Ampeg SVT-410HLF

SVT-410HLF, Baffle basse de la marque Ampeg appartenant à la série Classic.

Tous les avis sur Ampeg SVT-410HLF

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 10 avis )
marc.o12/04/2018

L'avis de marc.o"Un baffle qui sonne (original ! non ?)"

Ampeg SVT-410HLF
Je ne vais pas être très original en disant que ça sonne, qu'il y a du coffre, que ça déboite grave, etc, etc...
Pour qui aime Ampeg, c'est LA référence des HP (de taille raisonnable).
Ce qui pour moi est intéressant, c'est le 4 Ohms !!! Là, on peut utiliser toutes les finesses de ce 410 SVT.
Je m'en sers avec une SVT-3 Pro, c'est du vrai son de basse, quelque soit le style et le type de basse (j'ai une passive Fender, une active Music Man et une électro-acoustique). J'y branche même ma contrebasse dessus et ça sonne. Perso, je ne me sers pas du tweeter.
J'ai eu l'occasion de m'en servir avec une tête Galien Krueger MB Fusion 500 !!! Très très intéressant comme son, très séduisant !

Voilà. Mis à part le poids, quand on se déplace souvent, je ne vois pas trop d’inconvénients sur ce très bon matos.

Ah si ! Le prix... la vache!.. Ampeg se la pète vraiment trop avec son matos, qui, même si c'est de la bombe, est beaucoup trop cher.
Du coup les occases sont rares et très chères. Beaucoup trop chères. Malgré les fabrications asiatiques, les prix (en neuf) n'ont pas baissés pour autant. Ça gâche la fête.
J'ai mis plus de six mois à guetter pour trouver la perle rare, un U.S. Je l'ai trouvé à moins de 400 €. Cosmétique pas nickel, mais pour moi, c'est le son qui importe.

En conclusion, du très bon matos, très bon son (typé... quoique...), lourd et malheureusement trop cher !
diuzbass11/02/2016

L'avis de diuzbass"ça deboite ça dure longtemps ça sonne avec n'importe quelle basse!"

Ampeg SVT-410HLF
SVT 410 HLF est 1 baffle qui fonctionne sous 4 ohms (pas 8) donc adapter la tête bass qui boost à 4 ohms, 4 hp Ampeg 12' là dedans qui grognent avec 1 trompe d'aigue réglable...
Ampeg valeur sùre pr faire n'importe quel style de zic, pr tous les concerts & festivals!
Le mien est un des dernier fabriqué au USA.
Ogmor04/01/2016

L'avis de Ogmor"Bien mais possede ses caracteristiques particulieres"

Ampeg SVT-410HLF
Je l'ai longtemps utilise avec une horrible tete Hartke-HA3500, Mais mon bassiste l'utilise avec une bass terror 500, et j'ai eu l'occasion de jouer dessus avec une SVT 3pro.
Je joue principalement du death et du black metal, avec une ltf f404, montee avec des micros actif emg 35dc.

Ce baffle est tres profond, d'ou le rendu important des basses, ce qui est a la fois une force et un inconvénient. Il y a un tweeter reglable avec un potar a l'arriere. Il est en 4 ohm.

Autant la construction est solide, et le son est riche, autant ce baffle demande d'etre exigeant avec les reglages de l'ampli. J'ai toujours eu un som present, mais pas forcement defini, les basses sont souvent trop envahissantes, et difficiles a gerer, mais les tetes d'ampli n'aidaient pas vraiment non plus. Si on prend le temps de bien regler le reste du materiel, l'essenciel est la: un son bien epais, large et tres present. Il faut a mon avis forcement ne pas etre trop genereux avec les basses sur l'EQ.
Le reglage du tweeter est utile: Il permet d'apporter la dose de claquant qu'il faut, mais si on le met trop fort (aux 3 quarts), je trouve que le claquant ne se mele pas de maniere naturelle au son global. Je le mets simplement un poil au dessus de la moitie.

Il est assez lourd et encombrant, ce qui peut etre embetant dans un escalier, mais les deux roulettes et la barre permettant de le pousser comme un caddie sont bien pensees, et permettent d'avoir un baffle stable une fois qu'il est pose a plat. Les deux poignees sur le cote sont solides.
C'est un baffle bien solide, fiable, je n'ai jamais eu de probleme technique avec.
Tom Powder27/12/2014

L'avis de Tom Powder"Un des meilleurs"

Ampeg SVT-410HLF
Je me sers de ce baffle régulièrement depuis son acquisition, que ce soit en concert ou en studio.

