je referai le même choix finalement. Car les micros GFS couplés au Hughes et Kettner donnent entière satisfaction, et au total le budget reste très raisonnable. C'est vraiment la guitare, une fois modifiée, qui permet d'apprendre et de durer suffisamment pour s'offrir la guitare de ses rêves.