Yamaha AEX500

Tous les avis sur Yamaha AEX500

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série AEX

4.1/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • korrigan84korrigan84

Une de mes préférées

Yamaha AEX500Publié le 14/08/19 à 10:32
    1 photo
    Guitare acheté d'occasion, je possédais le modèle corde métal mixte électrique et electro. (un micro électrique + un micro acoustique et pré-ampli).Et je souhaitais un modèle à cordes nylon pour la bossa.
    je n'ai plus lâché cette guitare.Une demi -caisse de résonance, un manche de guitare électrique, fin et très rapide et plat. Et le son des cordes nylons.
    Guitare légère, branchée sur un ampli acoustique elle fait des merveilles.
    Trois fois moins cher que les guitares Gaudin, elle ne démérite pas.
    Elle n'est plus fabriquée et remplacée par le modèle silent.
    je l'utilise pour de la bossa, du picking et du jazz.
    Excellent rapport qualité prix.
    Guitare légère, branchée sur un ampli acoustique elle fait des merveilles.
    Trois fois moins cher que les guitares Gaudin, elle ne démérite pas.
    Elle n'est plus fabriquée et remplacée par le modèle silent.
    je l'utilise pour de la bossa, du picking et du jazz.
    Excellent rapport qualité prix.
  • Mikka GrytvikenMikka Grytviken

Il suffirait de presque rien ...

Yamaha AEX500Publié le 15/10/14 à 15:49
    A cheval entre une électroacoustique Folk et une demi-caisse jazz.
    Micro Piézo et son un préampli avec EQ trois bandes
    Micro magnétique de type mini-humbucker près du manche.
    Manche pas très éloigné de celui d'une stratocaster avec un radius assez plat.
    Un volume et un mixeur entre le signal venant du piézo et celui du micro magnétique.
    Mécanique de tête à bain d'huile de très bonne qualité.

Le manche est très confortable comme le sont très souvent les manches chez Yamaha.
    A cheval entre une électroacoustique Folk et une demi-caisse jazz.
    Micro Piézo et son un préampli avec EQ trois bandes
    Micro magnétique de type mini-humbucker près du manche.
    Manche pas très éloigné de celui d'une stratocaster avec un radius assez plat.
    Mécanique de tête à bain d'huile de très bonne qualité.

L'ergonomie générale est agréable avec un équilibre assez réussi. Cette guitare est facile à jouer assis comme debout avec un poids plutôt très léger. L'accès aux aigus est très correcte. Je n'ai pas rencontré de difficulté a obtenir un son sympa même si je reconnais qu'il y a un peu plus facile dans le genre mais cette guitare a les défauts de ses qualités ... voir plus bas.

Je l'utilise essentiellement dans un registre jazz soit pour des sons de types électroacoustiques ou de type électrique à caisse. Dans le premier cas je la branche directement dans la sono de préférence via une boîte de direct, dans le second dans un ampli à lampe d'esprit Fender Blackface.
    Dans tous les cas j'arrive à obtenir le son voulu même si je reconnaît que l'absence d'un potentiomètre de tonalité s'avère un peu gênant pour les sons jazz électrique.
    Personnellement en baissant bien les aigus sur l'ampli et en mettant la quantité de médiums nécessaire j'arrive à avoir le son qui me plaît, c'est à dire pas trop rond avec un peu de claquant et des basses définies plus ou moins dans l'esprit George Benson, Ronny Jordan, Norman Brown. Je l'ai équipé en 11/52 avec filets plats.

Après presque dix années d'usage régulier mais pas forcément intensif cette guitare se tient bien.
    J'ai eu avant celle-ci divers Epiphone Joe Pass qui m'ont toutes beaucoup déçu !
    Pour moins cher ce petit instrument hybride se montre confortable, très efficace, polyvalent, fiable et sonne joliment. Il ne lui manque qu'un potard de tonalité pour être quasi parfait !
    Le rapport qualité prix est très bon.
    J'en suis très content !
    On peut même s'en servir pour du blues ou du Rock.
  • Armand1980Armand1980

Des atouts cachés

Yamaha AEX500Publié le 19/05/12 à 12:15
    Guitare "Thinline" fabriquée à Taïwan au début des années 2000.
    Manche en érable vissé, touche palissandre 20 Cases
    Micro manche mini-humbucker
    Micro piezzo bi-bande
    Pré-ampli avec EQ 3 bandes et indicateur de charge batterie
    Un potard de volume et un potard "blender" pour choisir le micro manche ou le piezzo, ou un mix des deux.
    Boitier pour pile 9V situé derrière, discret et facile d'accès.
    Deux ouïes en f.
    Originalité : on peut monter sur cette guitare des cordes acier type électrique ou folk, et également des cordes nylon grâce au cordier polyvalent. J'ai souvent eu les deux configurations, et cela fonctionne étonnamment bien.

