Arturia Spark

Spark, Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark.

Tous les avis sur Arturia Spark

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 15 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
tactac201221/02/2018

L'avis de tactac2012"Des milliers d'euros de matos dans une seule boite"

Arturia Spark
Je ne suis pas un grand connaisseur de boîtes à rythmes, étant avant tout claviériste. Cependant, j'ai eu envie, au gré mes aventures, de produire des sons où j'avais besoin de bons beats. J'ai commis l'erreur, suite à la lecture de nombreux articles et forums, de commencer cette odyssée boite à rythmes par l'achat d'un Korg Volca Beats, dont les limites me sont vites apparues. Il s'agit d'un ersatz de TR-808 aux possibilités très réduites (de mon point de vue). C'était bien pour comprendre les bases mais pas plus.

Et j'ai découvert que je n'aimais pas le son de la TR-808, tout simplement. J'ai alors acheté un contrôleur Spark avec tous ses émulateurs de boites à rythmes vintage. Au gré de nombreuses écoutes, expérimentations avec la Spark, j'ai compris que j'étais attiré par les sons des boites à rythmes des années 80, du genre LinnDrum, Oberheim DMX ou encore TR-707 (machines que l'on trouve pour quelques bons gros milliers d'euros en occasion, et encore...). La Spark m'a permis de tester à peu près tous les types de boite à rythme qui existaient, des années 70 à aujourd'hui (il y a aussi des émulateurs de vieilles boites à rythmes genre orgue Farfisa des années 70). La qualité des samples est excellente, en tant que non expert, je ne pense pas pouvoir distinguer les sons qui sortent de ceux des machines originales.

Niveau ergonomique, le contrôleur est absolument merveilleux, avec des pads ultra réactifs qui permettent de taper en rythme et de construire ses patterns de façon très intuitive. J'utilise la Spark dans FL Studio (surement pas le meilleur logiciel, mais facile d'accès et peu onéreux) où je la synchronise avec des instruments midi traditionnels, des VST et des vrais instruments. Ca plante encore pas mal, avec quelques problèmes de reconnaissance du contrôleur dans FL, des patterns qui disparaissent entre deux sauvegardes ou bien tout simplement des freeze, mais je pense que ça vient plus de mon PC et de ma version de FL que du Spark. Je suis encore époustouflé par la quantité icnroyable de hardware que la Spark remplace et m'a permis de découvrir.

Maxxou3207/08/2017

L'avis de Maxxou32"Une excellente machine pour le live"

Arturia Spark
J'utilise cette machine depuis 1 an et je suis toujours impressionné par la qualité et l'intelligence de cette machine. Une installation aisée sur un Sony Vaio sous windows 7 64 bits, une parfaite intégration midi avec les synthés virtuels arturia et avec mon matos hardware (en syncro midi par exemple avec une Roland MC-505). La mise à jour vers Spark 2 (gratuit) apporte des kits sympas. J'adore les sons de Lynn Drum, de Drumulator ou SP12, de TR727. On peut très vite sortir avec le séquenceur des rythmiques bien pêchues. Les effets sont bons (on a compresseur, équaliseur, reverb, delay, etc) et surtout, on peut avec la carte son, profiter de sorties séparées (6 dans mon cas) ou sortir en spdif. Le mode vst est sympa avec Live ou Cubase. Les potards et le filtre intégrés permettent un jeu live parfait pour moi, c'est très ergonomique. La qualité sonore est très bonne mais les TR808 et 909 sonnent moins gras que sur ma MC505, j'utilise surtout les autres kits pour des choses plus 80 ou ambient. Bref, une excellente machine complémentaire de mon set hardware. Je vais bientôt la compléter par l'achat d'un couple TB-03 et TR-09. Pour vous donner une idée du son 80 de la Spark, j'ai réalisé une compo avec un kit lynn drum, suivre le lien pour écoute !

