Agrandir
Forums régionaux
Auvergne-Rhône-Alpes

Sujet Recherche avis sur un luthier de la région

Sujet de la discussion Recherche avis sur un luthier de la région
Salut!
En ce moment, je fais le tour des luthiers pour me faire une idée des tarifs. Y a pas longtemps, je suis passé chez Bertrand Music à Issoire. Le gars a l'air super sympa. Il m'a montré un gratte qu'il avait faite vraiment trés belle :aime: ...bref je le sens bien. J'aimerai quand même avoir d'autres avis, si vous vous êtes fait faire votre gratte/basse chez lui ou si vous connaissez des personnes qui ont sautés le pas... ou si vous avez d'autres luthiers à me proposer. :mdr:
Va voir Jérome CASANOVA (rue Peyron, près de la place Delille). De l'avis de beaucoup de professionnels de la musique, il est, avec le lutier de Melody Maker, l'un des tous meilleurs dans la région. C'est chez lui que j'ai amené ma les paul classic pour un réglage complet (je la récupère vendredi).
Ok merci.
Depuis je me suis un peu renseigné. Il paraît qu'il est cher (casanova). ça te coute combien ta révision?
Je te dirai cela au centime d'euros près vendredi. Il a 2 tarifs: le 1er, de base, pour un réglage simple; le 2ème, plus cher et beaucoup plus complet (travail sur l'alignement et la justesse des frettes ...). Je te tient au courant.
Alors, comme promis, voilà le détail et le tarif du réglage de ma lp classic chez J. Casanova à Clermont:
-planimétrie complète des frettes, chanfreins, bordures, polissage
-ajustage de l'action des cordes au sillet de tête
-réglage du manche (truss rod)
-ajustage de l'actiondes cordes au chevalet
-réglage de la justesse (harmoniques)
-équilibrages des micros (fixation et hauteur des plots)
-pose d'un jeu de cordres GHS 10/52

Je ne suis pas un pro, loin de là, mais le travail est nickel. La guitare, qui sonnait déjà trés bien avant, sonne maintenant exceptionnellement bien et juste.
Ce tarif correspond au réglage complet de la guitare (le réglage de base est moins cher, mais sur une guitare de ce prix, j'ai préféré la totale. J'aurais pris le réglage de base si j'avais acheté une sqier par exemple), ce qui revient à 158 euros. Je n'ai aucune idée du tarif moyen pour ce genre de réglage, mais lorsque je cherchais un luthier sur clermont, plusieurs personnes (dont des pros de la musique) m'ont tout de suite donné le nom de J. Casanova. En plus, l'accueil est parfait et le suivi (téléphone ou net) impecc. L'atelier ne paye pas de min, mais le gars aime son boulot, cela se voit tout de suite (c'est vraiment un passionné).
Voilà donc, si cela te permet de te faire une idée plus précise.
-planimétrie complète des frettes, chanfreins, bordures, polissage
-ajustage de l'action des cordes au sillet de tête
-réglage du manche (truss rod)
-ajustage de l'actiondes cordes au chevalet
-réglage de la justesse (harmoniques)
-équilibrages des micros (fixation et hauteur des plots)
-pose d'un jeu de cordres GHS 10/52

Voilà donc, si cela te permet de te faire une idée plus précise.
Je vais à Issoire tout à l'heure et je vais voir ls tarifs du gars. On verra si il y a une diférence.
Sinon depuis j'ai regardé un peu sur le web et les prix du luthier d'Issoire correspondent à ceux des Jackson Stars (Jackson made in japan) en ce qui concerne le rapport prix/options. Si en plus la qualité est la même, ça doit valoir le coup.
OK, alors bon "voyage" jusqu'à Issoire :lol:
Dis, si tu es bien allé à issoire tu pourras me donner ton avis sur ce luthier? je cherche à faire réviser mon violon..
merci!
Je lui demanderai; j'y suis pas allé samedi car empêchement. donc surement demain si il est ouvert. Je te tiens au courant.