réactions à la news Commentaires sur la news : Une IA dans Ableton Live ?
- 30 réponses
- 16 participants
- 1 435 vues
- 24 followers
Neo Alchemist
10076
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
12 Mars 2026 à 17:30Commentaires sur la news : Une IA dans Ableton Live ?#1
Dillon Bastan propose ChatDSP, un ensemble de dispositifs Max for Live pour générer instruments, effets audio MIDI par description textuelle.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- 1
- 2
Aubailly Frederique
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
12 Mars 2026 à 18:07#2
Toutes ces IA coutent une blinde à la longue , moi je me suis payé ACE STUDIO perpétuel et je l' ai payé une fois et maintenant je génère à l' infini pour zero centime de plus . Les abonnements on sait ou ça commence mais jamais ou ça fini !!
signaler
2
Budx
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Mars 2026 à 18:26 (modifié le 12 Mars 2026 à 20:10)#3
Il y a ça aussi: https://github.com/tiianhk/MaxMSP-MCP-Server plus générique.
Perso, je pilote déjà mon setup par IA. Mais j'ai dû trouver un tas de bricolages pour y arriver (comme des cartes SD wifi pour gérer les presets). Il faut que les différents fabriquants se mettent à créer des outils scriptables et commendables. Mais, avec les archaïsmes (MIDI, cartes SD, etc... ) et les niches proprio qui règnent dans le monde de la MAO, c'est pas gagné...
Perso, je pilote déjà mon setup par IA. Mais j'ai dû trouver un tas de bricolages pour y arriver (comme des cartes SD wifi pour gérer les presets). Il faut que les différents fabriquants se mettent à créer des outils scriptables et commendables. Mais, avec les archaïsmes (MIDI, cartes SD, etc... ) et les niches proprio qui règnent dans le monde de la MAO, c'est pas gagné...
signaler
0
Thomas La Charrette
14890
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Mars 2026 à 20:47#4
C est a dire que tu pilotes ton studio par IA ?
Thom'
signaler
0
Budx
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Mars 2026 à 00:51 (modifié le 13 Mars 2026 à 00:53)#5
Citation de Thomas La Charrette :
C est a dire que tu pilotes ton studio par IA ?
Oui, mais il faut développer ses outils soi-même (jusqu'à ce que les fabriquants se bougent). C'est la partie qui coûte un peu plus cher en IA (compter 10-20 € par appareil pour du boulot sérieux, plutôt 10€ si on sait optimiser l'usage entre les différents modèles pour l'archi, le code et la doc). Mais, j'avoue que je dév avec l'IA depuis une année et je sais où taper pour optimiser les coûts à l'usage. C'est essentiel de partir avec un plan et d'en surveiller l'implémentation par l'IA, sinon ça fini en usine à gaz.
Je me suis fait un serveur MCP par appareil (c'est plus clean), y compris un pour le routage MIDI dans Windows et des plugs VST. Ils sont tous contrôlés par un serveur principal depuis lequel je peux adresser n'importe quel paramètre exposé par les serveurs contrôlés. La seule conditions est que les cibles soit contrôlables d'une façon ou d'une autre (CCs, OSC, raccourcis clavier, cartes SD wifi, USB, etc...). L'IA les implémente dans le code à partir des spécifications sans que j'ai aucune idée où ils se trouvent physiqument
A l'usage, une fois implémenté, c'est beaucoup moins cher. Il suffit de lancer le serveur principal dans une des IA les moins chères du marché et de juste lui parler musique, pas de raccourcis ou de navigation dans les menus
signaler
2
Ekladam
13351
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
13 Mars 2026 à 01:55#6
Lapin compris grain chôse . 
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
signaler
4
GoranBalam
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
13 Mars 2026 à 02:58#7
Rien compris non plus.
signaler
1
Iciade
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
13 Mars 2026 à 05:38#8
Je vais demander a une Ia de m'expliquer tout ca...
