Yamaha AEX500N2

Tous les avis sur Yamaha AEX500N2

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série AEX

4.6/5
  • HP60HP60

Belle guitare électro-nylon facile à jouer, plus réservé sur le son.

Yamaha AEX500N2Publié le 11/01/19 à 18:29
    J'utilise cette guitare pour jouer essentiellement de la bossa branché sur un Fishman Loudbox Artist. Sur le plan ergonomique la guitare vaut largement une Godin Multiac : manche étroit hyper confortable de type électrique(43mm, peut-être trop étroit pour certains), guitare légère et bien équilibrée très facile à jouer. Sans atteindre le niveau de qualité d'une Multiac nylon, la lutherie est plus que correcte pour du matériel milieu de gamme et a vraiment bien vieilli (guitare de 2003). Sur le plan esthétique c'est une réussite, ce qui ne gâche rien... Débranchée, la guitare sonne suffisamment pour travailler à la maison sans déranger personne, mais le son n'est vraiment pas folichon... Une fois branchée c'est correct sans plus, et la comparaison avec la Godin Multiac, qui dispose d'un système de préamplification nettement plus subtil et efficace, ne tient plus). Le piezo de la Yamaha est agressif, voire criard. Cela dit, avec de bonnes cordes (Savarez carte rouge dans mon cas) et quelques réglages, on arrive à obtenir un son correct pour la bossa : il suffit de creuser les médiums sur le préampli et d'éviter de mettre le potard de volume à fond (quitte à pousser le master de l'ampli pour compenser). Le fait de poser l'ampli directement au sol (plutôt que sur un stand) permet aussi de gommer un peu les aspérités du piezo. Pour les sonorités, voir sur le net certaines vidéos de l'excellent guitariste italien Renato Greco où il utilise cette Yamaha branchée sur une sono. Entre ses mains, le son est plutôt convaincant pour la bossa même si on est très loin de la sonorité chaleureuse d'une vraie classique... Au final, une alternative petit budget à la Godin multiac qui pourra en satisfaire certains.
  • sousleausousleau

Une très belle surprise

Yamaha AEX500N2Publié le 24/11/18 à 23:33
    C'est une guitare corde nylon dans l'esprit des godin multiac ou CEC epiphone ou chet atkins c'est à dire pas de caisse , ou une toute petite qui permet de s'entendre juste lorsqu'on joue la nuit mais on ne peut pas jouer avec du monde sans ampli, ce qui est normal c'est le but recherché pour cette guitare.

De conception elle date un peu, je pense que entre 2000 et 2005, le capteur est piezo avec un préamp 3 bandes et un bouton de volume sur la caisse.

Du point de vue lutherie, c'est correct, propre, le manche est dans l'esprit folk, un peu étroit à mon goût (j'ai de très gros doigts et j'aime les manches classiques) mais on s'y ballade comme sur une autoroute.

Nous allons toucher …

Nous allons toucher au nerf de la guerre, c'est à dire le son.
    Là, on est pile dans le capteur piezo bien nasillard et même en le triturant avec le préamp, le son reste tout de même assez acide. Par contre, le niveau de sortie est énorme, pas de problème de ce coté là.

Je joue cette guitare soit sur un ampli Acoustic G100T (qui comme son nom ne l'indique pas est un ampli pour guitare électrique 100W lampes) et/ou sur un DXR 10 Yamaha.

Dans les deux cas, j'obtiens un son excellent en intercalant soit un sansamp GT2 soit une prédale CALINE CP40 (au moment où j'écris c'est moins de 40€ chez aliexpress... imbattable). Dans les deux cas, le son s'adoucit et je peux jouer dans absolument tous les registres, du private investigation, des valses Corses, du Jazz, de la bossa (là le son reste tout de même un peu trop ... droit mais ça passe. Ajoutez une petite reverb, une petite modulation ou un delay si le cœur vous en dit et c'est le nirvana!

Donc pour le bilan c'est un instrument de bonne facture, un manche génial.
    Avec très peu de traitement on obtient un son digne de ce que l'on peut avoir avec une multiac ou autre du genre. La prix aujourd'hui est dérisoire et le rapport qualité prix est imbattable., cette guitare est tout simplement un régal!

• Syl vainSyl vain

Godin n'a qu'à bien se tenir !

