Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GR-20 + GK-3 / Logiciel musical

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 988 vues
  • 3 followers
1 GR-20 + GK-3 / Logiciel musical
Bonjour.
J'envisage l'acquisition du pédalier Roland GR-20 et de son capteur GK-3.
Etant néophyte, je cherche quelqu'un d'assez aimable et patient pour répondre aux questions suivantes :

- Le GR-20 est-il également conçu pour une utilisation telle que "pédale d'effets" sur un ampli classique et indépendamment du GK-3 ?

- Ce matériel me permet-il facilement de "rentrer" sur mon PC via un programme tel que le Cakewalk Home Studio 2000, de la même façon qu'un clavier "piano" numérique (enregistrement, écriture de partition etc..) ?
Le PC que je compte utiliser est un Dell Inspiron 9100, P4 3.2 Ghz, 1GB Ram (400Mhz), 80 Gb HDD, ports USB, DVD RW, cartes PCMCIA et réseau, Bue Tooth et WiFi. J'ignore ce qu'il ya comme carte "son" : le gestionnaire de périphérique ne me renseigne, en rapport avec le son, que "Codecs Audio", "SigmaTel C-Major Audio" ou "Pilotes audio hérités". Rien qui ressemble à "Soundblaster" etc... Je peux bien sûr y écouter de la musique, mais comme il s'agit d'un portable, pas question d'espérer y mettre une autre carte son.

- Au cas où un PC portable ne conviendrait absolument pas pour ce genre d'exercice, quelle "carte son" me conseilleriez-vous pour un Desktop ayant à peu près les mêmes caractéristiques que celles précitées ?

- Au cas où ce matériel conviendrait, que me conseilleriez-vous d'utiliser comme programme abordable d'un point de vue financier et technique et qui soit le plus apte à valoriser l'ensemble GR-20 / GK-3 ? J'ai eu une mauvaise expérience avec le Cubase de Steinberg (version ? des années 1999/2000), et de toute façon, mon PC portable ne possède plus de "port parallèle" nécessaire à la pose de leur fameuse clef.

Merci d'avance de vos précieux conseils.
2

Citation : - Le GR-20 est-il également conçu pour une utilisation telle que "pédale d'effets" sur un ampli classique et indépendamment du GK-3 ?


ICI ou encore ICI, ou LA....

Citation : - Ce matériel me permet-il facilement de "rentrer" sur mon PC via un programme tel que le Cakewalk Home Studio 2000, de la même façon qu'un clavier "piano" numérique (enregistrement, écriture de partition etc..) ?

Oui, il suffit d'en connecter la sortie MIDI à l'entrée MIDI de ton ordinateur.

Citation : Le PC que je compte utiliser est un Dell Inspiron 9100, P4 3.2 Ghz, 1GB Ram (400Mhz), 80 Gb HDD, ports USB, DVD RW, cartes PCMCIA et réseau, Bue Tooth et WiFi. J'ignore ce qu'il ya comme carte "son" : le gestionnaire de périphérique ne me renseigne, en rapport avec le son, que "Codecs Audio", "SigmaTel C-Major Audio" ou "Pilotes audio hérités". Rien qui ressemble à "Soundblaster" etc... Je peux bien sûr y écouter de la musique, mais comme il s'agit d'un portable, pas question d'espérer y mettre une autre carte son.

Ce dont tu dispose n'est malheureusement rien de plus que l'équivalent intégré d'une Soundblaster. "Malheureusement", car ce genre de carte-son n'est pas une interface-audionumérique digne de ce nom. Elles sont conçues pour une utilisation multiédia, c'est à dire, la lecture de MP3 ou de DVD, le jeu vidéo, etc., mais ne sont absolument pas adéquates pour une application MAO digne de ce nom. La plupart de ces cartes ne dispose pas de drivers ASIO (le standard Steinberg ultra basse latence) ou similaires.
Il en résultera un phénomène que l'on appel "Latence" qui se traduit par un délai entre le moment ou tu joue une note et celui ou elle se fait entendre. Ce délai est bien évidement particulièrement génant.
Pour palier à ce problème, tu dois acquérir une interface Audio/Midi que tu connecteras à ton portable. Tu te trompes en disant que tu ne peux pas lui ajouter de carte son (préfère d'ailleurs le terme de carte audio), car si les PC de bureau disposent bel et bien de slots PCI susceptibles de reçevoir ce genre de cartes, l'offre d'interface est devenu pléthorique et il est désormais possible d'ajouter une carte audio par le biais des ports USB ou m^m, Firewire. Ainsi, tu disposeras du matériel necessaire.

Citation : - Au cas où un PC portable ne conviendrait absolument pas pour ce genre d'exercice, quelle "carte son" me conseilleriez-vous pour un Desktop ayant à peu près les mêmes caractéristiques que celles précitées ?

Comme je viens de te l'expliquer, tu peux largement te satisfaire de ton portable. Cependant, si tu prévois de faire également de l'acquisition audio, il te seras vite nécessaire d'acheter un disque dur externe sur port Firewire (si ton portable dispose de ce standard), plus rapide que le disque interne d'un portable, sur lequel tu placeras tes fichiers audio et tes enregistrements.
Si toutefois, tu ne souhaite pas faire d'audio mais uniquement de la saisie midi, tu peux te passer d'un tel disque. Dans un premier temps du moins.

