< Tous les avis Whale WPSL-ST
Whale WPSL-ST
Pepitow Pepitow

« Bonne première gratte »

Publié le 29/09/10 à 23:40
Cible : Les débutants
De fabriquation Indonésienne, manche de 24 cases.
Le corps est en agathis, manche en erable vissé et touche en palissandre
2 Humbuckers et 1 micro simple, avec un sélecteur 5 positions
1 Potard de volume et un de tonalité
Mecanique a bain d'huile
Vibrato Vintage (pas top)
Ca reste honorable pour le prix tout de même.

Le manche est très agréable car plat et fin, donc rapide. C'est bien pour débuter!
Bonne ergonomie, c'est peut être le point fort de la gratte, elle est légère, un peu fragile (bois tendre et peinture qui s'en va au moindre choc), et accès aux aigus aisé (sauf pour les 2-3 dernières, surtout que la les frettes deviennent un peu trop étroites).

Bon, c'est clair c'est du bas de gamme, c'était ma première gratte en pack (comme tout le monde je pense).
En clean, elle se débrouille, en overdrive, c moche, brouillon, pas précis. En disto, ca devient un peu plus intéressant, mais manque de punch et de puissance, un peu mou, donc je dirais exit le métal malgré son look. Le micro chevalet convient au rock/hard rock mais faut pas trop en demander après ^^
Le micro simple est vraiment accessoire, pour faire joli, et faire genre "regardez les potes, j'ai 5 micros moi !!". Le manche est exactement comme le chevalet, mais en plus chaud (évidement il est en position manche), donc pour solos rock et blues.

Le vibrato est pas top, y désaccorde la gratte ou peut péter une corde (Floyd Rose powaaaaa). Je jouais dessus avec un Marshall MG15CDR, et j'avais quand même souvent un buzz, venant des micros mais aussi un petit peu de l'overdrive et sur une pédale de disto le buzz était quand même présent.
Autrement dit, le son n'est pas très précis, et un peu mou, mais suffisant pour une première gratte, et en clean elle se défend. Je met 7 car pour le prix qu'elle coute ça reste honorable

Je l'ai utilisée 2 ans en tant que première guitare, vite remplacée par une ESP LTD KH-202.
Cette gratte est plus que suffisante comme première gratte, l'ergonomie est bonne, le manche est bien, la gratte est légère mais un peu fragile. Le son est pas trop mauvais pour cette catégorie de gratte, mais ça reste assez peu précis (overdrive), un son sans personnalité, et un peu mou en disto. Le clean reste bon.
Le micro simple est inutile (il fait même plus de buzz que les doubles, ce qui est normal, mais donc assez peu utilisable).
Le rapport qualité/prix reste honorable, je referais surement ce choix pour ma première gratte. En tout cas, si vous l'achetez, ne vous obstinez pas à essayer de la garder et la booster en changeant micro, etc... le bois n'est pas d'une qualité remarquable, alors gardez votre argent pour vous acheter une nouvelle gratte, sauf si la modif vous coute une 30aine d'euros et que vous comptez la garder 2-3 ans.
Je mets 7 qui vaut un 7,5 pour le rapport qualité prix.