Ikkini 15/01/2019

Make Noise René : l'avis de Ikkini

« Une nouvelle façon de composer »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
Il y a environ 6 ans, j'ai découvert ce module et à lui seul, il m'a décidé à franchir le pas du modulaire. En effet, l'idée d'une grille 2D pour stocker des données dans lesquelles on vient piocher en donnant l'abscisse et l'ordonnée me faisait penser à un séquenceur logiciel que j'avais beaucoup aimé en son temps : M.
Sauf que je ne m'attendais pas à ce que l'interface physique me permette d'aller beaucoup plus loin.
Impossible de faire ici tout le détail des fonctionnalités, mais pouvoir utiliser cet instrument comme un séquenceur 16 pas traditionnel, un clavier, quelque chose d'hybride entre les deux ou comme une table dynamique de stockage de CV ouvre vraiment les possibilités de composition et d'interprétation.
Alors évidemment, on regrettera de ne pouvoir stocker que 4 gammes dans la mémoire, mais la liberté de jeu offerte en échange vaut amplement ce sacrifice.
Par contre, disons-le tout de suite, c'est un instrument exigeant qui demande d'oublier tous ses réflexes précédents (à moins de n'utiliser que le snake mode, mais dans ce cas pourquoi prendre ce module ?).
Pour moi, ça reste un des meilleurs instruments que j'ai pu tester.