signaler
4
Budx
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Mars 2026 à 08:29 (modifié le 13 Mars 2026 à 08:36)#9
Voilà ce que ça donne pour un setup live de 2 séquenceurs hardware (désolé pour le format, c'est auto-généré...). Tout est accessible depuis un seul dialogue IA:

signaler
0
deb76
3853
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Mars 2026 à 10:58 (modifié le 13 Mars 2026 à 11:02)#10
Intéressant. Je suis jusqu'à "Initialyse calibrate Device 2" mais j'aurais bien aimé, par curiosité, un petit explicatif pour le reste de la chaîne, notamment sur "performance loop". Et de fait, je n'avais pas pensé à cette utilisation avec Max For live. Pour ma part, je me sers surtout de l'IA pour des recherches en musicologie contemporaine mais aussi pour me faire des utilitaires comme des tables de ratios et fréquences Hz microtonales, pour sur des lignes de hauteurs la suggestion d'accords ou agrégats qui pourraient être possibles. Avec Open Music de l'Ircam, qui est en programmation graphique - des icônes de fonction que l'on connecte entre elles, comme Max, mais en Common Lisp, mais le résultat jusqu'alors n'a guère été probant, l'IA générant du code qui n'avait rien à voir avec Open Music. Avec Opusmodus, où il y un Chat GPT OPMO,c'est un peu mieux, mais là aussi il a tendance à inventer des fonctions qui n'existent pas où à proposer du code en Python. Mais nul doute que ça va s'améliorer.
PS : Intéressant ton lien sur GitHub -tiianhk-MaxMsp-MCP...
signaler
2
hairy pattern
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Mars 2026 à 12:52#11
les robots rêvent t'ils de moutons électrique ; je vais me prendre le vélo avec l'IA pour gagner le Tour de France
signaler
7
Budx
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Mars 2026 à 13:19#12
Et bah, moi, je vais prendre le vélo pour faire un tour juste parce qu'il fait beau...
signaler
3
bernard tomate
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Mars 2026 à 13:51#13
Budx : A quoi tout cela sera-t-il ? Ce serait intéressant de nous expliquer ta démarches depuis le début d'un projet, jusqu'à sa fin, pour qu'on comprenne à quoi sert une IA dans ton processus créatif.
signaler
3
Shantee
158
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
13 Mars 2026 à 14:08#14
Citation de bernard tomate :
Budx : A quoi tout cela sera-t-il ? Ce serait intéressant de nous expliquer ta démarches depuis le début d'un projet, jusqu'à sa fin, pour qu'on comprenne à quoi sert une IA dans ton processus créatif.
que les autres comprennent ne semble pas être le but en fait, l'usage du jargonnage nous l'indique
signaler
2
Zibaar
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
13 Mars 2026 à 14:12#15
Wahoo ! c'est complètement glucose ! 
signaler
5
CILA-30
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Mars 2026 à 15:16 (modifié le 13 Mars 2026 à 15:33)#16
Ouaip... en fait moi j ai envie de faire de la musique... et pis cé tout 😂😂😂 les serveurs MCP j'en développe au boulot, avec l'aide de Claude Code évidemment pour que ça aille toujours plus VIIIIITTTTE, alors quand je fais de la zik, non merci
signaler
4
C.i.r.c.u.s.
8063
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
13 Mars 2026 à 15:18#17
Il y a des gens allergiques aux termes techniques, étrange sur un site où il y a des ingénieurs son et lumière 
Beat Thang iz Dead
signaler
5
ANTO07
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
13 Mars 2026 à 15:44 (modifié le 13 Mars 2026 à 15:51)#18
Citation de Zibaar :
Wahoo ! c'est complètement glucose !
tellement ça XD, tu as fait ma journée!
Bref il y a autant de façon de faire de la zik qu'il y a de musiciens...
Il en faut pour tous tant qu'on s'éclate ou y prends du plaisir!
Mais c'est vrais que je me rends compte que plus l'outils est complexe, moins je fais de zik et plus je suis un technicien qui doit constamment régler des choses.
C'est chronophage et si tout le temps passé à ça je l'avais mis dans la compo je sortirais de bien meilleur sons c'est certain.
J'aime ça, je suis un bon gros geek faut l'avouer, mais je dois souvent me recentrer sur l'essentiel, la musique.
Mais chacun fait bien comme il veut...
signaler
2
ANTO07
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
13 Mars 2026 à 15:52 (modifié le 13 Mars 2026 à 19:31)#19
Citation de Budx :
Il y a ça aussi: https://github.com/tiianhk/MaxMSP-MCP-Server plus générique.
Effectivement ça pourrait être intéressant que tu décrive un peu ton process et son interêt, histoire qu'on partage nos passions!
signaler
1
C.i.r.c.u.s.
8063
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
13 Mars 2026 à 16:11 (modifié le 13 Mars 2026 à 18:58)#20
Je suis bien souvent un mad scientific / scientist quand je fais un Beat, tu travailles peut être trop la compo et pas assez la couleur du son ?
