julien.stazma julien.stazma

« Couteau suisse du gain ! »

Publié le 13/01/22 à 15:11
Pour commencer ce petit bijou à une place particulière dans mon cœur, car il fut mon tout premier périphérique de studio, mon pied dans le "out of the box".

Je l'ai toujours utilisé principalement pour du mastering et du traitement de bus stéréo, en particulier pour sa fonction M/S. Il peut être très discret mais cependant apporter un réel plus à un mix / bus un peu trop gentil ou trop centré. Il m'arrive aussi de m'en servir comme effet créatif lors de la compo de mes morceaux et dans ce genre de situation de le pousser plus loin dans ces retranchement, mais au final moins souvent que comme.

Finition et fabrication simplement superbe, comme tout les produits Elysia. Mention spécial au potentiomètres crantés, probablement les plus agréable à manipuler que j'ai jamais eu sous les doigts. Très simple d'utilisation bien qu'un petit tour par le manuel s'impose pour bien comprendre l'action de tout les boutons poussoirs.

Je l'avais pris a la base de part le constat que la chose la moins bien émulé en numérique est la saturation (depuis il y a eu du progrès en plug-ins mais tout de même je trouve que ça reste vrai). Le son n'est donc bien sur pas transparent ici, ce n'est pas le but, mais on peut vraiment aller de la coloration très subtile (merci le dry/wet) à l'écrasement le plus total dans une masse de distorsion (bien que je Culture Vulture, que je possède aussi, soit au dessus dans ce domaine).

Il est toujours dans ma chaine de mastering depuis toute ces années bien que j'ai depuis acquis un Culture Vulture Mastering +, les deux sont très différents au final, et surtout la fonction M/S du Karakter lui permet d'agir sur un tout autre registre. Bien meilleurs pour élargir un mix que tout les plug-ins d'élargissement stéréo à mon goût.

En résumé: superbe petite machine très polyvalente.