< Tous les avis Yamaha AEX500N2
Yamaha AEX500N2
Yamaha AEX500N2

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série AEX

sousleau sousleau

« Une très belle surprise »

Publié le 24/11/18 à 23:33
C'est une guitare corde nylon dans l'esprit des godin multiac ou CEC epiphone ou chet atkins c'est à dire pas de caisse , ou une toute petite qui permet de s'entendre juste lorsqu'on joue la nuit mais on ne peut pas jouer avec du monde sans ampli, ce qui est normal c'est le but recherché pour cette guitare.

De conception elle date un peu, je pense que entre 2000 et 2005, le capteur est piezo avec un préamp 3 bandes et un bouton de volume sur la caisse.

Du point de vue lutherie, c'est correct, propre, le manche est dans l'esprit folk, un peu étroit à mon goût (j'ai de très gros doigts et j'aime les manches classiques) mais on s'y ballade comme sur une autoroute.

Nous allons toucher au nerf de la guerre, c'est à dire le son.
Là, on est pile dans le capteur piezo bien nasillard et même en le triturant avec le préamp, le son reste tout de même assez acide. Par contre, le niveau de sortie est énorme, pas de problème de ce coté là.

Je joue cette guitare soit sur un ampli Acoustic G100T (qui comme son nom ne l'indique pas est un ampli pour guitare électrique 100W lampes) et/ou sur un DXR 10 Yamaha.

Dans les deux cas, j'obtiens un son excellent en intercalant soit un sansamp GT2 soit une prédale CALINE CP40 (au moment où j'écris c'est moins de 40€ chez aliexpress... imbattable). Dans les deux cas, le son s'adoucit et je peux jouer dans absolument tous les registres, du private investigation, des valses Corses, du Jazz, de la bossa (là le son reste tout de même un peu trop ... droit mais ça passe. Ajoutez une petite reverb, une petite modulation ou un delay si le cœur vous en dit et c'est le nirvana!

Donc pour le bilan c'est un instrument de bonne facture, un manche génial.
Avec très peu de traitement on obtient un son digne de ce que l'on peut avoir avec une multiac ou autre du genre. La prix aujourd'hui est dérisoire et le rapport qualité prix est imbattable., cette guitare est tout simplement un régal!