07 Mai 2026 à 12:39PROBLEME DE PHASE ENTRE QUATRE ENCEINTES ACTIVES DE MARQUES DIFFERENTES
Bonjour, je sais que c'est un vieux sujet comme le monde... depuis le monde de la sonorisation...
Voilà, l'explication aussi claire que possible. Je dois sonoriser un événement dans le parc d'un grand château, cet événement accueille environ 20000 personnes sur 3 jours.
Ce n'est pas la première fois que je réalise cette sonorisation, cela fait un peu plus de 30 ans!!!
Jusqu'à cette année pour sonoriser le parc de 20 hectares approximativement, nous avions recours à un réseau de HP style projecteur de son et similaire, le tout bien sûr en ligne 100 V, et nous fonctionnons toujours ainsi.
Par contre, dans la cour du château, cour formé par le cœur même du château et les communs, nous utilisions, les merveilleuses BOSE 802 série II et je pèse mes mots, pour merveilleuses.
Légères et très facilement transportables et s'adaptant à de nombreuse sonorisation, son domaine de prédilection, restant malgré tout la voix. La musique nécessitant certains traitements et surtout l'apport de caisson de grave.
Mais dans le cas qui nous occupe, seuls des messages vocaux sont à sonoriser.
Jusqu'à cette année, aucun souci. Hélas, mais au bout de presque 40 années de bons et loyaux services, de nombreux HP équipant nos BOSE 802 ont rendu l'âme, pour certains, les membranes se sont carrément déchirées. Il faut dire qu'elles ont tout subi, le froid le vent, la pluie la chaleur. Je suis sûr qu'aujourd'hui aucune enceinte ne serait capable de supporter tous ces aléas climatiques.
Voilà, j'ai fini mon historique, désolé, si j'en ai lassé quelques-unes ou uns, mais je pense qu'il était nécessaire de préciser le cadre et en passant de féliciter ces bonnes vieilles BOSE 802 si souvent critiquées.
Afin de remplacer ces BOSE 802, je me suis tourné, vers un vendeur de matériel de sonorisation de vente par correspondance, situé outre-Rhin, pour ne pas le nommer, puisque hélas en France, nous n'avons pu relever ce défi.
Ils nous ont conseillé les DB Technologies Opera 12. Qui ont effectivement bien fonctionnés. Mais dont le prix reste élevé. Nous devons désormais ajouter 2 autres enceintes actives pour avoir le même rendu qu'avec les 4 BOSE 802, et nous tournant vers cette plateforme, ils nous ont répondus, que nous devions reprendre exactement les 2 mêmes enceintes, afin d'éviter les problèmes de phase. Qu'en pensez-vous, existe-t-il une autre solution. Merci de vos réponses.
Cordialement et musicalement.
Edgar.