Eden Bass Amplification EX112

EX112, Baffle basse de la marque Eden Bass Amplification appartenant à la série EX.

W-Addict 03/05/2015

Eden Bass Amplification EX112 : l'avis de W-Addict

« Un baffe compact, parfait pour la maison/les petits gigs »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Pour quels styles de musique utilisez-vous ce baffle ? En conjonction avec quel ampli ?

Je mets ce baffle au cul de ma MarkBass BigBang. Je joue de tout avec cette config : rock - métal - funk - reggae - punk, etc.

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?

J'ai choisi ce baffle pour utiliser ma BigBang à la maison, mais sans trimballer mon baffle entre mon salon et le local de répèt' .

Je voulais un baffle léger, pas cher, en 12" et qui soit compatible en 8ohms avec ma BigBang. Pour ses 300W sous 8ohms et ses 13kg, le tout à un prix très abordable.

Il est possible de l'utiliser en appartement, en journée. Car en pleine nuit mes voisins seraient sans doute moins conciliants...

Son faible encombrement (40 cm de côté) permet de le ranger facilement. Avec une tête classe D ça fait un bon stack qui dépasse à peine 50 cm. ( taux de WAF : 99% - :-D )

Les sons obtenus vous conviennent-ils ?

Le rendu n'est pas celui de mon (ex) Traveler 121H, pour le comparer à un 12" que j'ai bien pratiqué, ce n'est pas aussi droit. Mais je reconnais chacune de mes basses.

Côté volume sonore, il y moyen de faire appeler la maréchaussée, mais attention :

- le 12" met bien en valeur les médiums. Ça peut dérouter si c'est la première fois que vous jouez sur un 12". Personnellement j'adore et je trouve que la basse sort bien du mix.
- bien que réactif il ne poussera pas comme un 2x10", ni comme un 15".

Sur les fréquences, les types de jeu, tout est possible : doigts, médiator, slap, tapping. L'absence de tweeter ne me dérange pas, les aigus ne sont en reste pour autant. Forcément les médiums sont mis en valeur, mais les basses ne sont pas oubliés.

Je joue avec des 5 cordes, une 6 cordes, une 4 cordes, une 4 accordée en DADG, une 4 en CGCF, tout ressort bien. Le Do, le SI, voire le LA sont propres. Bien entendu ce n'est pas le "boum" de mon 2x15" mais ce baffle Eden n'est pas dans la même catégorie.

Je viens d'intégrer un nouveau projet, plutôt dans le style électro-pop, et on prévoit de faire des petits live. Ce baffle Eden devrait donc me servir ailleurs que dans mon salon. Dans de petits espaces mon 2x15" risque d'être vraiment too much.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus : faible encombrement, poids léger, puissance "disponible", comportement du 12", bass-réflex en façade.

Le moins : pourquoi une prise jack ? Pourquoi en 2015 le speakon n'est pas devenu le standard ?

Pour résumer je ne regrette pas mon achat. Ce baffle n'est vraiment pas cher ( "que" 240€ ) mais ne fait pas cheap du tout, que ce soit dans la solidité ressentie de la construction, ou dans le son. Certes il n'a pas le niveau de mon ancien 12" Markbass mais il se débrouille très bien, pour moins de la moitié du prix en neuf.