< Tous les avis Ampeg SVT-410HLF
chab5 chab5

« Un sacré client ! Baffle très sérieux ! »

Publié le 28/02/12 à 02:21
Le SON tout d'abord bien sûr ! la puissance ! le tweeter réglable ! le fait que ça soit un 4x10, plus "facile" à transporter (ouais faut quand même se peler les escalier à monter/descendre avec, t'es bourrin ou tu l'es pas quoi!).

Les fréquences qui peuvent descendre jusqu'à 28 Hz, c'est un gros argument aussi, à vrai dire j'hésite a en prendre un deuxième plutôt qu'un 810 justement pour ces fameux 28Hz.

Dessus j'y branche une Ampeg SVT classic, donc ça envoie et le baffle encaisse, il est fait pour!

Bon j'avoue le poids c'est toujours embêtant mais bon le son et la robustesse quoi!

Ah non Monsieur c'est pas neutre! Coté sonorité on retrouve bien le grain chaud des Ampeg !
Comparé au célèbre 810, le 410HLF a un son plus ouvert autant vers le bas que vers le haut du spectre (avec son tweeter que n'a pas le 810 qui lui a un son plus "compact" dans les bas médiums).
Niveau dynamique ça passe niquel, normal il est conçu pour la tête que j'ai.

Ce baffle offre une bonne polyvalence et permet de jouer dans tout les contextes et tout les styles. Certains disent qu'Ampeg est un peu imprécis sur le son, c'est pas le plus précis mais avec une warwick et le tweeter du baffle j'arrive à avoir un son acéré sans soucis. Bon bien sûr trop d'aigus abîme les HPs (dont le cerclage s'éclaire quand ils prennent vraiment vraiment beaucoup trop d'aigus, donc bah diminuez les aigus dans ce cas là, mais au moins le baffle vous averti si votre oreille ne l'as pas fait avant!)

Je l'utilise depuis 1 an et demi. Avant j'avais un 4x10 warwick très sérieux mais pas orienté pareil niveau son. Ce que j'aime c'est les 28Hz pour ma grosse corde détunée en Sol# (on est accordé en Réb alors j'ai mi mon Si en Sol#, sur les slides c'est MONSTRUEUX !), j'aime aussi le tweeter qui me sert beaucoup pour mon son agressif très creusé. Rapport qualité prix bon avec le recul. C'est cher et c'est lourd, mais voilà ça tient et ça sonne! De toute façon comme dirait l'autre "si tu veux le son, déplace le caisson!".

Je n'ai joué dessus en concert "officiel" qu'une seule fois. J'ai acheté ce baffle avant d'intégrer un groupe dont l'ancien bassiste possède un 610 HLF, mais comme celui ci a voulu repasser à la guitare (son vrai instru si on peut dire, c'est même lui qui m'a fait rentrer!), ducoup je joue sur son baffle en répet et en concert (je joue parfois sur un 810 ampeg quand l'occasion se présente). Le 4x10 a fait un seul concert mais paradoxalement le plus gros qu'on est jamais fait, je l'avais choisi lui plutôt que le 610 pour des questions d'encombrement particulières au trajet pour ce concert là. Sinon il me sert chez moi, même si je ne le pousse pas trop, ou alors quand on monte dans la maison de montagne du batteur et qu'on prend de quoi répeter dans une pièce pas forcement très grande.

Bon voilà en gros c'est du bon: c'est fiable, ça sonne et c'est polyvalent !

Je referai ce choix bien que le 810 me tente pour sa monstruosité et ses bas médiums bien "mastoc" !