Yamaha AEX500N2Publié le 23/03/14 à 12:27
    Tout a été déjà dit

Ici aussi !

Pour de la bossa, c'est top.
    Côté réglages, je creuse un peu les mediums.
    Je l'amplifie sur des enceintes Yamaha Stagepas 600i. Avec un peu de réverb c'est excellent.
    J'ai joué également sur le Marshall AS50D, un ampli acoustique qui faisait un beau mariage avec cette guitare.

J'ai acheté cette guitare pour la bossa et je ne suis pas déçu du voyage !
    N'ayant pas les moyens d'aller chercher du côté des guitares Godin, j'ai trouvé avec la Yam' une guitare nylon solid body mais avec quand meme de quoi jouer unplugged.
    C'est évidemment branchée qu'elle prend toute sa valeur.
    Le manche est très agr…
    Tout a été déjà dit

Ici aussi !

Pour de la bossa, c'est top.
    Côté réglages, je creuse un peu les mediums.

J'ai acheté cette guitare pour la bossa et je ne suis pas déçu du voyage !
    C'est évidemment branchée qu'elle prend toute sa valeur.
    Le manche est très agréable à jouer et le son... j'adore !

Si j'avais eu les moyens j'aurais acheté Godin et du coup j'aurais dépensé trop pour le résultat que la petite Yam' me donne !!!
  • Mikka GrytvikenMikka Grytviken

Allez-y les yeux fermés

Yamaha AEX500N2Publié le 01/07/10 à 23:34
    4 photos
    Fabriquée à Taïwan le 19 Janvier 2005 si je m'en réfaire au numéro de série QLH199067.
    Certains la concidèrent comme une 1/4 de caisse, personnellement je dirais plutôt que c'est un modèle thinline.
    Corps creusé en Aulne, Table en épicéa massif, Manche en érable vissé via inserts, touche en palissandre, tête et mécaniques de type classique traditionnelle en érable avec un placage en palissandre apparemment. Le cordier est de type classique donc conçu pour recevoir des cordres en Nylon, fait de palissandre avec sillet en matériaux composites et équipé d'un capteur piezo bi-band de très bonne qualité auquel est associé un préampli tout aussi bon équipé d'un EQ trois bandes et un potar de gain joliment habillé d'un bouton en bois de palissandre.
    L'EQ au-venant très efficace se trouvant sur la tranche haute de la guitare au niveau du resserement de la taille est accessible en toutes circonstance.
    Vingt frettes bien polies, très aisément jouables sur toute la gamme grace à une découpe "cutaway" très bien pensé et conçu.
    Un boîtier pour pile 9V pour alimenter le préamp, situé discrètement à l'arrière de la guitare ne dénature pas l'hestétique sobre et assez bien fini de l'ensemble de la guitare.

Le manche est à l'image de ce que Yamaha fait sur toutes ses guitares !
    Il est fin, facile à joué et la finition du vernis satiné le rend très agréble tant au touché qu'à l'aisance du déplacement de la paume tout du long en quelques positions que ce soient.
    Un accés aux aigus plus que satisfaisant, un poid et un équilibre réussi en font un instrument dont on oublie facilement la présence. Je veux dire par là qu'il s'intègre totalement avec le musicien, il fait corps avec lui en quelques sortes.
    Accoustiquement le son est d'un niveau sonore assez faible mais plus important qu'on ne pourrait s'y attendre, le grain est sympa, riche, chaleureux bien que peu profond ce qui n'est pas une surprise.
    Une fois branchée on retrouve la richesse du grain mais avec des basses bien présentes et un équilibre spéctrale tout à fait intéressant.

Côté son, cette guitare répond parfaitement à ce que je pouvais attendre d'elle !
    J'usqu'ici je l'ai utilisé directement branchée en console pour faire des enregistrements et je trouve le son extrémement beau et trés facile à régler. Côté style je l'ai achetée pour un usage dans des contextes, Jazz, Bossa, Fusion et world ce qu'elle fait parfaitement ! De plus sa réponse au touché permet d'optenir tout un ensemble de nuances et de couleurs qui ouvrent imédiatement tout une gamme de possibilités qui éveillent l'inspiration ...
    La dynamique est excellente ainsi que le placement dans le mix.

