deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte

• J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos collectives dans le style Tous les Styles, issue de l'album Saison 50

Avis techniques :
Avis artistiques :
< Toutes les compos de Les compos collectives

Présentation / Description

Retour Deozza

Donc moi j'ai vu le papier etre tiré en direct. Jpeux meme vous dire que le chapeau est de grande qualité, tout comme le papier. Mais aussi le nom dessus, puisqu'il s'agissait du Rinze. D'abord content de tomber avec ce phénomène bien connu de nos services, mais tout de suite rattrapé par la réalité : "Tain comment on va faire pour communiquer je vais rien comprendre a ce qu'il va me dire :8O: !" . Ah nan c'est bon, ya pas l'accent dans les emails :bise:  :boire: .

Du coup premier MP de présentation, mon univers, mes compétences (en plusieurs mots si vous voulez). Bon l'a pas l'air enchanté par le black metal. Bon ca va, je pardonne. Il aime bien Towsend. Ca tombe bien moi aussi. Il m'envoie le morceau qui l'inspire pour cette saison, et un premier sample.

Et arriva ce qui devait arriver et ce que je redoutais après quelques années sans avoir composé sérieusement ni avec d'autres : page blanche + impossible de comprendre ce qu'il m'a envoyé. Je galère a reconstituer la grille d'accords, mais ca je ne peux m'en prendre qu'a moi meme. Jamais appris ces trucs de ma vie. Et en fait a partir de ce moment il va se passer des échanges assez marrants. Dans le sens où pour presque chacunes des parties de cette compo ca va se dérouler comme ca :

_Cette partie je l'aime pas, jsais pas quoi en faire

_Nan mais attends regarde, je fais comme ca, jte rajoute ca, t'en dis quoi

_Ah ouais finalement c'est cool on garde. Regarde ce que ca donne

_hmmmmm meh. Bof

_Ouais mais si jfais ca maintenant ?

_Ah ouais ouais ouais !

En fait la moitié de la compo aurait du etre différente si aucun de nous deux n'avait senti un truc et insisté un peu.

Puis la il me sort son gros engin. Jparle de son orgue hein. Bon évidemment moi, métalleux, jpeux pas lui refuser. Jle laisse s'eclater. Et j'essaye de lui donner un appui solide derrière, pour pas qu'il flanche et s'écroule sur lui meme. Faut le magnifier cet instrument !

Je commence a enregistrer en quad tracking. Bon c'est une idée que j'abandonne assez vite, j'assumerais pas de faire le mix dans ces conditions :oops2: .

Là il nous reste quoi...Une semaine ? La structure est finie. Reste plus que le mix. Ouais. On a mis une semaine pour faire le mix. Parce que l'aut', la, il sait pas poser son clic ! Mais aussi parce que, retour du naze en solfège/harmonie, je déplace des morceaux parce que niveau dynamique c'est mieux mais je percute a aucun moment que c'est plus en place au niveau des notes. On perd pas mal de temps, mais pas assez pour etre en retard.

Du coup ca donne:

daRinze -> clavierS et basse a la fin (parce que je voulais pas en mettre, mais il m'a convaincu, mais c'etait trop tard pour que je la réenregistre)

deozza -> guitares, basse et batterie

Le mix a un peu été fait par tout le monde, mais c'est moua qu'a fait l'export et uploadé sur soundcloud :oops2:

En conclusion, merci le Rinze de m'avoir bien soutenu sur cette saison. Par moments j'ai été un vrai boulet jle sais. Mais compoter cette saison avec toi m'a vraiment redonné envie de composer a nouveau, a plusieurs ou meme seul. Ca fait des années que j'ai des idées que je garde au fond d'un tiroir au fond d'une commode au fond d'une pièce au fond d'une maison au de ma tete. J'en ai marre jvais te me les mettre à l'écrit tu vas voir. Ca m'a aussi permis de beaucoup m'améliorer en mix (jcrois que le projet final a une quinzaine de pistes et une quinzaine de versions différentes :vickybeaum: ).

Jsuis assez satisfait de cette mouture. On remet ca quand ?

ArniceArnice

"Sacré mélange de metal et musique à l'orgue"

Publié le 30/08/22 à 13:05
Technique :

Le son général est plutôt bon, la structure du morceau assez tirée par les cheveux mais au final ça le fait.

Artistique :

2min39, ça me fait penser à du JMJ. Vous avez su vous mélanger et, à première vue, ça ne laissait pas forcément supposer que vous en seriez arrivés à un tel résultat.
Bravo à tous les deux.

