< Tous les avis Elysia Karacter 500
Arnaud KvR Arnaud KvR

« La disto sur laquelle on peut compter en toute circonstances »

Publié le 23/01/22 à 13:04
J’utilise le karacter dans plusieurs config :
- En compo en insert sur ma drum machine (une Vermona drm1)
- sur mes mix en insert sur un de mes bus (drum, guitare ou synthé généralement)
- sur mes master en parallèle après mes traitements in the box et avant un g-comp et le limiteur.

Dans tout les cas de figure cette disto fait très bien le boulot.
Le mode mid side est un vrai plus : en compo il permet de laisser les charley sur les cotés relativement clean en adoptant des traitements plus drastiques au centre.

En mix et en master il permet une bonne gestion de la stéréo avec la possibilité d’élargir ou recentrer l’image simplement.

Les potards crantés sont excellents et permettent un recall facile. J’utilise l’excellente appli recall session pour cela. De plus les potards, plus larges que sur d’autres module d’Elysia comme le Mpressor par exemple sont très agréables à manipuler.

Niveau sonorités, les trois niveaux de distorsion permettent une palette assez large bien que les deux modes les plus agressifs ne me servent en général que dans ma config compo. Pour des traitements extrêmes j’ai quand même d’autres outils que je trouve plus à mon goûts dans mon set up mais le karakter 500 s’en sort néanmoins très bien. Ça sonne rarement mal, c’est juste une question de choix.

Un disto hardware est un vrai plus lors du sound design avec des machines elle aussi hardware. Cela permet d’expérimenter sur les interactions entre le réglage de la source sonore et de la disto très facilement. C’est un vrai plus par rapport à du travail in the box.

Le potard dry/wet permet des traitements en parallèles rapides et flexibles.

J’avais hésité entre ce module, une Oto Boum et un Analog Heat. Au final je ne regrette pas mon choix car le Karacter est une machine extrêmement flexible qui trouve sa place dans chacune de mes utilisations ce qui n’aurait peut être pas été le cas de Boum que j’aurai sans doute hésité à placer dans une chaîne master par exemple. Concernant la comparaison avec l’analog heat, c’est vraiment le mode mid side du Karacter qui a fait pencher la balance au final même si le filtre de chez Elektron est un élément qui me manque en mode compo et que je doit donc aller chercher avec une autre machine. On ne peut pas tout avoir !

Je recommande vivement cette disto donc le rapport qualité prix me paraît tout à fait honnête. Les produits Elysia sont suffisamment solides et bien construits pour acheter de l’occase les yeux fermés ce qui permet de faire baisser la facture.