J'ai effectivement essayé pas mal d'electro acoustiques nylon avant. Et à part les Godins certes très bien mais bien trop chères et au son un peu trop fade et sec à mon goût je n'arrivais pas à trouver ce que je recherchais, le côté nylon avec un grain moderne un peu "carbonné" tout en concervant le côté à la fois claquant et moëlleux très particulier des guitares classiques, allié au confort d'un manche et d'un design global plutôt de format guitares "solidbody" modernes.
    Dans le cadre de ce qu'on peut attendre d'une guitare electro acoustique nylon, je ne lui vois pas de limites, elle va bien au-delà !
    Le rapport qualité prix, même si on s'en réfaire au prix qu'elle coûtait neuve, est des plus satisfaisant. Et son format devrait la rendre tout aussi adapté à la scène !
    Si ça vous intéresse vous pouvez accéder à une version d'Autumn Leaves que j'ai enregistrée avec l'AEX500N2 via ce lien : https://soundcloud.com/mikka-grytviken/autumn-leaves
  • KalamoKalamo

Bouton de volume
    Mécaniques classique
    pile facile d'accès
    Finition vraiment top !
    ... je mets 9/10 car sur la mienne un défaut de fabrique (rande série en usine, c'est normal ...) : la capteur piezzo n'était pas totalement calé (très léger jeu génerant des claquement dans certains passages de la main sur le sillet). Mais 20 min chez le luthier et c'est reparti !!!!

Guitare 1/4 de caisse à cordes en nylon
    Capteur Bi-bande de très bonne qualité
    Equaliseur 3 bandes
    Bouton de volume
    Mécaniques classique
    pile facile d'accès
    Finition vraiment top !

Le manche est impressionnant de confort et de plaisir à jouer... Biensur passer d'une électro classique à une corde en nylon nécessite un apprentissage, mais l'aisance et kle plaisir de jeu sont bien au rendez-vous !
    L'équalo est facile d'accès.
    Guitare super légère, et bon équilibre de l'instrument.

Le son est mortel ! clair, précis, incisif... Il peut parfois manquer de définition par rapport à une godin, mais vu le prix, on va pas faire de chichis non plus !!! puis la qualité du manche rentre dans la balance alors au final, c'est très bon !
    Direct dans une sono avec un légère reverb c'est le bonheur !
    Attention juste à l'accordage, elle a tendance à se désaccorder facilement, .. mais bon, c'est une nylon aussi !

Je l'ai acheté pour jouer quelques parties en guitare nylon, mais aussi pour mon plaisir...
    Jouer des bossa, flamenco, et autres styles jazzy devient encore meilleur !
    Au début j'étais à fond Godin, mais une godin c'est environ 1300€ ... Puis je préfere le manche de cette guitare là : il met tout le monde d'accord dans l'univers des guitaristes électriques/folk qui veulent se mettre au son nylon !!! La preuve, çà m'a fait préférer cette guitare à une godin qui vallait plus du double !!!
  • poulozpouloz

Yamaha AEX500N2Publié le 25/03/08 à 14:56
    Voir autres avis!! mi electro classique mi electrique!!!

Instrument facile à jouer,manche étroit et confortable,c'est que du bonheur!!!

Son chaleureux et clinquant,une fois branchée cette guitare prend toute sa dimension....

ça fait 1 an que je l'utilise,et je peux vous dire que je ne m'en séparerai jamais,elle à un son à elle,particulier,guitare polyvalente,elle à était crée pour contrer la concurrence,en l'affichant à un prix imbattable dans cette gamme d'instruments.Yamaha ne là fabrique plus,alors attention collector!!!!

Morceaux de LENINE et notre petite protégée:https://www.youtube.com/watch?v=jGVX3w8pdxM
    Voir autres avis!! mi electro classique mi electrique!!!

Instrument facile à jouer,manche étroit et confortable,c'est que du bonheur!!!

• electronistelectronist

Yamaha AEX500N2Publié le 28/09/06 à 11:53
    Voir autres avis, mon modèle est noir.

Très bon manche qui rappèle celui des telecaster. Guitare très légère et bien équilibrée. Niveau son faut faire gaffe à mettre un coupe bas à la prise car il y a une petite sensibilté dans les extrèmes graves. Du coup ça peut être génant au mix. Sinon le son est superbe pour une guitare dans cette gamme de prix. La tenue des notes est régulière, le préampli est étonnant de discretion et d'efficacité, pas un brin de souffle avec un volume de sortie très satisfaisant.