Avant de la brancher : on con…
    Guitare "Thinline" fabriquée à Taïwan au début des années 2000.
    Manche en érable vissé, touche palissandre 20 Cases
    Micro manche mini-humbucker
    Micro piezzo bi-bande
    Pré-ampli avec EQ 3 bandes et indicateur de charge batterie
    Boitier pour pile 9V situé derrière, discret et facile d'accès.
    Deux ouïes en f.

Avant de la brancher : on constate une guitare très agréable, très équilibrée.
    Le cutaway facilite évidement l'accès aux aigus, le manche est fin, presque plat.
    A noter que cette guitare est extrêmement légère, un régal pour jouer debout.
    Une jolie résonance et une bonne projection au vue de la finesse du corps.
    Sa forme peut faire penser à une Les Paul Junior, bonne prise en main.

Et maintenant on la branche : J'ai dit plus haut que l'on pouvait installer des cordes acier ou nylon. Je vais éditer mon avis avec des cordes acier.
    Avec le Mini-humbucker, on obtient facilement un son clair cristallin, que l'on ne peut modifier qu'en utilisant les réglage de l'ampli ou de la console en cas de branchement direct. On obtient facilement un son potable, mais les plus exigeants auront quand même du mal à être franchement satisfaits. Ce qui est mon cas.
    Il est possible d'installer un fort tirant pour s'approcher d'un son plus Jazz, mais le résultat manque toujours de caractère à mon gout.
    Et maintenant le piezzo... eeeuuuh comment dire ?! C'est un piezzo quoi ! Le son est sec, l’égaliseur 3 bandes suffit à peine à arranger les choses. Avec un fort tirant on va s'approcher d'un son folk claquant mais toujours avec la signature piezzo. Je pense que cela nécessite un bon ampli pour guitare électro-acoustique, avec compresseur et EQ à la hauteur.
    Le piezzo est déjà plus intéressant avec des cordes nylon, on va retrouver un son plus équilibré, plus facile à gérer. En revanche attention aux larsens...

Au final cette guitare me convient parfaitement pour une utilisation bien spécifique et très rock.
    Je la joue uniquement avec l'overdrive de ma Boss Blues Driver 2, avec un gain élevé que j'envoie dans un Laney GC 120C (2x12"). J'obtiens un son dégueulasse, très rock et très dynamique, gras et réactif que je peux faire partir en larsen facilement. Je fais beaucoup de scène avec cette guitare, et je la trouve très fiable, je peux faire un set de 45 minutes sans me ré-accorder. Avec son look vintage, elle cache bien ses atouts.
    Je joue avec depuis 10 ans maintenant. Je l'ai d'abord acheté pour projet Jazz et Bossa Nova, en corde nylon, sans être hyper convaincu. Jusqu'à ce que je lui découvre ses aspiration Rock Noise Sludge... et là je ne la quitte plus.

• poneysanssonorchestreponeysanssonorchestre

Limpide et multifonctions

Yamaha AEX500Publié le 29/11/10 à 15:14
    1 photo
    fabriquée a Taiwan en accord avec les normes Yamaha Corporation
    1 micro internet + 1 micro en façade humbucker
    20 frets facilement atteignables dans les aigus.
    1 equalizer 3 bandes
    1 potentiomètre volume
    1 réglage permettant de choisir graduellement le ou les micros choisis (intérieur ou façade).

Manche très agréable
    ergonomie très bonne, pas trop lourde.
    l'accès aux dernières frets est facile.
    La guitare doit nécessairement être branchée pour livrer un son clair et précis.

fabriquée a Taiwan en accord avec les normes Yamaha Corporation
    1 micro internet + 1 micro en façade humbucker
    20 frets facilement atteignables dans les aigus.
    1 equalizer 3 bandes
    1 potentiomètre volume

Manche très agréable
    ergonomie très bonne, pas trop lourde.
    l'accès aux dernières frets est facile.

