< Tous les avis Spitfire Audio Uilleann Pipes
Spitfire Audio Uilleann Pipes
Spitfire Audio Uilleann Pipes

Autre instrument à vent virtuels de la marque Spitfire Audio appartenant à la série Labs

Prix public : gratuit
Ote sa Voix Ote sa Voix

« sons très propres, pour ambiance gaélique »

Publié le 02/06/23 à 01:00
Comme l'histoire le raconte la cornemuse Uilleann voit le jour au 20ème siècle sur les traces de son illustre ancètres Piob Mor du 16 ème siècle.
C'est une 'elbow' pipes, c'est à dire qu'elle se joue en gonflant la poche d'air ( le soufflet) sous le coude. Elle a fait l'objet d'une chasse à la culture gaélique par les colons anglais et a donc retrouvé son lustre grâce à l'indépendance de l'Eire

Spitfire Audio nous offre une belle série de 9 sons en partenariat avec Hannah Peel pour illustrer nos inspirations en matière de musique irlandaise. Les presets sont proposés dans une configuration polyphonique, avec un bourdon, comme nous en avons coutume dans certaines régions de l'ouest ou du centre de la France.

Jouer dans un registre hip hop ou EDM restant une gageure, voyons ce qu'on peut faire... je ne suis pas assez calé (ou audacieux) pour proposer des illustrations sonores de ce type, mais je peux associer de temps à autre les excellentes percussions de LABS

Les réglages sont comme d'habitude assez réduits:
- expression: correspondant au volume (gain ?)
- dynamics actionné par la Mod Wheel, ouvre la spacialisation, l'unisson peut-être et/ou un léger filtre LP offrant une animation rendant le son plus étoffé
- distance qui simule une sorte de positionnement du micro, une légère forme de réverbe: est "general purpose 1 " dans Live
- drone ("FX" sur la rosace de modulation) qui est l'intensité du bourdon, c'est à dire de la note continue jouée quelquesoit la tonalité et appelé "variation" dans Live. Inconvénient, à zéro la note a tendance à "cliquer". On ne peut changer la note du drone sur la même piste. Pour cela on utilise une seconde piste avec le preset "Drone" ou bien par le Global Tune (dans Live). Il faut donc enregistrer une piste qu'avec le drone, puis une autre sans drone et superposer ... pas super pratique mais on s'y fait
- reverb de type hall

The Chanter: le bourdon est en ré2, le ré est une tonalité plutôt courante en musique celtique (guitare, dulcimer,accordéon diationique). On peut imaginer une fête au village...

Ornaments
: l'attaque et surtout la release sont plus longues et surtout un léger effet de pitch à la vélocité tout à fait semblable à la flute irlandaise ... on revient vers un son classique de cornemuse adapté à une mélodie plus plaintive ou à un chant polyphonique. Superbe et glaçant. Avec la molette de pitchbend on peut simuler les variations de note d'une flute mais c'est délicat à manier. En tout cas ne pas employer sur deux notes simultanées.

Pipers Ascension
: un peu le même principe que le précédent avec un effet plus marqué de pitch à l'attaque que l'on peut mettre à profit dans une simulation de flute irlandaise. Cette fois on peut utiliser la molette de pitchbend en accord pour simuler une pedal steel. Je trouve.

Cellular: comme un registre de flute, mais dans le sustain de la note apparait une appogiature typique également de la flute celtique.

Cranns: on se rapproche de l'accordeon diatonique surtout en employant le bourdon (drone). ON ne peut pas régler l'attaque c'est dommage car on passe à côté d'une sonorité un peu plus trainante de lande brouillardeuse.

Tides: typique du son de la cornemuse pour danser, le son descend en pitch vers la fin du sustain, offrant un léger detune.

Drone
: le drone seul. On peut utiliser ce son comme un accordéon dia ou bien programmer sa ligne de drone comme expliqué plus haut.

Regulators: un son avec une attaque plus franche, il se rapproche de l'harmonium, un instrument à vent aussi non ?

Air: même le bruit de la recharge en air du soufflet a été échantillonné!

Fichiers audio liés à cet avis

LABS_.UilleannPipes_TheChanter
00:0000:24