Les compos collectives - Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

  • J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos collectives dans le style Tous les Styles, issue de l'album Saison 50

Avis techniques : Avis artistiques :

Présentation / Description

Retour Fanou83

A peine le tirage au sort fini, prenant l'apéro avec l'ensemble des personnes présentent dans les locaux d'AF ce soir la, je me connecte vite fait pour envoyer un MP à mon binome.

Celui ci répond vite. On fait connaissance, on se découvre, et écoute ce qu'a fait l'autre IRL et il m'envoit rapidement 3 idées dont une me plait bien. Ça sera la base du morceau.

On trifouille ça comme on peut, et on cherche à écrire un texte, mais ce fut la page blanche, même si le sujet abordé est plus ou moins défini.

J'en avaid parlé dans le thread de la saison 50, et bim, ça fait des chocapics : voila ti pô que BBmitch nous propose de nous ecrire un truc. Mon binome a fait 2/3 changements mais l'essentiel du texte est là.

De la, nous avions 2 problèmes. 

Le premier, c'est une ballade sympa mais que je trouvais lassante, il manquait un pont digne de TOTO, mais impossible de créer quoi que ce soit de ma part. Mon binome s'y essaye et me propose un truc, hum, ... comment dire ... digne de TOTO (alors que nous ne nous étions pas concerté la dessus).

Banco .

Le second problème, c'est le chant : à la base, il ne voulait pas chanter. J'ai donc essayé de chanter. Il a écouté. Il a trouvé nul (jusque la, rien de surprenant) et a donc décider de chanter. C'est aussi à ce moment là ou on a proposer à BBmitch de chanter pour nous son texte, mais elle n'a pas voulu pour plein de raison qui serait trop long à expliquer içi. 

Bref, mon binome m'envoit une piste chant. J'y trouve un air de Michel Berger (il a refait sa piste, ça se sent moins, mais sur ça première version, c'était flagrant :-D )

On a enfin pu finaliser les dernières pistes et faire le mixage. On a failli récupérer Jetlag, je crois, au chant sur le trajet, mais il est arrivé un poil trop tard, nous étions bien trop avancé dans le projet, et trop tard (quelques jours avant le rendu).

S'il nous lit, désolé. Au pire, on est pas loin, je te paye un verre pour me faire pardonner.

Voila voila, transblack est sympa, et est participatif, créant, relançant, ... chantant quand il le faux.

Pour le morceau, on aurait pu mieux le finaliser. On entend plein de petits trucs qui ne vont pas. Mais la date de péromption arrive vite dans la compote.

Surtout que j'ai besoin de temps ou il ne se passe pas grand chose, ou j'écoute et ré-écoute le morceau, me le chante, me le joue dans ma tête, ... bref besoin de temps disais-je, pour me "l'appropier".

Avis des utilisateurs

Jay f.02/05/2019

L'avis de Jay f."Voix trop en avant."

▶ Technique6

Pour une fois, la voix est un peu en avant. L'effet par dessus est bien trop présent.
Ca déséquilibre le mix et masque l'instrumental et la deuxième voix.
La section rythmique est bien trop loin.

▶ Artistique10

Très belle intro au piano. Le solo de guitare est bien amené.
Une belle mélodie et une chouette compote qui aurait méritée plus d'attention à la réalisation finale.

Jeg Folay10/04/2019

L'avis de Jeg Folay"Agréable ballade dark"

▶ Technique8

Des déséquilibres par moments entre les instruments.
Le doublage voix n'est pas toujours tight parfois ça fait effet voulu, parfois non.
La prog de batterie aurait pu appuyer le pré-refrain.
La sortie du solo (aïe ! le bend sur la dernière note tenue) avec le piano n'est pas très bien gérée.
Et ce n'est pas grand-chose en fait.