La possibilité de changer entre le micro interne donnant un son électroaccoustique et les micros de façade livrant un son plus électrique est super agréable pour passer d'une style à l'autre, ou bien pour des chorus. Je trouve le son très adéquat pour des styles latinos, des bossas, des chansons jazzy...
    Je joue en concert avec un simulateur d'ampli, un pod line 6, sur lequel j'ai pu mettre des distos. J'ai fait ce choix juste pour une simplicité de réglages.

Je l'utilise depuis 5 ans et je ne m'en lasse pas. Ce que j'aime le plus c'est le mixage entre les deux micros, son grain, ses basses, sa clarté dans le son.
    le rapport qualité prix me semble excellent.
    je rachèterais le même instrument s'il le fallait.
  • yushyush

Yamaha AEX500Publié le 30/01/09 à 21:21
    En plus de l'avis précedent, je rajoute que j'ai un equalizer 3 bandes sur la tranche. Le manche est en D je dirais, il est fin et plat surtout en haut du manche (a partir de la 12 eme frette)

L'ergonomie est très bonne. Le manche est fin et c'est super pour les petites mains, j'ai d'ailleurs plus de facilité en général sur cette guitare que sur mon hollow body. Je pense que les cordes nylons y sont pour quelque chose. Les bends sont un peu bizarre, etant donné que les cordes sont TREEES souples. On accede a toutes les frettes, c'est d'ailleurs dommage que y'en ai pas quelques une en plus.

Contrairement a l'avis précédent, moi je joue 3/4 du temps san…

Contrairement a l'avis précédent, moi je joue 3/4 du temps sans être branché et ca sonne. Le volume sonore débranché est plus important que celui d'une solid body sans toutefois être du même niveau que d'une acoustique. Pour jouer la nuit c'est top. Bon ca ne conviendra pas aux amateurs de distos... Le son est très claquant, mais avec l'equalizer on peut corriger dans les grandes lignes. Par contre le son est très typé brésilien, à la limite jazz ou reggae, c du cool en gros.

J'ai cette guitare depuis 2 ans que j'ai acheté d'occasion. Je l'ai eu à un prix défiant toutes concurrences, c'est surtout le tarif qui avais motive mon achat et aussi son look (c'est vrai que c'est une guitare qui interpelle, j'ai moi aussi plein de remarques). Mais avec le temps je me suis attaché et maintenant je ne suis pas prêt de la lâcher. Ce n'est pas une guitare polyvalente au niveau du son, mais j'aime son coté un peu guitare de voyage qui permet de jouer sans embêter tout le monde, son look et surtout son confort.. Excellent en 2ème guitare, elle permet d'elargir son horizon musical.
  • OtissOtiss

Yamaha AEX500Publié le 02/09/05 à 21:47
    Fabriquée à Taïwan selon les spécicfications de Yamaha
    Corps : Aulne avec table en spruce
    Manche : Vissé en érable
    Touche : Palissandre, radius 350mm
    Frettes : 20
    Diapason : 648mm
    Micro : 1 piezo (chevalet)
    Contrôles : 1 contrôle de volume, égalisation 3 bandes pour le piezo
    Chevalet : sillet fixe (de type classique)

On n'est pas dans le grand art des ornements baroques ! Ici c'est propre et efficace. Moi je trouve ainsi que les mécaniques font un peu 'cheap'.

Le manche est-il agréable?
    Fabriquée à Taïwan selon les spécicfications de Yamaha
    Corps : Aulne avec table en spruce
    Manche : Vissé en érable
    Touche : Palissandre, radius 350mm
    Frettes : 20
    Diapason : 648mm
    Micro : 1 piezo (chevalet)
    Contrôles : 1 contrôle de volume, égalisation 3 bandes pour le piezo
    Chevalet : sillet fixe (de type classique)

Le manche est-il agréable?
    Oui, c'est pour cela que je l'ai achetée. Mais c'est déroutant au début. Car les dimensions du manche sont celles d'une guitare électrique et les cordes sont en nylon, donc épaisses. Il faut caresser les notes. Inutile d'appuyer sur les touches comme un malade car là on déraperait. Mais cette guitare est faite pour être amplifiée, donc c'est cohérent.

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    No problemo ! En fait TOUTES les touches sont accessibles ! Et presque 4 octaves...

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
    L'ergonomie c'est le point fort de cette guitare. Elle n'a pas d'équivalent je crois dans cette gamme de prix. On est attiré par son look et puis par sa conception hybride : une guitare électro-acoustique(?) avec un manche fin comme une folk et des cordes en nylon pour faire "claquer" les accords. Elle est légère, forme adaptée au corps. Assis ou debout je l'ai bien en main. C'est le confort d'une Hollow-body.

