< Tous les avis Arturia Spark
Arturia Spark
Arturia Spark

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

tno82 tno82

« La liberté de création »

Publié le 19/10/11 à 11:14
Allez lire la fiche sur le site constructeur

Très simple d'utilisation, quelques soucis de synchro en mode slave dans un software Host (VST). Mais vite réglés. Prise en main rapide, très intuitif. Beaucoup de fonctions accessibles grâce à des raccourcis très bien pensés.

Un son puissant, des samples embarqués qui raviront les fans des premières boites à rythme. Des sons "analog", grâce au TAE et à l'excellent travail d'Arturia qui sont bien connus pour leurs synthés vintage VST. Possibilité d'importer ses propres samples, de les modifier. Après on aime ou pas. Mais cela reste de très bonne qualité.

Acheté il y a peu, j'ai très vite intégré cette machine à ma config. Couplé avec un Arturia Origin sous Nuendo, tout est bien huilé. Le spark suit terriblement bien. Les pads répondent et en redemandent, les possibilités de création sont infinies.
Déjà constaté avec L'origin, Arturia reste dans sa démarche de liberté créative basée sur des machines de légende. Niveau support, toujours pareil, des updates sont là régulièrement pour corriger les éventuels bugs (n'oublions pas que nous avons affaire à un software) et les membres d'arturia répondent à vos questions. Concernant les modes de jeu, on peut très simplement s'en servir en Standalone, ou bien asservi sous un logiciel de MAO. Même en mode slave, il reste une grande part de live dans le jeu, notamment lorsque l'on utilise les effets intégrés à l'aide de la zone tactile (Pad FX), et grâce au changement et à l'édition des pattern qui est tout simplement fabuleuse niveau conception. Possibilité de désactiver la quantification, ce qui permet d'enregistrer à la volée, de créer des rolls où vous le souhaiter... bref une tuerie !
J'avais une RS7000 YAMAHA, je crois qu'elle va malheureusement regagner son carton, car même si elle était jusqu'alors l'un des meilleurs séquenceurs hardware (drum et synth), Spark, une fois utilisé avec un séquenceur MAO, propose une section drumbox bien plus moderne, et adaptée à la création electro (et pas seulement) d'aujourd'hui qui se veut rapide et simple.