Voir autres avis, mon modèle est noir.

Je joues en la branchant directement dans mon préampli à lampes puis dans mes moniteurs de studio. Du coup j'ai un son très naturel qui révèle vraiment le potentiel de la guitare. Le préampli est très efficace et je recommande de réduire considérablement les aigues si vous jouez au médiator. Dans ce cas vous avez un son médium très "django" qui me plait particulièrement. Si vous jouez au doigt, restez sur un réglage neutre et vous aurez une brillance remarquable.

Je l'utilise depuis quelques semaines et j'en suis très satisfait. Sur ce coup Yamaha me prouve qu'ils sont particulièrement bon sur les gammes moyennes. Le rapport qualité prix est très bon, en plus je l'ai trouvé en noire ... Elle est vraiment belle ce qui ne gâche rien.
  • jpl510jpl510

Yamaha AEX500N2Publié le 03/12/05 à 13:04
    1/4 de caisse électro-acoustique
    cordes nylon ; capteur bi-bande
    20 frettes accès facile à la 18ème
    manche de type "strat"
    equaliseur 3 bandes + volume
    Ouies en F ; caisse vide avec poutre centrale sur la moitié de la profondeur
    caractéristique suggestive: elle est jolie!

Manche étroit, très juste et super agréable! en fait le manche est plus que ça: ça joue presque tout seul! et c'est certainement LE point fort de cette superbe guitare!
    Accès à la 18 frette facile (la profondeur 1/4 permet d'aller au bout du manche facilement et sans buter sur la caisse)
    Légère et très bien équilibrée
    1/4 de caisse électro-acoustique
    cordes nylon ; capteur bi-bande
    20 frettes accès facile à la 18ème
    manche de type "strat"
    equaliseur 3 bandes + volume
    Ouies en F ; caisse vide avec poutre centrale sur la moitié de la profondeur
    caractéristique suggestive: elle est jolie!

Légère et très bien équilibrée
    Les cordes d'origine étaient désagréables (son très métallique et vibrant sur les trois cordes basses filées). J'y ai monté des Savarez 520J sur les conseils d'un ami Jazzman et ça change radicalement tout! (avis avec ces cordes
    J'utilise aussi une Gibson ES165 à cordes filées plat et, bien sur, ça change; petit à petit je trouve mes marques et LE son

Le jeu note à note (thèmes, solos) au médiator dur et ça sonne très bien;
    Les rythmiques, plutôt aux doigts (Jazz, bossas), question de goût et ça sonne très bien aussi.
    J'utilise un micro-ampli et un casque pour les gammes et autres entrainements sans gèner ma compagne (son excellent)
    Sur console amplifiée le son "naturel" est très agréable, avec une petite pointe dans le medium que je corrige facilement sur la guitare (correction permanente ...)
    Sur mon ampli Polytone Mini BruteIV , le son est un peu plus chaud et vraiment très agréable;
    Avec un effet Chorus ... ça le fait, jusqu'au délire!
    En jouant sur l'attaque, près ou loin du chevalet, etc, on découvre une large panoplie de sonorités
    Mais c'est plutôt une guitare électrique et il ne faut pas attendre la profondeur du son d'une Takamine (une vraie, bien sur)

Je l'ai depuis un mois!
    Je cherchais une guitare silentieuse pour les gammes, légère pour le transport sur mon scooter, et "Nylon" pour les bossas!
    J'étais parti sur la Silent Nylon (SLG100N) après un essai très concluant de la Silent Acier (SLG100S); A l'essai, la silent Nylon ne m'a pas convaincu (son "étroit" manquant de brillance... même le vendeur n'était pas convaincu) (plusieurs exemplaires testés sur divers amplis).
    J'ai essayé une Godin (excellent mais manche plus large ...), mais c'était largement hors budjet!
    Rapport qualité prix excellent, et mon ami Jazzman (pro) a beaucoup aimé!
    Dès le premier essai, l'AEX 500N2 m'a "emballé" ... ; après une courte réflexion je l'ai "emballée" aussi et on ne se quitte pratiquement plus!
    Si c'était à refaire: je perdrais moins de temps à en essayer d'autres!