Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Auvergne-Rhône-Alpes

Sujet Sauvez la Couveuse

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 785 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sauvez la Couveuse
Bon, pour ceux qui ne savent pas, la Couveuse, c'est les studios de répétitions et la salle de concert de la MPT de Chadrac. Donc l'un des seuls endroits où faire des musiques actuelles vers le Puy en Velay.


Et apparement, faute de subvention, il risque d'y avoir des restructurations salariales, voir une fermeture.

La lettre ouverte aux élus

Citation : Avec l'équipe en place, la MPT de Chadrac connaît depuis sa création, une explosion de ses activités et donc du nombre de ses adhérents. Elle jouit aujourd'hui d'un rayonnement départemental ; elle fait référence et autorité, en particulier dans le domaine des Musiques Amplifiées, avec « La Couveuse ». Vous n'ignorez pas que cette richesse culturelle, avec la musique, le théâtre, la danse, la céramique… contribue à donner de la vie municipale, une image dynamique, offensive en matière culturelle, sur fond de lien social.

La dotation communale n'a pas accompagné cette expansion, notamment du fait du refus depuis 17 ans, de l'indexation des coûts salariaux et de l'absence de prise en compte des besoins inhérents à ce surcroît d'activités.

A l'ouverture de la MPT en 1991, la municipalité assurait l'intégralité des salaires, cette année, la subvention couvre, à peine plus de la moitié de la masse salariale, et le quart du budget global.

Ainsi, vous placez le CA dans l'obligation d'un licenciement. Sauf à opter pour une hausse conséquente des tarifs d'accès aux différentes activités, avec effet de sélection sociale. Ce qui irait à l'encontre du projet d'éducation populaire qui préside à la philosophie de la structure. Sauf à opter pour la réduction globale de l'offre de la MPT, notamment par la suppression des activités « coûteuses », les premières visées étant inévitablement les activités artistiques.

La culture, car c'est bien de cela qu'il s'agit, ne saurait se réduire à des considérations comptables. Et vous dîtes dépense quand il faudrait penser investissement. Vous créez localement une situation inquiétante qui s'inscrit dans des orientations politiques nationales qui visent à réduire la culture à un vulgaire produit de consommation. Votre décision grève l'avenir de la MPT.

Je soussigné(e), vous pose cette question : qu'entendez vous faire, quelles mesures avez-vous la volonté d'envisager pour prévenir cette dérive, pour sauver en qualité et en quantité la capacité d'offre culturelle de la Maison Pour Tous , sa capacité à assurer sa mission pour le plus grand nombre ?

Des membres du Conseil d'Administration, des partenaires, des intervenants, des usagers



Il y a aussi une pétition, seulement, j'ai pas trop vu où il faut la retourner.


Je rajouterais aussi qu'ils ont prévus un rassemblement devant la mairie ce Vendredi 27 Juin à 20h.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2
C'est môche. J'espère que ton action ira au bout.

Dans le cas contraire si il y a quelqu'un qui se sent l'âme d'un gérant de local de répétition, des exemples efficients existent dans notre pauvre France : "L'hôtel de la musique". Il en existe deux à ma connaissance : un sur Marseille qui est le premier du genre, et l'autre à Vaulx-en-Velin (Lyon). Des vieilles entreprises reprises et compartimentées avec des locaux 10-20m² " résidents" vides et loués au mois par un ou plusieurs groupes. Et des salles 20m² équipées en amplis et batterie pour des locations à l'heure.

Un bar (bières, sodas, eaux) et un set d'accessoires dispo à la vente ( jeux de cordes, médiators, baguettes, préservatifs, etc.) C'est pas le grand luxe mais ça mérite d'être un endroit consensuel et fédérateur. En tout cas il exerce une certaine magie sur tous ces jeunes musiciens en proie à la célébrité et la notoriété internationale, nationale, régionale, communale, personnelle... :oo: et surtout cela rend un grand service à des groupes plus en place pour le répètes et la préparation de concert(s) voire de tournée(s).

En tout cas auprès d'une municipalité, d'un conseil régional ou d'une plate-forme d'initiatives locale ça peut faire mouche.
A visiter d'abord et puis à suivre...
Très vite dans le côté obscur de la musique, tomber, tu peux...
3
C'est pareil pour plein d'asso en ce moment : plus de financement !!
Du coup c'est soit liceciment, ou emplei précaire (mi-tps...) ou hausse des tarifs


C'est vraiment moche pour la couveuse...
Surtout vu ce qu'elle a apporté !!

tiens nous au ju, si y a d'autre action, car j'serais pas là ce soir, mais présent les prochains !!!
4
Il faut réagir. A Paris, Marseille et Lyon par exemple ils ont su exploiter une partie des grandes salles existantes sous le patronyme de "Club".
Exemple : le Trans"Club" qui est une petite scène dans la première partie du Transbordeur (eq. mini zénith intramuros). Le TransClub ne peut recevoir sur scène que 5 musiciens au complet et propose 300 personnes. Idéal.
Pareil au Gibus et bien d'autres exemples j'imagine.

Pourquoi pas utiliser une partie du Zénith ou de la Grande Halle d'Auvergne pour des manifestations musicales plus engagées et un endroit plus efficient sans taper sur la coopérative de mai qui est de moins en moins accessible... ?. non ? :8O:
Très vite dans le côté obscur de la musique, tomber, tu peux...