▶ Artistique8

On est dans une ballade rock "dure" (pas mielleuse donc). A l'écoute le morceau semble ne pas avancer tout seul. Peut-être qu'il n'y a pas assez d'anticipations des différentes parties : tout se joue trop "au premier temps" et sans annonce. Autrement l'arrangement est cohérent et le chant sympa.
Le morceau est un peu lourd sans grosse prise de risque (à part le chant, j'imagine ?) mais pas foncièrement mauvais.

philrud09/04/2019

L'avis de philrud"Très prenante cette compote, quel talent vous deux !"

▶ Technique10

Fanou83+ Transblack : instant d'avant.
Très joli piano à l'intro', puis la voix arrive. Ben, le chant passe bien, ça se marie très bien sur la musique avec l'effet sur la voix. Jolie ballade, paroles tangibles. La basse descend très bas, superbe assise. Puis le solo qui fait pleurer la guitare, très chouette à écouter. Là aussi ça fini comme ça a commencé, au piano ! Belle réussite dans cette ambiance plutôt sombre que j'adore, bravo !
(note : le son est bien meilleur après download, aucun rapport)

Le piano et les paroles me font fondre tellement ils sont beaux. Bravo à vous deux ! beau boulot d'ensemble. J'aurais juste boosté un poil de moins, et le haut-médium c'est limite, mais c'est personnel.

▶ Artistique10

Fanou83+ Transblack : instant d'avant.
Très joli piano à l'intro', puis la voix arrive. Ben, le chant passe bien, ça se marie très bien sur la musique avec l'effet sur la voix. Jolie ballade, paroles tangibles. La basse descend très bas, superbe assise. Puis le solo qui fait pleurer la guitare, très chouette à écouter. Là aussi ça fini comme ça a commencé, au piano ! Belle réussite dans cette ambiance plutôt sombre que j'adore, bravo !
(note : le son est bien meilleur après download, aucun rapport)

BB Mitch05/04/2019

L'avis de BB Mitch"Lapallisse était encore en vie quelques minutes avant sa mort"

▶ Technique10

t'es comme moi en fait, on est nul en effet sur la voix, mis à part que je devrais savoir faire

▶ Artistique10

Belle voix, claire, y’a un drôle d’effet dessus, mais on sent bien qu’elle serait là sans ça. En place et solide. Alors tu ne voulais pas chanter, ? franchement on aurait raté ça, t’es une chanteur, en plus très bonne diction.
Si j’avais entendu ta voix avant, peut-être que j’aurai changé des choses, mais finalement tu t’en tires haut voix, bravo.
Je souligne d’autant plus que c’est dur de pas verser dans le patos tout ça.
Sympa le break du milieu; Ben je trouve qu’il ya un bon déroulement, c’est bien orchestré y’a du taf et de la réflexion. 
ça fait un titre qui tient debout, bravo.`

Max_Onhoff03/04/2019

L'avis de Max_Onhoff"Des parts de mixages à revoir."

▶ Technique4

Quelques remarques sur le mixage: La compression me semble écraser la voix entre le début et le reste du morceau. D'ailleurs, si la tradition française en terme de mixage est une présence en avant, là les premières mesures du titre envoient la voix pleine face, carrément too much. Il faudrait la calmer.

On entend aussi cette surdose (preque un pompage) de compression dans le pont à partir de 2'47", le mix s'étouffe là où vous voudriez, je pense, que les instruments martèlent davantage.

Dernière chose, si on se concentre un peu dessus, sont empilées sur un même plan au centre ta voix, Transblack, celle (je suppose de chœur) de Fanou, et la guitare. Une ouverture de ces trois éléments les uns par rapport aux autres (ex: Lead voice à midi, chœur à 10 ou 11H00 et guitare à 13 ou 14H00), et cette partie là de la spacialiation respirerait bien mieux.

▶ Artistique8

Chose très drôle pour les anciens qui se souviennent d'avoir entendu Maître Yoshed chanter (ce qu'il a trop rarement consenti à faire), Transblack tu as exactement le même timbre, le même pincement et le même grave que lui, et ça c'est une belle voix dans une tessiture trop peu souvent entendue qui gagne à être utilisée et magnifiée.