5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ElliotValentineElliotValentine

Avis_XAOC Device - Tallin

XAOC Devices TallinPublié le 24/09/20 à 04:05
    "Vous n'avez jamais assez de VCA !" L'adage populaire du "modulariste" est assez vrai tant un VCA est un vrai couteau suisse de votre système. Bon en l'occurrence ici le couteau il n'est pas suisse il est polonais.
    De prime abord un VCA c'est pas le module le plus sexy de votre modulaire, mais Xaoc Devices - Tallin a quand même quelques atours à faire valoir.

Déjà le design ; bien que pour beaucoup non-essentiel, il est pour moi important. Un beau design donne envie d'utiliser le module, et le module de Xaoc a vraiment une belle tronche, il reprend les mêmes codes graphique de la marque, inspiré de l'imagerie des chronographes et de l'aviation de l'entre-deux guerres avec une pointe de steampunk j'oserais dire. Le design n'a pas ce coté "surchargé" que j'ai parfois avec certains modules eurorack. Coté ergonomie on est dans la philosophie un bouton = une fonction. Et même si un VCA c'est un couteau suisse comme je le disais, ça reste tout de même (dans le cas du Tallin) un module assez simple. Le module est vendu de base avec une faceplate de couleur métal, mais Xaoc vend pour entre 20/30€ une version noire de la faceplate. Pour ceux qui aiment avoir tout de la même couleur dans son modulaire c'est un vrai plus, je pense.
    Pour revenir sur l'ergonomie, fallait vraiment le vouloir pour se rater mais on a déjà vu des erreurs ergonomiques chez d'autres marques et les gens de chez Xaoc devices eux ne se sont pas rater pas et ils ont éviter l'écueil de donner des noms bizarres pour des fonctions simples, comme certains fabricants de modulaires le font.

Pour détailler un poil les fonctions globales du module, on a dans 6HP un double VCA avec comme twist un overdrive à trois positions pour chaque VCA : symmetric, linear & asymmetric. La distorsion du Tallin est vraiment jolie et musicale. Perso J'aime beaucoup le mode symmetric qui est celui que j'utilise le plus. On a une diode pour chaque VCA qui change de couleur selon qu'on sature ou non. On a deux entrées (exponentielle ou linéaire) pour contrôler l'enveloppe de gain du VCA.
    Le prix est plutôt contenu (160 €) sans pour autant être le module VCA le moins cher du marché mais le fait qu'il soit combiné à une saturation en fait un produit plutôt bon marché en terme tarifaire. Je pense même que c'est le meilleur rapport taille/prix/fonction pour un VCA eurorack et je le redis mais la saturation est très belle. Pour conclure je dirais que je ne peux que conseiller ce module pour qui recherche un VCA qui prend pas trop de place.

Les plus :
    - Design simple et réussi
    - Taille du module
    - Trois types de saturation avec une belle couleur
    - Un Bouton = une fonction

Les moins :
    - j'en vois pas personnellement.