Yamaha AEX500
Yamaha AEX500

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série AEX.

Mikka Grytviken Mikka Grytviken

« Il suffirait de presque rien ... »

Publié le 15/10/14 à 15:49
A cheval entre une électroacoustique Folk et une demi-caisse jazz.
Micro Piézo et son un préampli avec EQ trois bandes
Micro magnétique de type mini-humbucker près du manche.
Manche pas très éloigné de celui d'une stratocaster avec un radius assez plat.
Un volume et un mixeur entre le signal venant du piézo et celui du micro magnétique.
Mécanique de tête à bain d'huile de très bonne qualité.

Le manche est très confortable comme le sont très souvent les manches chez Yamaha.
L'ergonomie générale est agréable avec un équilibre assez réussi. Cette guitare est facile à jouer assis comme debout avec un poids plutôt très léger. L'accès aux aigus est très correcte. Je n'ai pas rencontré de difficulté a obtenir un son sympa même si je reconnais qu'il y a un peu plus facile dans le genre mais cette guitare a les défauts de ses qualités ... voir plus bas.

Je l'utilise essentiellement dans un registre jazz soit pour des sons de types électroacoustiques ou de type électrique à caisse. Dans le premier cas je la branche directement dans la sono de préférence via une boîte de direct, dans le second dans un ampli à lampe d'esprit Fender Blackface.
Dans tous les cas j'arrive à obtenir le son voulu même si je reconnaît que l'absence d'un potentiomètre de tonalité s'avère un peu gênant pour les sons jazz électrique.
Personnellement en baissant bien les aigus sur l'ampli et en mettant la quantité de médiums nécessaire j'arrive à avoir le son qui me plaît, c'est à dire pas trop rond avec un peu de claquant et des basses définies plus ou moins dans l'esprit George Benson, Ronny Jordan, Norman Brown. Je l'ai équipé en 11/52 avec filets plats.

Après presque dix années d'usage régulier mais pas forcément intensif cette guitare se tient bien.
J'ai eu avant celle-ci divers Epiphone Joe Pass qui m'ont toutes beaucoup déçu !
Pour moins cher ce petit instrument hybride se montre confortable, très efficace, polyvalent, fiable et sonne joliment. Il ne lui manque qu'un potard de tonalité pour être quasi parfait !
Le rapport qualité prix est très bon.
J'en suis très content !
On peut même s'en servir pour du blues ou du Rock.