4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • guitarizedguitarized

Une excellente guitare de débutants à confirmés

Yamaha Revstar RSS20Publié le 18/03/24 à 11:00

- J'utilise cette guitare avec un Positive Grid Spark Go pour quand je suis chez moi (voisins oblige) et Fender Mustang V2 en studio, sur des styles divers et variés, pop, rock, punk etc...(en gros de Offspring à Placebo en passant par RHCP, Muse, The Cranberries, Blink 182, Nirvana etc...années 90/2000 bonjour)

- La guitare dégage une impression de qualité, surtout pour son prix qui ne la place pas dans les premium, on sent la noblesse des matériaux, le manche est satiné, les frettes hyper agréables, en acier inox, et la guitare tiens bien l'accord, même après de gros bends. En bref, n'étant pas un guitar hero, j'ai l'impression de jouer comme une bête avec une technique moyenne, ça donne une idée de la facilité du manche. Même avec une technique imparfaite elle permet de faire des choses de dingue car la mécanique est facile.

- Les micros sont extrêmement précis, ça c'est vraiment une qualité Yamaha globale sur les instruments. Pour l'instant tout ce que j'ai pu testé en terme de son est homogène, les 5 positions de switch changement vraiment les unes des autres, le push pull apporte vraiment en plus lors des solos par ex

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

- Pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour trouver des défauts, et sûrement pas assez fort pour en trouver un jour...j'ai voulu laisser cet avis car jusqu'à présent je ne m'étais jamais senti à l'aise sur une guitare électrique, ce qui a retardé ma motivation à apprendre et m'entraîner (je suis plus folk). Je voulais partager mon ressenti sur cette super gratte (et on aime ou on aime pas mais je l'ai en Swift Blue et je trouve qu'elle a une classe folle ce qui gâche rien)
  • sylvestre99sylvestre99

Tout simplement excellente

Yamaha Revstar RSS20Publié le 04/07/23 à 11:38
    - Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    Je joue à la maison sur un positive grid spark amp et en répète sur un VHT CL50 avec très peu d'effets (une OD, un Boost). Elle sonne dans les deux configurations
    - Pour quel style de musique et de jeu?
    Je joue principalement du rock, qu'il soit classic, hard, punk alternatif, principalement en gros crunch/disto, et c'est peu de dire qu'elle est super à l'aise dans ces registres
    - Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    - Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    - Pour quel style de musique et de jeu?
    Rien à reprocher, c'est du très sérieux et du sans fautes. A ce niveau de prix c'est carrément bluffant. On est pas loin des standards de chez Gibson (j'en ai 2, je peux comparer)
    - La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    Tenue d'accord parfaite, le manche est assez fin et son fini mat en font un des manches les plus agréables que j'ai pu jouer, c'est à mon sens le gros point fort de cette guitare. Ce manche est fabuleux et addictif. De plus la guitare est assez légère et très bien équilibrée même en jouant debout. Le confort de jeu est à tous les étages.
    - Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    On est clairement dans un registre Gibson, qui est mon registre préféré. Je ne suis donc pas déçu. Son clair, crunch, grosse disto, rien ne lui fait peur et elle excelle dans tous les registres. Pour les positions de micros, les deux humbuckers maison sont excellents. Je pensais les changer avant de l'acheter, mais à l'usage ils sont parfaits, pas besoins de les changer. je n'utilise que les trois positions principales, les 2 positions intermédiaires sont pour moi un peu "gadget" et je ne vois pas très bien leur utilité.
    - Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Objectivement je ne trouve pas de défaut à cette guitare. Dans le registre Gibsonien Humbuckers/acajou on n'est pas déçu et on en a pour son pognon. Sons excellents, avec un peu moins de mordant et de caractère qu'une SG ou Les Paul de chez Gibson si on doit comparer, on est plus dans l'homogénéité à la PRS. Sur l'ergonomie et le confort de jeu elle est en revanche imbattable et elle vient dans ce domaine taquiner la SG qui est à mon sens la guitare ultime en matière de confort de jeu. Mention spéciale pour le manche qui est fantastique et vraiment le plus agréable sur lequel j'ai joué, l'absence de vernis n'y est pas pour rien.
    Bref, pour peu qu'elle soit dans vos finances et dans le registre sonore que vous cherchez (Gibson/PRS) cette guitare est tout simplement excellente. L'erreur serait de penser qu'elle est excellente "pour le prix" car c'est une excellente guitare tout court.