Obtient-on facilement un bon son?...
    N'espérez pas prendre votre pied avec le son en l'utilisant non-amplifiée. N'oubliez pas que c'est une guitare électrique ! Il aurait été royal d'avoir un équaliseur paramétrique. Pour les réglages c'est sur l'ampli que ça se passe. Moi au début j'ai cherché les aigus. Surtout la corde de Mi. On garde ça en tête et puis après c'est facile.

Conviennent-elles à votre style de musique?
    Ben non, maintenant je joue plus amplifié... Mais je peux faire mes gammes sans emmerder les voisins, c'est sûr.

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    J'ai utilisé un fender blues deluxe. J'ai même testé un multieffets Roland. Là on comprend que cette gratte est faite pour ça. Je trouve ainsi qu'elle convient très bien à la musique brésilienne genre Georges Ben Jor, Gilberto Gil etc.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?
    Le son est plutôt cristallin. Il peut être aussi feutré. Mais gras, pas vraiment... Il faut penser à rehausser les aigus. Elle est un peu déséquilibrée au niveau de la sonorité : les médiums sont trop présents. Si vous voulez jouer des solos coulés style jazzy, ça fait l'affaire !
    On peut même appliquer des satus & distos sans les larsens horribles qu'on obtiendrait avec une électro-acoustique. Il suffit de trouver la limite de volume à ne pas dépasser. Je vous jure c'est une guitare électrique! Enfin, je sais plus très bien ...

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    Son clair avec une réverb' voir un petit delay et accords frappés : j'adore. Que je déteste, y en a pas. Je dirais juste que le son n'est original que par le concept de la guitare. En lui-même il manque quand même un peu de chaleur. Propre et efficace comme je disais plus haut. Si vous voulez l'utiliser avec des effets, vous ne vous en rendrez pas compte : le côté pratique de la guitare l'emportera.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'ai achetée en 2000. Mais je l'utilise par périodes.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Ce que j'aime le plus c'est son look ! C'est ce qui m'a fait craquer. Elle est noire avec les ouïes. Elle très bien dessinée. C'est con mais je crois que c'est aussi pour cela que je ne m'en suis pas encore séparé. Pourtant je ne croyais pas être fétichiste avec les instruments de musique. Mais là elle a de la gueule ! Tous mes potes me l'ont dit d'ailleurs.
    Deuxièmement à l'époque je cherchais une guitare selon ce concept (genre Keziah Jones !!!). Alors bon, j'ai trouvé.

Ce que j'aime le moins c'est la finition au niveau des mécaniques.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Pas dans ce concept-là et dans cette gamme de prix.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Je l'ai achetée environ 500 € en 2000. Je pense que le prix est adapté.
    Avec ce modèle, on ne peut pas envisager que la qualité : il faut aussi considérer le concept et sa rareté. C'est sûr que ce n'est pas une guitare d'une grande qualité. On paie son originalité. C'est pourquoi je mets 8/10 globalement.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Non. Je me suis laissé séduire par cette petite guitare, juste avant de laisser tomber l'électricité, c'est idiot. Maintenant pourquoi ne l'ai-je pas encore revendue, me direz-vous ? Ben...je crois que le charme est pas encore rompu...
  • eutadidaeutadida

Yamaha AEX500Publié le 14/06/05 à 13:06
    Made in taiwan
    20 frets
    2 réglages volume , balance
    manche en acajou je crois.

Manche trés agréable
    accés aux aigus facil
    cette quitare est trés légère
    o niveau du son , si vous aimez le clair vous n'allez pas etre decu!!

Cette quitarre ne me convient pas car je fai du rock..par contre pour jouer du clair c pas mal du tout pour jouer du clair!

son clair trés doux...

Cela fait trois mois que j'utilise cette guitare, j'adore son son clair, par contre dès que l'on veut mettre une saturation elle larsen un peu...

elle a un bon rapport qualiter prix car le modèle nouvo est moins bien et coute le meme prix voir encore plus chere...
    Made in taiwan
    20 frets
    2 réglages volume , balance
    manche en acajou je crois.

Manche trés agréable
    accés aux aigus facil
    cette quitare est trés légère
    o niveau du son , si vous aimez le clair vous n'allez pas etre decu!!

son clair trés doux...