Citation : - Au cas où ce matériel conviendrait, que me conseilleriez-vous d'utiliser comme programme abordable d'un point de vue financier et technique et qui soit le plus apte à valoriser l'ensemble GR-20 / GK-3 ? J'ai eu une mauvaise expérience avec le Cubase de Steinberg (version ? des années 1999/2000), et de toute façon, mon PC portable ne possède plus de "port parallèle" nécessaire à la pose de leur fameuse clef.

Étant moi m^m un inconditionnel de Cubase, je serais de bien mauvais conseil sur ce point, mais sache tout de m^m que les dernières versions de Cubase (SX3 actuellement) n'utilisent plus de dongle sur port parrallèle, mais sur port USB.
Par ailleurs, au vu de ce que tu compte faire, il semble évident qu'un simple Cubasis (pas de dongle me semble-t'il) ou mieux, un Cubase SL te suffirais largement.
Ces softs sont parfaitements fonctionnels et couvrent à 90% les besoins de la plupart des musiciens.
Toutefois, compte tenu du fait que le choix d'un séquenceur n'est qu'une affiare de goûts personnels et de technique de travail, je ne peux que te conseiller de tester la plupart des solutions logicielles avant de te décider afin de faire un choix en conaissance de cause.
La plupart des éditeur propose des versions d'évaluation de leur logiciel phare.
Steinberg n'échape pas à cette règle, mais ils ne proposent malheureusement qu'une version de démo d'SX1, et non d'SX2 ou 3.
Cependant, cela devrait suffir à te faire une idée des dernières évolutions depuis ta mauvaise expérience à l'époque de VST.

En espérant t'avoir un peu éclairé...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Spawn X,

Merci pour tous ces éclaircissements.
4

Citation : La plupart de ces cartes ne dispose pas de drivers ASIO (le standard Steinberg ultra basse latence) ou similaires.



un pote avec une pouetblaster arrive à 2ms de délai avec les drivers kx
5

Citation : un pote avec une pouetblaster arrive à 2ms de délai avec les drivers kx

Très bien, tant mieux pour lui, mais tu semble oublier que les système midi pour guitare ont déjà leur latence propre et que celle-ci vient s'ajouter à la latence du driver.
Par ailleurs, les KX ne sont qu'une solution de rechange, un simple bidouillage qui ne change rien au fait que les blasters ne sont pas faites pour la MAO, que ce soit d'un point de vu qualité de convertisseurs ou fréquence d'échantillonnage interne (48kHz fixe, je le rappel). Or, mieux vaut ne pas conseiller ce genre de manip à un débutant. Or:

Citation : Etant néophyte, je cherche quelqu'un d'assez aimable et patient pour répondre aux questions suivantes :


S'embarquer dans ce genre de manip n'est pas à la portée de tout le monde, et qu'on le veuille ou pas, les résultats sont loin d'être garantits à 100% selon les config (cartes-mère, etc...).
Donc, le mieux que l'on puisse conseiller à quelqu'un comme Stemcell, c'est de changer purement et simplement sa carte-son pour une carte-audionumérique, ce qui, je le rappel n'est pas la m^m chose.

J'y peux rien, c'est comme ça. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi mais bon c'est une solution à ne pas négliger tout de même sil'on a pas le budget immédiat pour se payer la carte son de ses rêves...
7
M'ouais, m'fin, en m^m temps, une simple bonne carte à 90€ peut largement suffir et vaudra largement mieux qu'une SB.
De plus, il parle bien du Chip audio intégré à sa CM, donc, ce n'est vraisemblement m^m pas une SB mais une bouse encore pire style AC97.
Et là, les KX ne lui seront d'aucune utilité. Les Asio4All, peut-être, mais c'est quand m^m pas la panacée...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Spawn X,
Suite à tes recommandations, j'ai cherché par ci par là différents types de carte qui seraient adaptées à l'utilisation d'une guitare équipée d'un GK3 sur un pgm du style Cakewalk (je suppose qu'un amateur peut se passer des performances et sophistications qu'offre Cubase) . J'en ai vu quelques unes (des cartes) qui m'ont donné la tourniole tellement elles étaient chères. Penses-tu qu'une "Edirol UA20" (+/- 160 EUR) pourrait suffire ? Si oui, aurais-je bien tout pigé en comptabilsant 1° GR20 + GK3, 2° Pgm Cakewalk et 3° Edirol UA20 ? Et sans problèmes de latence ? Pcq d'après ce que j'en lis, le problème de latence est encore pire pour un amateur que pour un pro.
Merci d'avance de tes lumières.
9
Salut, je vois qu'il y a un adepte de cubase (sx), moi j'ai un GR30 et cubase sx2, un terratec DMX96 machintruc, et mon probleme c'est que j'arrive pas à enregistrer les messages midi dans cubase en utlisant le systeme cordes par cordes......en choisissant la config du GR30 sur le mode canal midi mono, c'est à dire normalement 6 canaux midi pour chaque cordes.....j'ai le meme signal qui arrive dans mes 6 pistes de cubase.....what's the problem??? cà vient de cubase ou je peche dans le GR30.....
ps: dans la config de GR30, je choisis bien un canal en 1 et 6 et non pas les canaux poly qui qont apres!!

merci d'avance
eric
10
Salut! Moi j'ai aussi ce problème de pilote ASIO : je n'en ai pas! Et donc, quand je met chaque piste midi sur celle du synthé de la carte audio, pas de problème, ça me sort un son (style téléphone portable, beurk). Mais quand je la met sur des VST, là j'ai plus rien du tout en sortie...
:oo: Aidez-moi!!!! :oo: (lol)