Compo réalisée avec du Juno 60, Juno2, D50, FM7 et Sonic project OPX II. Toute la rythmique a été réalisée avec Spark.
LooLoo1330/11/2013

L'avis de LooLoo13"Du gros du gras"

Arturia Spark
Un port usb port midi in et out c est tout controleur hybride oblige
Nbrx sons styles etc....(la bonne idèe des gars d ARTURIA faire développer les patterns par du beau monde Crystal distortion...)
Multi effets intèrnes bien pensè(2 par piste+2 retour+2 master)liste d effets qui s ètoffe aux fur et à mesure des MAJ.
Sons éditables paramétrables a souhait.
Step-sequenceur très intuitif enregistrement très simple de touts les automations et mélodies à la volée.
16 pattern sur 4 banques pour faire évoluer tout ça.
Slide pad pour controler filtre bitcrusher et effets repeat sur le Master.

Instalation no problem autorisation en ligne via ARTURIA.COM
Menu prèférences clair et lisible.
Le soft est très clair nul besoin de manuel en cas de souci je ne serai que trop vous conseillez de regader le tuto en 8 partie de franco la muerte qui eclairera toutes vos lantérnes.

Trés vite sèduit par la simplicitèe d utilisation le nombre de control et les possibilitées de modulation.
Comme toute machine il ne faut surtout pas s arrèter aux sons intèrnes qui soit dit en passant
sont de facture plus que correct.
L utilisation de ses propres samples et banques de sons sera néttement plus intéressant.
Tout type de kit des éternelles TR LINN...à des kit plus actuels il y en a pour tout le monde.
Beaucoup de relièf dans la façon de jouer bonne éxprèssion du jeu.

J ai troquè spark sans connaitre vraiment la bète
et le moins que je puisse dire c est que je n ai pas était deçu.
Ayant possèdé quélques modèles de groove-box(mc303 mc 909 rm1x mpc2000xl quasimidi rave-o-lution divers korg...et boites à rythmes novation drumstation jomox..)
J aime les BAR classique type 909 mais je trouve un intèret cértains dans les nouveaux types d outils de production comme spark ou maschine.
Spark un très bon compromis à un prix abordable.
Les outils hybrides(mi-soft/mi-hard)vont de plus en plus étre dèvelopés et apportent un vrai plus
Enfin le plus important les sonoritèes l orientation beat-making et le prix en occasion font du SPARK vraiment pour ma part un indispenssable du home-studio actuel.
PS:A la grande quéstion SPARK ou MASCHINE?Je les trouvent assez diffèrent en fait je ne comprend pas vraiment le débat.
Allez tchoooooo.
LoLo

Up du 11/03/2014
la grande classe la mise à jour d ici quélques jours,gratuite....
passage à la 2.0 à l oeil mortel et inédit pour ma part
tjr aussi content de mon achat
tchoooo LoLo
jonathan4414/09/2013

L'avis de jonathan44"coup de coeur sur la spark"

Arturia Spark
j utilise ma spark avec un pc portable moyen hp pavillion dv7,il tourne tres bien meme si je souhaite changer de pc pour avoir plus de fluidité et ainsi pousser le logiciel a son maximum.niveau connectique c est parfait pour moi.le seul défault a mon gout est le manque de son actuel meme si beaucoup d effort on été fait de coté la,merci simon carter(Crystal distortion)une tres bonne idée de demander a des artistes underground.

une configuration digne d une bonne vielle korg avec beaucoup plus de possibilité,je dirais simple et ergonomique.l edition des sons est a mon sens super facile,en ce qui concerne les effets je prefere le designe du sparkle ou l on peut assigner un seul effet sur un seul pad facilement.sinon un manuel clair.

les sons conviennent a mon style de musique surtout sur les dernieres mise a jour:dub step,drum and bass,techno et dub.meme si comparer a une maschine de chez native cela fait peu de sons je les trouvent de bonnes qualité dans l ensemble.les sons sont réalistes dans l ensemble car je bluff des amis musiciens tout les jours.sa manque un peu d instrument a cordes,guitare,bass etc.un petit bémol sur l aftertouch et sur la réponse des sons aux touches.

je l utilise depuis plus de 2ans,avant je possédais plusieurs korg emx1 esxi, du roland 909 505, du yam rm1x etc..ce que j aime sur cette machine c est son séquenceur et ses effets ainsi qu un logiciel facile,abordable et qui en a dans le ventre si on veux pousser la technique un peux plus loin.un bon rapport qualité prix sa pas de doute!! refaire ce choix??? bien sur car je l aime ma spark.
Jean Bonbeurre06/08/2013

L'avis de Jean Bonbeurre"La bonne boite !"

