< Tous les avis Yamaha AEX500N2
Yamaha AEX500N2
Yamaha AEX500N2

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série AEX

jpl510 jpl510
Publié le 03/12/05 à 13:04
1/4 de caisse électro-acoustique
cordes nylon ; capteur bi-bande
20 frettes accès facile à la 18ème
manche de type "strat"
equaliseur 3 bandes + volume
Ouies en F ; caisse vide avec poutre centrale sur la moitié de la profondeur
caractéristique suggestive: elle est jolie!

Manche étroit, très juste et super agréable! en fait le manche est plus que ça: ça joue presque tout seul! et c'est certainement LE point fort de cette superbe guitare!
Accès à la 18 frette facile (la profondeur 1/4 permet d'aller au bout du manche facilement et sans buter sur la caisse)
Légère et très bien équilibrée
Les cordes d'origine étaient désagréables (son très métallique et vibrant sur les trois cordes basses filées). J'y ai monté des Savarez 520J sur les conseils d'un ami Jazzman et ça change radicalement tout! (avis avec ces cordes
J'utilise aussi une Gibson ES165 à cordes filées plat et, bien sur, ça change; petit à petit je trouve mes marques et LE son

Le jeu note à note (thèmes, solos) au médiator dur et ça sonne très bien;
Les rythmiques, plutôt aux doigts (Jazz, bossas), question de goût et ça sonne très bien aussi.
J'utilise un micro-ampli et un casque pour les gammes et autres entrainements sans gèner ma compagne (son excellent)
Sur console amplifiée le son "naturel" est très agréable, avec une petite pointe dans le medium que je corrige facilement sur la guitare (correction permanente ...)
Sur mon ampli Polytone Mini BruteIV , le son est un peu plus chaud et vraiment très agréable;
Avec un effet Chorus ... ça le fait, jusqu'au délire!
En jouant sur l'attaque, près ou loin du chevalet, etc, on découvre une large panoplie de sonorités
Mais c'est plutôt une guitare électrique et il ne faut pas attendre la profondeur du son d'une Takamine (une vraie, bien sur)

Je l'ai depuis un mois!
Je cherchais une guitare silentieuse pour les gammes, légère pour le transport sur mon scooter, et "Nylon" pour les bossas!
J'étais parti sur la Silent Nylon (SLG100N) après un essai très concluant de la Silent Acier (SLG100S); A l'essai, la silent Nylon ne m'a pas convaincu (son "étroit" manquant de brillance... même le vendeur n'était pas convaincu) (plusieurs exemplaires testés sur divers amplis).
J'ai essayé une Godin (excellent mais manche plus large ...), mais c'était largement hors budjet!
Rapport qualité prix excellent, et mon ami Jazzman (pro) a beaucoup aimé!
Dès le premier essai, l'AEX 500N2 m'a "emballé" ... ; après une courte réflexion je l'ai "emballée" aussi et on ne se quitte pratiquement plus!
Si c'était à refaire: je perdrais moins de temps à en essayer d'autres!