Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'alimentation? Problème de saturation des flux USB?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 370 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème d'alimentation? Problème de saturation des flux USB?
P'tit lu all...
Suite au partage de mon avis sur la bécane dans un topic populaire bien connu d'AF, je me suis rendu compte que ce que je pensais être une limitation de cette machine était peut-être un dysfonctionnement. Je quote donc ici tout l'échange qui se révèle hors-sujet là-bas en espérant trouver des solutions ici :

Citation de alex.d. :
Je ne sais pas d'où tu sors ces 2.4A. C'est une alimentation qui sort 5V, 40A.
swissonic-usb-hub-1916-3086990.jpg

Merde... Alors le mien a un sérieux problème car comme décrit dans mon avis linké plus haut, j'énumére les périphériques que j'y connecte et au delà desquels je ne peux pas aller...


Citation de Will Zégal :
2,4 A par sortie, ça reste assez confortable.

Ben ouais, c'est bien pour cette raison que je l'avais choisi, mais effectivement, ça m'a pas fait tilt que c'était "2.4A Per USB Port" car j'ai monté le mien en fligt-case dès réception est cette inscription se trouve sur la face supérieure du boîtier qui est donc masquée par le montage en flight. Du coup, je vais devoir faire un ticket chez Thomann car il y a clairement un problème.
Quelqu'un saurait m'expliquer comment mesurer l'intensité à chaque port USB avec mon multi-mètre? Au pire en utilisant un vieux câble USB pété dont je dénuderais l'autre extrémité?


Citation de Peaveycroquette :
J'en suis l'heureux propriétaire, et il fonctionne parfaitement.
Après, je n'ai il est vrai jamais branché 16 (SEIZE !!!) périphériques.:bravo:

OK,, ça semble donc confirmer mon problème. Pour me rendre compte, pourrais-tu lister les 16 périphériques que tu alimentes conjointement STP?


Citation de alex.d. :
Moi je l'ai, mais seulement 14 périphériques branchés dessus.

Ben c'est déjà mieux que les 9 chez moi... :8O:


Citation de Beatless :
👉 Spawn-X, pourrais-tu apporter un ERRATA à ton avis concernant cette alim USB 16 ports? Apparemment tu as confondu le courant délivré à tous les ports avec celui disponible par port (2,4A). Car ton avis biaise totalement la véritable caractéristique technique du produit. Merci. image.php

Je vais mettre à jour en précisant que l'enquête est en cours ;)


Citation de Will Zégal :
Et il dit que c'est limite avec ça et qu'il y a des problèmes dès qu'il veut brancher plus ou dans un ordre différent.
Surtout que ce n'est surement pas les dongles qui consomment beaucoup. Donc on peut considérer que l'appareil est à genoux avec seulement 7 machines.
Effectivement, pour un truc prétendant pouvoir en accepter 16, le compte n'y est pas.

Après, il faudrait voir en détail pour chaque appareil s'ils acceptent d'être alimentés juste par USB ou demandent une alim externe. C'est le cas de certaines machines à qui le seul USB ne suffit pas. Mais je doute que SpawnX n'ait pas vérifié ce point.

C'est peut-être d'ailleurs pas seulement une question de courant effectivement distribué sur chaque port. Il est possible que le hub n'encaisse tout simplement pas le volume de données délivré par l'ensemble de ces machines. Ce ne serait pas une limite de l'USB 3 qui, à mon avis, offre largement assez de bande passante pour ça, mais une limite de l'appareil lui-même qui ne se conforme peut-être pas très bien à la norme.
Pour avoir eu pas mal de hubs USB (alimentés ou pas), tous sont loin de se valoir et des configs qui passent bien sur l'un peuvent ne pas passer sur un autre, même alimentés.


Après, les autres avis montrent que ça marche chez d'autres. Donc peut-être exemplaire foireux ou alors problème du côté de l'ordi ?

J'ai effectivement pensé à vérifier dans le parc quels appareils pouvaient potentiellement être alimentés en autonome (donc via transfo/alim et non USB), et ils sont au nombre de 3 : Le TheoryBoard, le MPD232, et bien sûr, la BabyFace. C'est elle qui est la plus gourmande. Mais ça n'explique pas que ça pompe à ce point sur le HUB. Les valeurs pour ces 3 appareils sont largement inférieures à 2.4A.

Quant à d'éventuelles limites de débit des données, j'ai du mal à y croire car d'une part l'essentiel des périphs concernés ne sont que des contrôleurs MIDI qui, à moins d'envoyer un signal type Ping permanent n'émettent rien d'autre et sûrement pas lorsque je ne les actionne pas. Et d'autre par, les autres appareils sont plutôt passifs eux aussi comme les dongles ou une souris sans parler des Stream Deck a priori silencieux tant qu'on actionne aucune de leurs touches.
Je vais refaire quelques tests on verra bien...