Arturia Spark
Contrôleur Hard avec Software compatible PC / MAC.
MIDI In et Out sur le contrôleur.
Pad tactile d'effets.

1500+ instruments avec des kits complet variés.

Tout les sons son éditables suivant leur moteur respectifs (sample / TAE / Physical modeling)
Les séquences peuvent être construites à la volée, via un sequenceur type TR et à la souris via l'interface graphique.
Step automation est disponible depuis la la V1.7 (sortie en juillet 2013)

7/10 car sparkle revoit l'interface de controle encore plus intuitive (je suis sur Spark CDM)

L'installation est très simple, aucun soucis de droits ou autre, tout se fait correctement.
Le manuel s'est enrichi depuis la 1.7 mais suffisant car la machine est vraiment pas complexe, les raccourcis du contrôleur sont simples et facile d'usage (Select + *)

L'édition est simple, cependant dans spark CDM, le controleur est assez fourni en potards qui fait que l'on peut se tromper plus facilement, cela est corrigé dans sparkle (c'est mon ressenti)

Le nouveau browser permet d'acceder plus simplement que sur spark 1.5 au changement de kits / projets / instruments, le chargement de ces derniers est presque instantané, gain de temps, + de production.

Je trouve les sonorités bonnes, pas trop cheap.
Le seul point noir, c'est que sur trop de kits d'usine, l'utilisation du compresseur est omniprésente, je dirais que pour donner un peu plus de personnalité à la machine, il manque pas mal d'éléments en TAE, et aussi d'avoir la possibilité de mettre sur un bus de vrai petit synthés inspirés de chose existantes, mais à la sauce arturia :)

J'ai utilisé RS700, RM1X, Electribe, et quelques sequenceurs rythmiques logiciel (hydrogen), je n'ai malheureusement pas pu comparer un maschine ou une mpc d'akai, mais dans les boites testées, c'est de loin la machine avec laquelle je crée des rythmiques facilement et inspirante.

C'est un très bon produit, le développement poursuit son cours, depuis la V1, beaucoup de choses ont étés améliorée, l'accès au beta test est ouvert à tous et très interessant, car les dev peuvent mettre vos besoins pour la prochaine version :)

Le support arturia est réactif.

Très bon produit.
wxc18/07/2013

L'avis de wxc"Elle est génial !"

Arturia Spark
Quelle connectique (audio, MIDI...) ?
Elle branché en usb , mais je m'en sert aussi midi via une interface um1 edirol

Dispose-t-il d'une section d'effets ?
Oui il sont mème de tres bonne qualité

Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? A travers un utilitaire Mac/PC ?
La spark est livrer avec beaucoup de sons , et on peut en telecharger d'autre cher Arturia , mais j'utilise principalement mes propres sons .

Quelles sont les caractériques du séquenceur ? ...
Je l'utilise avec pro tools 11 et je test en meme temps le nouveau logiciel Spark 1.7 beta 5 qui fonctionne tres bien !

La configuration générale est-elle simple ? L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Oui tout est tres simple .

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
Oui c'est pour sa que je l'ai acheter !

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
808 tr peut être pas top mais avec un peut de boulot on arrive a arranger sa , mais tout les sons ne sont pas la copie parfaite mais c'est sur il faut bosser dessus pour obtenir quelque chose de tres bon !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
1 moi bientot .

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Il y a tres lomptemps j'avais une roland tr 505

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'aime tout en faite , j'en revais depuis un moment !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Je lai acheter d'occasion 150 euros ( une affaire )
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
OUI !

djfacile05/09/2012

L'avis de djfacile"beaucoups moins bien que NI Maschine"

Arturia Spark
les effets sont corrects, Le xy Pad ca c 'est bien (inspiration Novation...)
L#ecran est pas terrible terrible,en revanche l'interface est presque irreprochable!

effets correct mais vraiment rien a voir avec la puissance de Maschine
Avec Maschine pas besoin de souris!! Avec Arturia spark souris obligatoire
dommage d'avoir une belle piece Hardware pour finir par bosser avec la souris....