Édit ce n'est pas un jugement
Édit ce n'est pas un jugement
Beat Thang iz Dead
signaler
0
Budx
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Mars 2026 à 21:24 (modifié le 13 Mars 2026 à 22:55)#21
Citation de deb76 :
Intéressant. Je suis jusqu'à "Initialyse calibrate Device 2"
C'est un terme générique pour désigner le fait de mettre les paramètres des appareils dans un état connu et définit à l'initialisation. Surtout dans les cas où un des appareils n'a pas de canal pour retourner son état.
Citation de deb76 :
mais j'aurais bien aimé, par curiosité, un petit explicatif pour le reste de la chaîne, notamment sur "performance loop".
J'ai donné à l'IA les modes d'emplois avec les specs des différents appareils. A partir de là, elle m'a codé des fonctions pour chaque commande (80 pour le moment). Un performance loop est juste une suite de commandes envoyées à l'environnment. Comme le ferait un Neuzeit Instruments Drop, mais sans avoir à faire du micro management et surtout sans limites autres que ce que supportent les appareils connectés,
#Perlin-driven organic drift
#Generate slow organic motion in the motifs:
[Note: ici je peux demander à l'IA de me générer un commande avec des paramètres aléatoires au lieu de touner 5 boutons, etc... ]
# Set a wide field with slow drift
set_perlin(x_position=50, y_position=50, zoom=10, spc=30, persistence=80)
# High RUFF for unpredictable motion
set_perlin(ruff=70)
# Motif 1 at slow rate so Perlin has time to move meaningfully
set_motif_settings("motif1", clock_divide=2) # 1/2 note CC value
set_motif_settings("motif2", clock_divide=5) # triplet CC value
Citation de deb76 :
Et de fait, je n'avais pas pensé à cette utilisation avec Max For live. Pour ma part, je me sers surtout de l'IA pour des recherches en musicologie contemporaine mais aussi pour me faire des utilitaires comme des tables de ratios et fréquences Hz microtonales, pour sur des lignes de hauteurs la suggestion d'accords ou agrégats qui pourraient être possibles. Avec Open Music de l'Ircam, qui est en programmation graphique - des icônes de fonction que l'on connecte entre elles, comme Max, mais en Common Lisp, mais le résultat jusqu'alors n'a guère été probant, l'IA générant du code qui n'avait rien à voir avec Open Music. Avec Opusmodus, où il y un Chat GPT OPMO,c'est un peu mieux, mais là aussi il a tendance à inventer des fonctions qui n'existent pas où à proposer du code en Python. Mais nul doute que ça va s'améliorer.
D'où l'intérêt des serveurs MCP (note: avec toutes mes excuses pour les frustrés du jargon plus haut), ils implémentent les connaissances spécifiques au contexte (Max en l'occurence). L'IA (le client) interroge le serveur MCP, qui sait de quoi on parle, avant d'aller à la pêche dans ses connaissances génériques (plus ou moins aléatoires). Dans mon cas, je ne passe pas par Max, c'est juste du code. Mais je m'adresse à l'IA en texte sans avoir besoin de maîtriser le code. Je ne fais pas de la recherche microtonale, mais un des appareils dans ma config est un Eventide Misha qui supporte le format Scala.
signaler
1
Budx
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Mars 2026 à 21:31 (modifié le 13 Mars 2026 à 21:40)#22
Et moi aussi j'ai des vidéos quand je n'ai rien à dire...
signaler
0
Zibaar
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
13 Mars 2026 à 22:54#23
Ce n'est pas la peine de te vexer , ça m'a juste fait penser à ce sketch des inconnus , rien de méchant et aucune critique envers toi ou ton travail . Je me doutais que j'aurai dû te le préciser mais je pensais que les AFiens avaient encore de l'humour et des références .
Bonne soirée .
Bonne soirée .
signaler
0
Budx
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Mars 2026 à 22:58#24
Ok, no prob, autant pour moi 
signaler
1
koyl
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Mars 2026 à 10:25#25
Euh BudX: on comprend pas à quoi ça sert pour FAIRE DE LA MUSIQUE en fait.
Arrête de nous donner des explications techniques car on comprend pas A QUOI ÇA SERT.
Arrête de nous donner des explications techniques car on comprend pas A QUOI ÇA SERT.
signaler
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2