Je m'en sers depuis 5 ans au moins une fois par semaine, rien a redire. Avec le temps et les tournées, les plots sont sortis du bois, pour le réparer, facile, on pique le système de orange et on met un bon gros tasseau. Les HP n'ont pas bouge et le tolex a bien sur les traces d'une utilisation sans flight case.

Avant ce baffle j'avais essaye du hartke, du ashdown et autres sans être vraiment convaincu.

J’apprécie grandement le son et le volume du twitter réglable. En pratique, j'apprécie surtout qu'on puisse le désactiver, je trouve qu'au médiator il n’amène qu'une vilaine attaque. Le circuit basse reflex (HLF) amène une belle profondeur dans les basses. Le twitter et ce dernier font du 410 hlf le baffle avec la bande passante la plus étendue du marche.

Le poids est assez important mais reste gérable du fait de la barre arrière en métal, des roulettes et du bon équilibre général du baffle.

Investissement assez important étant donne qu'il reste un des baffle les plus cher du marche. Mais le son est au rendez vous.
manu28619/02/2014

L'avis de manu286"Excellent matériel"

Ampeg SVT-410HLF
Je l'ai acheté pour le son ampeg. Je jouais sur fender precision et cordes ernie ball, au mediator, il me manquait le son ampeg pour avoir un pur son de pop anglaise. Je l'ai utilisé chez moi et en répétition, malheureusement jamais en concert car mon groupe ne m'a pas suivi pour la scène (dommage). Utilisé avec une tête little mark 2 de chez markbass. Testée également avec une ampeg B2RE.
Ce qui frappe de suite avec ce caisson, c'est sa finition. Rien à redire la dessus. Les roulettes sont excellentes et la barre de fer pour le diriger voire le soulever inspire confiance. Au début, je pensais ces accessoires gadget car j'utilisais un chariot a 15€ pour transporter mon 4x10" ashdown mais à l'usage, c'est très pratique, mêmeavec les vibrations du roulement, le caisson tient bien en place contrairement à avant. Très bien pensé.
En revanche, le sky aurait pu etre plus solide. En le faisant rentrer dans la 106, il s'est rappé et déchiré facilement. Donc couverture à prévoir pour le faire rentrer dans un coffre de petite voiture.

Parlons déjà avec la markbass. La courbe de fréquence n'est pas équilibrée. Il y a un flagrant manque d'aigus. Les têtes ampeg accentuent les hautes fréquences et le caisson les basses. La markbas étant neutre, il faut corriger à l'equa et on perd un peu les sons typiques ampeg. En revanche, excellent rendement, le caisson à 1/4 des 500watts de la tête permet une bonne répétition et à 1/2 souffle notre ami batteur dans le fond de la salle. Je remarque au passage que de nombreux artistes préfèrent pour leur tournée actuellement le 410 HLF que le 810, trop volumineux. Question puissance, il y en a plus qu'il n'en faut. Pouvoir régler le volume du tweeter est un régal car à fort volume, il transperce vraiment les tympans, il est bon de le baisser. En revanche à faible volume, le mettre à fond apporte plus de clarté. Concernant les basses, elles remuent le ventre à fort volume. Rien à voir avec un 410 classique. Mais alors là vraiment rien a voir.
Avec la tête B2RE. Le son est moins chaud, voire sec. Dynamique très moyenne. Je trouvais même le son plutôt moche seul. toutefois, il perce dans le mix d'une façon très agréable et en répétition laisse plus de place aux autres instruments tout en se faisant bien entendre. Avis positif au final, on a notre grain tout en laissant de l'espace aux autres musiciens.

Je 'ai utilisé 3 ans puis vendu grosso modo le prix que je l'ai acheté. C'est du très bon matériel, bien pensé. Le prix est élevé notamment par rapport a ashdown qui fait presque les mêmes produits pour 1/3 moins cher mais c'est la condition pour avoir le son ampeg.
Alors question : pourquoi l'ai-je vendu? Comme je sais que je ne ferais pas de scène, voire plus ou de façon anecdotique, je suis passé à du matériel de studio et tout particulièrement sur la pédale tech21 VT Bass. J'y retrouve le grain ampeg modulable et analogique qui plus est. C'est du bon matos que je recommande. J'irais même jusqu'à dire que si vous avez une sono de qualité pour le chant, n'achetez que cette pédale et branchez vous dessus. Mieux vaut une super pédale à 200€ sur du RCF ou yorkville qu'un ampeg à moins de 500e (car prix des hp, ampli, preampli etc...) C'est un peu la règles des 80/20. On a 80% du son ampeg et pour les 20% restants, il faut un vrai ampeg et pas le premier prix hein. Pour les gros concerts, il est possible de louer une svt-2-pro ou autres sur un 410 HLF ou 810. Un ampeg à lampes, c'est un peu comme une grosse femme capricieuse, il faut vraiment être patient pour la chauffer et la faire hurler. Bref c'est chiant et ça pèse un âne mort, le revers de la medaille.
Donc : caisson destiné à la scène, aux répétitions juste pour le plaisir et c'est tout. Ce modèle est probablement le choix le plus intelligent à faire pour l'usage précité. C'est lourd mais terriblement jouissif quand on le pousse. A bien méditer avant achat car les simulations sont aujourd'hui bluffantes (notamment analogiques). A n'utiliser qu'avec une tête ampeg pour avoir une courbe de fréquence appréciable sans trop d'EQ.
white_mc_whammy19/02/2014