CortoniCortoni

"Massif et déstructuré"

Publié le 28/12/19 à 18:29
Technique :

Le début est bien construit, mais le morceau se transforme au fur et à mesure en sorte de défouloir métal géant. Malgré tout, les parties individuelles sont carrées, les thèmes sont cool, et le son est lourd. J'ai une impression finale un peu mitigée: j'aime la qualité des parties dans l'ensemble, et j'aurais aimé un fil conducteur plus marqué.

§ § § § § § § § § § § § § § § § § § § §

Jay f.Jay f.

"Beau mélange"

Publié le 02/05/19 à 14:54

Beau mélange guitares/orgues/synthés.
Ca joue pas mal.
La batterie mériterait peut-être un son plus grandiloquent (avec plein de reverb tout ça) pour bien contrebalancer les grands orgues.
Le mix me semble un peu brouillon.

Artistique :

J'accroche moins que d'autres compotes dans le style.
Est-ce la mélodie imprécise (il me semble - ou je capte rien) du début ? Est-ce le mix ?
Les transitions me semblent trop brutales.
J'apprécie des choses dans chaque partie, mais l'ensemble me parait brouillon.

Jeg FolayJeg Folay

"Vous aviez dit nuances, non ?"

Publié le 10/04/19 à 15:48
Technique :

Je trouve juste la batterie un peu sous-produite pour le style envisagé.
Belles maîtrises des claviers et de la guitare pour les 2 compoteurs.
Après l'intro et la rupture on sent une perte de sens et d'unité entre 1'30 et 2'30, il vous aurait probablement fallu un thème.

Artistique :

Du métal instru qui, malgré l'orgue (et le sample de latin ecclésiastique), ne vire pas dans le gothique.
J'aime beaucoup le son synthétique très 80's de cette intro qui revient pour le pont avant la fin. Et puis ce sens de la rupture après l'intro, génial.
Mais beau morceau bien varié, même s'il n'y a pas 50 nuances dedans.

philrudphilrud

"Ca plane pour toi ? Moi aussi !"

Publié le 09/04/19 à 08:41
Technique :

Deozza+Darinze : 50 nuances de biscotte.
Intro "ça plane", on ne sait pas ou on va atterrir. A 1'31" : plus de doute, ça tourbillonne dans tous les sens et "Bénedicta ..." ! Là, c'est la surprise, m'y attendais pas au "Spiritus Sanctus". Les synthés baignent avec les discrets choeurs dans cette ambiance très Céleste. Bravo, une réussite !
Lu en wav, c'est du très bon travail audible. Belle douceur des synthés, gros son de guitare, ça assure un max ! Bravo !

Artistique :

Deozza+Darinze : 50 nuances de biscotte.
Puis tous ces petits arrangements, ce mélange orgue-synthés- guitares, que de talent, un binôme fructueux : encore bravo !

"Fais tourner !"

Publié le 05/04/19 à 14:55

le sang et le son
sancho pensa et la caravane aboie
encore encore criaient les gueux
je vous préviens, j'ai horreur des biscottes au lit !

Artistique :

Allez on s’installe tous dans les fauteuils, les p^laces sont pas numérotées, on se pose à droite à gauche quand arrive l’arrivée, zou les guitares qui secouent la tête, ah c’est sûr ça décrasse
Puatingue l’arrivée des tuyaux ça fait film d’horreur, ambiance direct, on tombe au pays noir et blanc , un gothique traverse
Ensuite qu’est qu’ils sont magiques ces tuyaux
Le son de l’enfer ! Il vous reste un truc là , parce que finalement je prendrais bien un. Le son et le jeux, car on sent bien la formation .
Pi on arrive sur le slow de l’été de l’enfer, et daRinze se penche et me roule une patin, ! Waoouuuu!

Max_OnhoffMax_Onhoff

"Un pont entre Ciel et Enfer"

Publié le 03/04/19 à 20:51
Technique :

Alors, Déo, on a voulu pousser le chanoine daRinze sur les terres de l'enfer? Son grand orgue au service d'une musique signée d'un triple 6?

Heureusement qu'avant d'embrasser la carrière d'organiste dans la maison de Qui tu sais, il a eu une vie, et pas une vie de benêt ni d'innocent, parce que le choc de vos deux cultures fonctionne très bien.

Bon daRinze aurait pu faire l'effort de débaucher le chœur des sœurs de la piété pour des envolées féminines possédées et suggestives, mais tel quel votre titre est le résultat réussi d'un sacré challenge (ou d'un challenge sacré, je ne sais plus).

Bravo pour ce mariage... contre nature :diable:

Bravo pour ce mariage... contre nature :diable: