Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL Transient Designer 2
Photos
1/100
SPL Transient Designer 2

Autre processeur de dynamique de la marque SPL appartenant à la série Transient Designer

Sujet le TD2 sur un mix final

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 134 vues
  • 5 followers
1 le TD2 sur un mix final

bonjour a tous,

est ce que le transient designer 2 peut être utilisé sur un mix final et il est complémentaire d'un vitalizer MK2 ?

2
Salut JPNico

Citation :
est ce que le transient designer 2 peut être utilisé sur un mix final

Oui … mais avec modération. Attention aux dépassement de niveaux (a placer avant un limiteur final)
Pourquoi ?

Citation :
… et il est complémentaire d'un vitalizer MK2 ?

Pas vraiment la même fonction : le Vitalizer rajoute/remonte des harmoniques, le Transient modifie les transitoires (dynamiques) et le sustain. L'un joue sur le timbre, l'autre sur la dynamique.

Que cherches-tu à obtenir ?

A+

StereoSound

3

merci pour ta réponse,

 

en fait, je souhaite rajeunir mes vinyls et mes productions des années 80 en leur donnant une dynamique et un grain plus actuel. le vitalizer fais bien son boulot et apparemment de TD2 pourrait corriger certains "défauts" ou erreur de jeunesse.

 

a moins qu'il existe un hardware "magique" qui me re-masterise tout ça.

4
Pourquoi pas.
Le TD2 peux augmenter ou atténuer les transitoires et modifier le sustain.
Un peu plus de transitoires sur des bandes son trop "limitées" ou ayant eu trop de compresseur donne toujours un son plus claquant, plus dynamique.
Dans la même famille (que j'ai utilisé), il y a aussi le BOSS EH50 (voir l'occas) qui a aussi une fonction de booster de dynamique, mais les réglages sont moins fins : juste un réglage d'intensité.
Le traitement du BOSS est complémentaire et différent en terme de sonorité du TD2 (et plus simple)
https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/boss/EH-50-STEREO-ENHANCER/avis/r.2969.html

En encore plus vintage, tu as le DBX 3BX-DS qui a une fonction d'expansion de dynamique multibande.
C'est peut-être le seul hardware magique tel que tu le souhaites.
https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/dbx/3bx-ds/avis/r.60225.html
J'ai aussi beaucoup utilisé et jamais regretté de l'avoir acheté (en occas, à l'époque)

Pour info, la qualité et sonorité de ton limiteur sera très influente sur le rendu final (après ajout de dynamique)

Bon remastering.

StereoSound

5

ok, apparemment le DBX est une perle rare, je vais fouiner un peu sur le net.

 

je vais quand même aller essayer ce TD2 qui a l'air de plaire a pas mal de monde.

6
Citation :
est ce que le transient designer 2 peut être utilisé sur un mix final et il est complémentaire d'un vitalizer MK2 ?


Ce n'est pas le but premier. Si tu as besoin d'un TD sur un mix, c'est qu'il y a un problème ailleurs. Cette machine sert à jouer sur l'attaque et le decay du son. Il sera plutôt utile sur des pistes de batterie ou autre son percussif, mais sur un mix je ne vois pas trop.
Idem pour le vitalizer. Il fonctionnera en général mieux sur une piste ou un sous groupe.
7
Entendu mais quel hardware serait le plus adapté à mon utilisation ?
8
Pour RRoland : merci pour ton info … mais as-tu un TD 2 chez toi, et as-tu déjà travaillé avec sur des mix ? Autrement dit, es-tu un "transgresseur" des mode d'emploi ou un sage suiveur des recommandations du fabricant ?

Pour JPNICO : tu as posé la question avec une orientation sur la réponse. Pour te conseiller, il faudrait écouter tes pistes et comprendre le son que tu attends. Je confirme — pour avoir ce produit et l'avoir fait dans quelques cas — que le TD2 est utilisable sur un mix, même si ce n'est pas sa vocation première.

On notera que l'on trouve beaucoup de produit pour réduire la dynamique, peu pour augmenter sa perception.
Note qu'il y a aussi une fonction de "decompression" dans le DYNAMAXX, … à tester pour valider.

Bonne décompression.

StereoSound

9
Le constructeur confirme les 2 points de vue

Citation :
Mastering
However, like any good thing, you have to know where not to use it. For example, use in mastering is not recommended as it's rarely a good idea to treat a whole mix at once. Instead, treat individual elements within the mix.
Nevertheless, we have been noted by our customers that a little less sustain and a little more attack can effecively tighten some mixes.

https://spl.info/hardware/signalprozessoren/transient-designer-2/tipps-tricks.html
Bref, ça peux le faire … même si pas prévu pour ça au début.
De toute façon, il n'y a pas beaucoup d'offre alternative sur le marché.

Au sujet de la décompression possible par le DYNAMAX, toujours selon SPL
Citation :
De-Compression
Converts the compressor to an upward expander that allows to de-compress highly compressed audio signals, such as samples, keyboards sounds or previously recorded tracks that have been overcompressed. Each parameter function is inverted in De-Compression mode.

Peut-être plus en adéquation avec ton besoin ?

StereoSound

10
Pour bien enregistrer tes vinyles et les numériser, il te faut une bonne platine, un préampli adapté (à la platine) et un bon converto. Tout ce que tu vas ajouter va détériorer le son... Nous avons numérisé des tas de vinyles pour diffusion via CD, et on ne touche pas au son original.
Cela serait différent si tu partais de la bande "deux pistes" auquel cas on peut masteriser différemment pour le CD que pour le vinyle.

Quand à ta question, stereosound, transgresser est intéressant quand on cherche du créatif (ce qui ne semble pas être la demande ici). Et j'ai deux canaux du SPL (qui me servent principalement pour les batteries, ou la basse). Cela sert aussi en soud design (mais je pense que ce n'est pas demandé dans ce sujet)

Pour augmenter la dynamique, il y a l' expander (qui font le contraire du compresseur)