L'avis de white_mc_whammy

Ampeg SVT-410HLF
Je viens de l'acheter d'occasion. C'est la version US.
Je l'utilise avec ma tête Peavey 5150II et une basse Gretsch Electromatic Jet Bass II.

à voir...

Je l'ai depuis 2 jours. 1 seule répétition pour le moment.
Pour le moment, je suis plutôt satisfait de la combinaison. J'attend d'avoir fait quelques concerts avec pour me faire un avis précis.
gain.charly17/08/2013

L'avis de gain.charly"excellent "

Ampeg SVT-410HLF
un baffle puissant et une bonne bande passante: 48 Hz-18 KHz.
en concert ou en répète ce baffle est excellent
je l'utilise avec une tête orange terror basse pour les concerts en bar (manque de place le plus souvent) ou avec ma tête ampeg svt classique pour les grosses scènes ou il faut envoyer du gros son made in ampeg.

le son est incisif et clair grace à ça bande passante

je l'utilise depuis 3 ans déjà et je ne vois pas quel autre baffle utiliser
j'ai acheté ce baffle sur un coup de tête et je ne le regrette pas mais le baffle est un peu encombrant (seul point négatif)
17/07/2012

L'avis de Anonyme

Ampeg SVT-410HLF
Utilisé avec un ampli full tube Aguilar, et un préampli SVP pro, cette enceinte respecte ses promesses de présence, de puissance et de constance sonore quel que soit le volume demandé.

La courbe de fréquence n'est vraiment pas linéaire : elle a tendance à ressembler à des montagnes russes...mais bon, c'est pour amplifier une basse, pas pour faire du monitoring au studio ! Par contre, force est de constater que les ingénieurs de chez Ampeg ont bien pensé leur système car la bande passante est redoutablement large du fait d'une construction en Bass Reflex et de l'adjonction d'un pavillon pour les aigus dont la puissance est réglable. Du coup, cette enceinte se suffit à elle-même, il n'y a pas besoin de lui adjoindre un 15 ou un 18 additionnel...bien vu.

Alors tout de suite, je vais tuer une idée reçue : ces baffles hier fabriquées aux USA et aujourd'hui au Viet Nam auraient perdu en qualité.
Désolé, mais on en a aligné 2 en studio, branchées sur le même ampli, avec le même micro et sur le même préampli....ben c'est exactement la même chose ! Je crois que certains devraient arrêter de se toucher la nouille de temps à autres...
Maintenant ce que je pense de ce baffle :

+ le son très ouvert (sans doute le plus ouvert de la gamme ampeg)
+ la puissance admissible et le rendement
+ la qualité de fabrication
+ le principe de fabrication avec trompe + 4x10 + bass reflex
+ sonne à tous volumes ( ça c'est cool !)
+ le fait qu'elle se suffise à elle-même

- le prix qui n'a pas changé lors du changement de lieu de production
- le son qui est trop ouvert (on perd le côté bas med d'ampeg)
- le poids (lourd comme un cheval mort)
- la difficulté à le repiquer en studio (tweeter + 4x10 + BR)

Avec l'expérience, je pense qu'il est un bon compagnon de scène, pourquoi pas de studio (même si je ne suis pas un grand fan des basses repiquées à l'ampli), et qu'il a un côté rassurant pour tous les bassistes parce que l'on sait qu'avec cette baffle on aura du son.

Je l'ai acquise sans ne avoir besoin parce qu'on me la proposait à un prix défiant toute concurrence, même si j'étais satisfait de mon système Ashdown en 2x10 + 1x15. Clairement, cette enceinte servira que ce soit sur scène et pourquoi pas en studio, mais ce sera en fonction de ce que je dois jouer (je ne suis pas certain que je la sortirai pour des concerts jazz ou lorsque je voux amplifier ma contrebasse) car même si le spectre est étonnament large pour du ampeg...ça reste de l'ampeg quand même assez typé rock !