Super simple d'utilisation! Aucune Notice necessaire . Drag n drop Bien penser
Le manuel est epais mais vraiment pas necessaire!Mais Bravo car de plus en plus rare,on nous reile d'habitude le PDF de M... de nos jours!

par contre meme avec un gros ordinateur puissant,Il y a chez la spark une infime latence entre le moment ou on tape le Pad et le son sort ,c'est hyper infime mais ca se sent!!! Surtout si on a essayer une Maschine alors ca saute aux yeux. La spark son probleme c'est que 8 pad et en tout 16 sons ca la reduit a une simple Drum Machine et pas une Drum Machine hybride Sation de production comme une maschine qui elle a 8 groupes de 16 sons instantanemet!!

Tres instable en mode VST dans un DAW ...Helas

Les sons sont tres bons dans l ensemble,mais il n#y en a pas beaucoup comparer au 16000 de Maschine. Il vous faudra importer les votres ,mais il risque d'y avoir des grosses differences de qualitè et de volume!Une amelioration a noter depuis l'update 1.5 tout de meme-
Les sons sont presque aussi bon que sur NI Maschine
.le grand probleme de la Spark c'est le manque de choix de son !!!!16 sons par track la cantonne a une boite a rhyhme exclusivement

La machine en elle meme est tres belle (a Part l'ecran)
Les Pads excellents ,le pad XY Super idee!

Je l'ai utiliser 14 Mois ,Mais apres avoir essayer la Maschine de Native Instrument,je l'ai immediatement vendu!
Probleme elle ne peut se concentrer que sur les rhytmes ...
So om met un sample stereo sur un pad,il vas vous rendre impossible de jouer sur le pad d#a coter car il coupera le son a la lecture!!
Impossible de recharger un nouveau groupe sans couper le sons et effacer les patterns prealablement enregistrer puisque chaque Pattern est Associer a un Groupe,du coups d'avoir 64 Patterns sous la main sert plus a Grand Chose!
Une latence est a noter a la reaction des Pads.(infime mais présente)
Face a Maschine elle ne fait malheureusement pas le poids!!!

Les potards en plastic ne sont pas super convaincant et la aussi unu infime latence et vraiment la latence ca agace...
L#editeur lui est par contre quasi Parfait!!!
Bon Produit pour 300 Euros d'occase ,bien que entre une NI Maschine Mikro a 199 Euros et une Spark meme d'occase a 300 Euros,le choix se porterai sur Maschine.
Non avec l'experience je ne referais pas ce choix, cependant c'est une machine tres interessante qui peut etre dans une future version sera plus convaincante.
Deja par commencer par y mettre 16 Pads et au moins des banques A,B,C,D comme 4 banques sur Akai MPC ou 8 Banques de 16 sur Maschine ,parce que 16 sons Maximums par Tracks c#est plus que Leger..Voir Frustrant a la longue
A la base les Patterns pres programmer etait pas terrible ,ca rapeller les patterns de L'EMU MP7!!Depuis l'update 1.5 on note une large amelioration-
La spark elle seduit tres vite au debut,mais on s'en lasse tres vite de faire des chansons avec seulement 16 sons.... Dommage,mais Arturia doit etre en train de bosser sur la Spark MK2 ..patience,mais il y a du boulot avant de rattraper Maschine ou la novelle Akai renaissance(quoi que j#emet des douts dans la capacité de Akai a fournir un editeur valable..a voir)...Ils devraient songer a l'orienter style Beat Thang ,sur Batterie ,autonome et avec une bonne banque de sons..
Meme beat Thang en propose 3000d'origine
(Affaire de Gout ,(A noter des Pads d'excellentes Facture cependant,j'adore la qualité des Pads!!)...)a 479 Euros,reflechissez y a 2 fois...390 Euros dans l'etat serait plus realiste!) Je dois reconnaitre que la bete Hardware est magnifique (a part les potards en plastoc)

