Sample Modeling French Horn and Tuba
Sample Modeling French Horn and Tuba

French Horn and Tuba, Autre instrument à vent virtuels de la marque Sample Modeling.

Ericmusicstrasbourg 26/12/2018

Sample Modeling French Horn and Tuba : l'avis de Ericmusicstrasbourg

« un son a couper le souffle!!! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
windows 10
cubase pro 10
24 giga de ram
1to SSD
Kontakt 5 et 6
un breath control TEC 2 (dernier modèle)

Le son est vraiment au rdv. que l'on cherche a saturé le son ou que l'on cherche un son doux... rien n'est impossible. La limite ca serait plutôt le souffle qu l'on a...

j'ai eu l'occasion de travailler avec le VL1 yamaha ouis VL70 qui fait de la synthèse (modélisation physique)... y a t'il une différence? Oui légère. sur un Vl1 si je souffle dans le breath (BC3) j'entends le souffle (l'air ) qui a dans l'instrument qui doit être reproduit mais la note ne sortira pas... on simule donc dans son entièreté ce que ferait un vrai tuba un vrai saxo une vraie trompette.

avec les produits Samplemodeling ou audiomodeling cette possibilité n'existe pas. le son sera au volume minimum ou inexistant si je ne souffle pas... en revanche le son est conforme à l'instrument orginal et c'est bien ce qu'on lui demande...

Aujourd'hui un VL70 qui date (c’était en 1998 de mémoire) ne fait pas mieux!

Le son est plus propre avec les softs que ce soit chez audiomodeling ou bien samplemodeling

Le son est puissant riche saturable par le souffle (pas une saturation numérique) et la richesse harmoniques se développe en rapport à la pression que subit le breath control.

j'ai souhaité comparer avec les VSL que j'aime beaucoup... c'est incomparable! le sons VSL est très très propre mais les possibilités ne sont offertes que par différents contrôleurs plus de possibilités mais moins de spontanéité) VSL ca se programme ici ca se joue... j'ai tout de même assigné le breath control au VSL ensemble flute.... ca apporte de la vie mais le son qu'offre audiomodeling (pour les flutes ) ou samplemodeling pour tuba, cor, trompette, sont plus vivants! juste le breath control permet d'aller beaucoup plus loin...

d'autre part avec VSL (pour l'ensemble flute) les samples ne sont pas très longs (8 secondes max d’après ce que l'on m'a dit mais je ne les ai pas trouvés... du coup parfois si on aune note plus longue c'est un peu pénible... je n'ai pas réussi a contrôler le vibrato avec le breath contrôle de chez TEC dommage!!

je conseille fortement les banques de sons samplemodeling d'autant plus que la marque semble vouloir sortir dans le futur de nouveaux produits sur la même base que les produits actuels avec des améliorations.

Le plus de l’éditeur, des mises à jours vraiment pas cher. ceux qui avaient une version antérieure pouvaient avoir la dernière version pour 30 euros!!!

en résumé:

un son doux ou puissant en passant par toute les étapes possibles
un son propre
une consommation CPU légère 2 à 3% (i7 6700k)
une quantité de samples moindre (économie de mémoire même si c'est moins important que par le passé.)

un son sans effet pour nous laisser le choix à notre convenance mais aussi parce qu'il n'a pas besoin d'enjoliver avec une jolie reverb pour faire croire que ca sonne..

Une richesse harmonique sans défaut
Les portamentos pour le trombone à coulisse sont parfaits.
Des attacks douces ou franches qui suivent parfaitement ce que l'on "joue" au breath control.

Comptabilité kontakt 5 et kontakt 6 sans problème!

une banque de sons qui est dans la base de son kontakt avec le logo de l’instrument pas besoin du quickload qui me prend la tête et qui n'affiche pas l'image de la banque!!!

j'allais oublier, petit détail qui a son importance, samplemodeling propose des versions multi. on peut donc charger 3 trombones et ca sonne vraiment comme un ensemble... la concurrence ne propose pas pas ce service qui n'est pas des moindres... j'ai mis 2 instruments identiques (2 flutes) de chez swam ça ne sonne pas aussi bien, ça créé parfois (sur certaines notes) un effet flanger...j'ai modifier le type de flute (on peut choisir un son classique ou jazz ou même ethno) ça réduit la problématique mais ça n'est toujours pas ça en comparaison de ce qu'à réalisé samplemodeling...

Le moins le prix... on trouve toujours le prix trop élevé en même temps la qualité est exceptionnelle.