Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir

• J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos collectives dans le style Tous les Styles, issue de l'album Saison 50

Avis techniques :
Avis artistiques :
< Toutes les compos de Les compos collectives

Présentation / Description

Retour Jensouniev

De mon point de vue, c'était le contraire d'une colab prise de tête. de son point de vue à lui, je ne sais pas, peut-être nous le dira-t-il. Doran a été bien aimable d'accepter texte mélodie et harmonies de ma part et n'étant ni guitariste ni certain de mes moyens en mix/mastering, je lui ai laissé ces points là bien volontiers, sur sa proposition, heureusement ! Sinon je serais vraiment un affreux profiteur. Donc on a :

- Doran McKinlay : guitare, percussions, voix lead, montage, mixage, mastering

- Jensouniev : texte, mélodie, harmonie, percussions corporelles, voix lead et basse, (Kalimba en .sf2)

Le kalimba devait être joué en vrai mai la prise de son s'est révélée problématique, avec des sifflements à la clef. Étrange.:(((

En tous cas, question son, j'aime beaucoup ce qu'il a fait. Ça me donne des impressions de Bobby McFerrin, de feu de camp à la plage entre potes à jouer et chanter à plusieurs avec ce qui nous tombe sous la main. Cool. Merci Doran

ArniceArnice

"Miroir oh mon miroir"

Publié le 30/08/22 à 13:48
Technique :

Manque un peu de synchro entre les deux voix par moment.
Le mixage est chouette.
La ligne de basse me semble un peu simpliste (on ne l'entend presque pas) et aurait peut-être mérité d'apporter un peu de couleur sur cette belle rythmique.

Artistique :

Le texte est bien écrit et l'ensemble s'écoute bien.

§ § § § § § § § § § § §

CortoniCortoni

"Jolie chanson"

Publié le 16/01/20 à 21:26
Technique :

Voilà une bien jolie chanson ! L’écriture, du texte comme de l’arrangement, est largement maîtrisée.
Les paroles sont touchantes et les mélodies accrocheuses. Les voix ont un timbre agréable et se marient bien, même si elles manquent par moment un peu d’assise. Idem pour l’orchestration, les sons sont choisis avec soin et forment un ensemble efficace malgré quelques accrocs rythmiques.

Les balances sont plutôt correctes et présentent le titre de manière équilibrée, en restant toutefois assez neutres. Il pourrait y avoir un peu plus de parti-pris de ce côté pour mieux mettre en valeur la compo.
Par exemple de la réverb d’ambiance sur quelques instruments bien choisis, des delay pour apporter un petit groove à certains éléments (il y a une tentative sympa sur « connivence »). Pour le traitement vocal, une option qui fonctionnerait bien sur ce morceau, vu le thème, serait d’avoir en début de titre des traitements nettement différents qui accentuent le caractère vocal de chaque chanteur, pour au fur et à mesure les faire se ressembler au point de pouvoir les confondre, et appuyer cette sensation que le narrateur parle seul.

Ce sont juste quelques pensées en vrac, votre chanson s'écoute déjà avec plaisir telle qu’elle est proposée!

§ § § § § § § § § § § § § § § § § § § §

Jay f.Jay f.

"Très agréable à écouter"

Publié le 02/05/19 à 14:58
Technique :

Un très bel arrangement de guitare. Simple, efficace.
Un mix bien équilibré. Les voix sont bien présentes et le texte bien intelligible.

Artistique :

Une chouette idée ce question-réponse. Dommage que les deux voix ne se marient pas mieux. Mais, c'est le lot du tirage des compotes : on ne choisit pas. En tout cas, bravo, une très belle chanson, une jolie mélodie, un chouette texte, très agréable à écouter.

Jeg FolayJeg Folay

"Quel beau miroir !"

Publié le 10/04/19 à 15:09
Technique :

Les percus corporelles auraient mérité un traitement plus poussé, que ce soit pour améliorer leur présence et/ou leur idiophonie.
C'est propre, et le chant doublé est très joli, même si pas toujours parfaitement juste.

Artistique :

Petite chanson acoustique "toute simple" (mais pas simpliste) et ça marche très bien comme ça. Le kalimba marche d'enfer dans l'arrangement et la voix donne beaucoup de caractère à la chanson. Très chouette compote.

philrudphilrud

"Fondant et savoureux, j'adore !"

Publié le 09/04/19 à 11:36
Technique :

Jeansouniev+ Doran McKinlay : miroir.
Ah, de la bonne chanson française, chouette. Belle rythmique avec ses guitares. T rès jolie voix, très entraînant au refrain avec les voix, les paroles et les percussions à la brésilienne ! Hum, un parfum de Vinicius de Mor... Que c'est beau ! Que c'est bon ! Merci.

Seul bémol peut-être le format flac, on dirait qu'il y a eu un os dans les conversions, c'est bien trop médium, mais artistiquement c'est fondant, talentueux, je me l'adore. Aller, à chercher le problème et le corriger et je mets 5***** partout ! Merci en tous cas, j'ai passé un superbe moment d'évasion !

Artistique :

Jeansouniev+ Doran McKinlay : miroir.

"Il te reste du double face ?"

Publié le 05/04/19 à 15:01
Technique :

Chanson engagée et intime, on est bien sur le sensible de ta voix et de tes mots, vraiment chouette. jolies guitares, tubular bells flottants
C’est un tube aussi cette chanson, très agréable à écouter et vraiment apaisante, ça recale bien, bravo !
en tout cas vous ne vous êtes pas « vautrés » , je suis ravie d’entendre ça

encore bravo !

Artistique :

jolies guitares, tubular bells flottants
en tout cas vous ne vous êtes pas « vautrés » , je suis ravie d’entendre ça

Max_OnhoffMax_Onhoff

"Juste un mix à reprendre."

Publié le 03/04/19 à 20:54
Technique :

Jolie bluette (terme non péjoratif dans mon vocabulaire, je précise tout de suite) bien chantée, mais le suivi de la voix de Doran manque de régularité, tantôt bien intégrée et mariée à celle de Jensouniev, tantôt trop en avant; quelques automations auraient résolu cet écueil. Le reste me paraît très bien, à l'exception de la basse que je trouve quasi inexistante. A la limite, les fréquences les plus graves de guitare acoustique lui mangent la place. Davantage soutenue en terme de présence, elle devrait marquer le côté chaloupé du titre, et pour moi cet aspect là manque.

Artistique :

Il s'en faut d'un pouième de réglage de la voix et de la basse pour que les éloges ne l'emportent largement sur les deux réserves ci-dessus. Un autre mixage à proposer, peut-être?