Maschine Mikro actuellement a 199 Euros!!! IL y a pas PHoto
2toki30/04/2012

L'avis de 2toki"une tuerie"

Arturia Spark
je l'utilise dans Live 8 en vst. je fait de la deep techno, donc les kit oldscool sont parfait. tout est éditable avec une simplicité déconcertante.

en stand alone ou en vst, c'est absoluement génial.

tout est clair. l'édition ce fait tres facilement. le mode drag and drog est génial.

parfait pour mon style de musique.

je l'utilise depuis 2 mois, c est la machine centrale de ma configue. la fabrication est super belle et de qualité. c'est du Arturia.
j'aurai aimé qu en stand alone elle puisse envoyé un clock midi via ses port midi. histoire de vraiment optimiser son utilisation. c'est peut etre prévu dans le prochain update. cette machine est le parfait croisement entre le hard et le soft.
bravo Arturia.
e-choes07/04/2012

L'avis de e-choes

midi in out, usb

Moi je suis satisfait pour l'instant , l'essentiel est la .. ca roule ..

L'utilisation est vraiment intuitive on se passe largement du manuel,

On retrouve tout les avantages d'une groove box, c'est un vrai plaisir de pouvoir composer ( en mode boucle )
ca laisse vraiment place à l'imagination ..

et le fete d'avoir les rangé de potard au dessus de chaque pad est vraiment bien pensé .. on peut ainsi moduler facilement chaque son indépendamment et créer des boucles vraiment riche en sonorité .

je fais beaucoup de musique électroniques en ce moment en utilisant des synthés analogiques plus ou moins vieux donc une couleur assez chaude , et la spark à largement ca place je trouve puisque les son sont puissant, tout aussi agressif pr du son lourd que doux pour un repertoire plus branché hip hop , voir pop .

NON SERIEUSEMENT JE PEUX PLUS M'EN PASSER !!!!!

à savoir que les banques sont tres riches ont peut téléchargé des extensions ou des pack en plus ..

j'ai été agréablement surpris par les samples proposé , par le fait d'avoir des sons d'ambiance voir limite des instruments qui du coup complete le rif de batterie à merveille. je me rappelle des heures passé colé dessus à la spark , elle peut limite se sufir à elle même c'est addictif et le tout d'une qualité remarquable , voila c'est ca, ca sonne puissant et d'une clarté incroyable c'est parfait .

Je l'utilise depuis 6 mois et je ne plus composer un morceau sans pourtant j'ai fait récemment de la pop , du hip hop et ca passe toujours à merveille.

En revanche je n'ai pas utilisé beaucoup de boite à rythme avant. Apres j'ai aussi une groove box "Maschine" de native instrument, je trouve que les son de batterie de spark tape plus , par contre les sons "Native Instrument" sont vraiment excellent ,incroyable . Je fais un peu de la pub peut être dsl mais l'alliance "Spark" , "Maschine" est extraordinaire ,( on oublie complètement les MPC, à mon simple avis bien sur :p ) et si par malheur vous rajouté un petit son "moog" en plus alors la c'est le debut d'une histoire ... ( Arturia propose des pack VST, AU "Moog" tres intéressant ... moins chaud qu'un original mais franchement pas mal surtout avec leurs technologie d'emulation TAE reproduisant l'instabilité des oscillateurs analogiques de l'époque )

désolé je me suis un peu élargit du sujet mais en tout cas allez y c'est du pain bénis !
neverdrunkinlasvegas15/03/2012

L'avis de neverdrunkinlasvegas"un petit plaisir"

voir fiche constructeur

on peut pas faire plus simple ! vraiment simple sur tous les points

attention cependant à la ram (je conseil vraiment 4go )

je m'en suis servi principalement pour de l'electro et de la tribe old school .
vraiment de bon sons (arturia quoi !)

je l'utilise depuis 3 mois.

j'aime la facon de jouer dessus , la varieter des sons ,les possibilitées d'edition vraiment top ..et le design

Le moins : la conso cpu ...

tres bon rapport prix.

je dois malheuresement m'en separer (a vendre d'ailleur) mais ca me brise le coeur!