< Tous les avis Yamaha SGV800
Yamaha SGV800
Grind my axe Grind my axe
Publié le 31/01/04 à 11:07
Guitare fabriquée au japon, dotée de 22 frets, elle est équipée de deux micros type P-90 Yamaha, configurés façon Les Paul. Le chevalet est Yamaha équipé de roulements à bille proposant un look plutôt "à l'ancienne" rappelant vaguement le bigsby. Côté potard, on a un volume par micro et une tonalité. Le selecteur est un toggle swith.

Le manche rappelle celui des strato serie L. On aime ou aime pas. Les amateurs de manche plat vont détester. En revanche, il est plutôt fin. Les frets sont fines et de type vintage. L'accès aux aigus n'est pas spécialement facile, mais on s'en sort.
L'ergonomie est plutôt bien pensée. On se sent bien d'entrée de jeu avec cette gratte. Par contre elle est lourde (bien plus qu'une strato). Oui, on obtient facilement un son de qualité.

A prioris, cette guitare a été pensée pour des styles plutôt surf ou rock 50's. Je l'utilise personnelement pour jouer du metal lourd et du hard-core. Je joue avec un Peavey 5150. Avec un minimum de gain, la SGV800 a une dynamique d'enfer. Le punch est impressionant, et la clarté du son remarquable (l'effet P-90). Toutes les sonorités de cette guitare sont cools. Sur le micros grave, le son est énorme et baveux et abrasif, idéal pour les riffs façon Kyuss et Helmet. Un régal. POur les sons clairs, on navigue en plein esprit strat.

J'utilise la SGV800 depuis un an. Ce que j'aime le plus, c'est le son, et l'originalité du design. Ce que j'aime le moins, c'est le buzz généré par les P-90, mais je vais faire blinder les cavités des micros). J'ai essayé des centaines de guitares avant de l'acquérir. Je referais ce choix sans problème, et même, je vais m'en acheter une autre pour avoir un spair en concert.