Pour finir, sans doute pas le fin du fin, mais une bonne enceinte dans son domaine.
pulvonium25/03/2012

L'avis de pulvonium"Mon baffle ultime"

Ampeg SVT-410HLF
Alors il est lourd, noir, lourd, solide, lourd et lourd. Et cher.
Heureusement qu'il a de bonnes roulettes.
Et la housse pour pas l'abimer n'est pas livrée avec.
J'ai eu du mal à en trouver un "Made in USA" sur le marché de l'occase.

Mais depuis, je ne regrette pas :
- Il est en 4 ohms, donc je tire pleine puissance de mes différentes têtes d'ampli.
- Il a une trompe d'aigus bluffante
- A haut ou bas volume, avec une veille tête transistors, avec un ampli sono, avec ma tête à lampes : Ca SONNE, et je retrouve vite le son que j'aime.
- Il a du RENDEMENT : Pas besoin de pousser le volume pour avoir du son.
- Il est suffisamment puissant pour les scènes de plein air, et pas trop gros pour les café-concerts.

Le son Ampeg...

Avec l'expérience, je commencerai par acheter ce baffle, j'économiserais ainsi pas mal d'argent...
chab528/02/2012

L'avis de chab5"Un sacré client ! Baffle très sérieux !"

Ampeg SVT-410HLF
Le SON tout d'abord bien sûr ! la puissance ! le tweeter réglable ! le fait que ça soit un 4x10, plus "facile" à transporter (ouais faut quand même se peler les escalier à monter/descendre avec, t'es bourrin ou tu l'es pas quoi!).

Les fréquences qui peuvent descendre jusqu'à 28 Hz, c'est un gros argument aussi, à vrai dire j'hésite a en prendre un deuxième plutôt qu'un 810 justement pour ces fameux 28Hz.

Dessus j'y branche une Ampeg SVT classic, donc ça envoie et le baffle encaisse, il est fait pour!

Bon j'avoue le poids c'est toujours embêtant mais bon le son et la robustesse quoi!

Ah non Monsieur c'est pas neutre! Coté sonorité on retrouve bien le grain chaud des Ampeg !
Comparé au célèbre 810, le 410HLF a un son plus ouvert autant vers le bas que vers le haut du spectre (avec son tweeter que n'a pas le 810 qui lui a un son plus "compact" dans les bas médiums).
Niveau dynamique ça passe niquel, normal il est conçu pour la tête que j'ai.

Ce baffle offre une bonne polyvalence et permet de jouer dans tout les contextes et tout les styles. Certains disent qu'Ampeg est un peu imprécis sur le son, c'est pas le plus précis mais avec une warwick et le tweeter du baffle j'arrive à avoir un son acéré sans soucis. Bon bien sûr trop d'aigus abîme les HPs (dont le cerclage s'éclaire quand ils prennent vraiment vraiment beaucoup trop d'aigus, donc bah diminuez les aigus dans ce cas là, mais au moins le baffle vous averti si votre oreille ne l'as pas fait avant!)

Je l'utilise depuis 1 an et demi. Avant j'avais un 4x10 warwick très sérieux mais pas orienté pareil niveau son. Ce que j'aime c'est les 28Hz pour ma grosse corde détunée en Sol# (on est accordé en Réb alors j'ai mi mon Si en Sol#, sur les slides c'est MONSTRUEUX !), j'aime aussi le tweeter qui me sert beaucoup pour mon son agressif très creusé. Rapport qualité prix bon avec le recul. C'est cher et c'est lourd, mais voilà ça tient et ça sonne! De toute façon comme dirait l'autre "si tu veux le son, déplace le caisson!".

Je n'ai joué dessus en concert "officiel" qu'une seule fois. J'ai acheté ce baffle avant d'intégrer un groupe dont l'ancien bassiste possède un 610 HLF, mais comme celui ci a voulu repasser à la guitare (son vrai instru si on peut dire, c'est même lui qui m'a fait rentrer!), ducoup je joue sur son baffle en répet et en concert (je joue parfois sur un 810 ampeg quand l'occasion se présente). Le 4x10 a fait un seul concert mais paradoxalement le plus gros qu'on est jamais fait, je l'avais choisi lui plutôt que le 610 pour des questions d'encombrement particulières au trajet pour ce concert là. Sinon il me sert chez moi, même si je ne le pousse pas trop, ou alors quand on monte dans la maison de montagne du batteur et qu'on prend de quoi répeter dans une pièce pas forcement très grande.

Bon voilà en gros c'est du bon: c'est fiable, ça sonne et c'est polyvalent !

Je referai ce choix bien que le 810 me tente pour sa monstruosité et ses bas médiums bien "mastoc" !