Citation de Beatless :
Will, je suis d'accord avec toi. Mais Spawn pourrait au moins supprimer son paragraphe sur les 2,4 Ampères pour toutes les prises; ce qui est faux. Sur la notice PDF c'est bien écrit "16 × 5 V / 2.4 A, 100 W in total". Le problème est vraisemblablement un embouteillage des données sur l'USB comme tu le dis.

Franchement, j'ai des doutes sur ce point...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Est-ce que ce genre de testeur tient la route?
Ou ce modèle là?
Et surtout, est-ce que ça permet de tester une prise sans y connecter un périphérique ou bien est-il nécessaire de "charger" la prise en question?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 24/06/2024 à 22:27:06 ]

3
Je ne sais pas si ça tient la route, mais ça mesure la consommation, donc c'est à intercaler entre un périphérique et le hub.
4
C'est ce que jje pensais oui. Merci. Je viens finalement de commander celui-ci alors on verra bien. Par contre, je dois récupérer mon vieux multi-mètre stocké dans un garage à une heure de chez moi. Existe-t'il avec ça un moyen de vérifier si chaque port USB développe bien les 2.4A prétendus pas le fabricant?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Pour ma part, j'ai installé sur mon tél l'application "Ampère" qui affiche le courant d'alimentation.
Ils précisent bien que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre et que ça ne peut pas être précis, mais ça donne une assez bonne idée.
Moi ça me permet de tester mes chargeurs, mais aussi les câbles, parce que je me suis rendu compte que tous sont loin de délivrer même courant !
Il y a en qui sont carrément anémiques.

Même si l'application n'est pas hyper précise, quand t'as un chargeur annoncé pour 2A qui te donne 2300 mA en crête, tu sais qu'il tient ses promesses.
Par contre, quand un chargeur annoncé pour 1 500 mA dépasse péniblement 300 mA, tu sais que t'as plus qu'à le cantonner à des charges lentes, comme ma baladeuse à LEDs qui sert deux fois par an depuis que je n'ai plus de fourgon.

Attention à un truc : avec mon tel, le courant de charge s'effondre (logiquement d'ailleurs) quand la batterie est en haut de capacité.
Je ne fais mes mesures qu'avec la batterie à 20-30 %
6
J'ai utilisé ce type de "contrôleur" quand j'ai eu des soucis avec un DD qui entrait en veille profonde et/ou son alim qui ne délivrait pas suffisamment.

51MOyJlSZ4L._AC_UL348_SR348,348_.jpg

Celui que j'ai est avec écran monochrome. Je l'ai acheté sur Lazone.

Citation :
Et surtout, est-ce que ça permet de tester une prise sans y connecter un périphérique ou bien est-il nécessaire de "charger" la prise en question?


Il est nécessaire de charger, sinon à vide tu ne consommes pas de courant. Il ne t'affichera que la tension et zéro ampère. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 07:15:45 ]

7
Citation de Beatless :
Il est nécessaire de charger, sinon à vide tu ne consommes pas de courant. Il ne t'affichera que la tension et zéro ampère. :clin:

Ouais, bien ce qui me semblait. Mes cours d'élec niveau collège sont très lointain, mais j'avais vaguement dans l'idée qu'on pouvait pas faire autrement. Merci.

Citation de Will Zégal :
Pour ma part, j'ai installé sur mon tél l'application "Ampère" qui affiche le courant d'alimentation.
(...)
Même si l'application n'est pas hyper précise, quand t'as un chargeur annoncé pour 2A qui te donne 2300 mA en crête, tu sais qu'il tient ses promesses.
Par contre, quand un chargeur annoncé pour 1 500 mA dépasse péniblement 300 mA, tu sais que t'as plus qu'à le cantonner à des charges lentes, comme ma baladeuse à LEDs qui sert deux fois par an depuis que je n'ai plus de fourgon.

Attention à un truc : avec mon tel, le courant de charge s'effondre (logiquement d'ailleurs) quand la batterie est en haut de capacité.
Je ne fais mes mesures qu'avec la batterie à 20-30 %

Je vais mater ça, merci du tuyal. En attendant de réceptionner le bidule commandé chez Zozone, ça va peut-être me permettre de me faire une idée.

En attendant, ceux d'entre vous autres utilisateurs du Swissonic USB Hub 1916, z'auriez pas 5 minutes pour tester vos 16 sorties avec l'appli proposée par Will histoire de voir si ça correspond chez les uns et les autres?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Attention : comme je l'ai dit, ce que donne cette appli est très indicatif. Eux-mêmes mettent en garde là-dessus. Les résultats peuvent dépendre de l'état de charge du téléphone ou encore peut-être du téléphone lui-même.

Mais ça peut donner une indication, notamment de si tous les ports délivrent à peu près le même courant.
9
Oui oui, j'avais bien lu, merci à toi de repréciser :bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Je suis curieux de voir d'où vient le problème, je pencherais pour un problème au niveau de la transmission des données et pas de la puissance électrique, du moins pas sur le papier.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?