Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer une baffle pour basse avec un 15'' un 10'' et une horn.

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 13 840 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une baffle pour basse avec un 15'' un 10'' et une horn.
Salut je vais surment me faire allumer par tous les aficionados
mais j'ai chez un vieil ampli 60w Hi-Fi tout pourri et j'aimerais me faire un combo ou une baffle mais perso je m'en tape pas mal desavoir si ma tête sera dessus ou dedans.
En surfant vite fait j'ai pensé prendre un éminence gamma 15 avec un 10 jbl qu'un pote me refilerait grattos et une horn à 10€ le tout monter avec un filtre 3 voies.
Donc j'aimerais savoir ce que vous en penser
si vous avez des conseils etc etc.....
merci
2
Ben, se faire un baflle 15+10 c'est pas con, si tu trouves des bons élèments, ça peut le faire, mais par contre, le truc c'est que 1) le 10" de ton pote me fait un peu peur, tu sais pas si il est bien quelles sont ses caracteristiques/ références?
sinon un horn à 10€, je pense que ce sera un peu de la merde!
d'ailleurs, je ne sais pas si un tweeter est spécialement nécéssaire, surtout si tu as un 10"
et surtout un ampli 60wpour envoyer dans un hp comme le gamma 15 qui peut recevoir 300 watts et tu lui en donnes 60, d'ailleurs, non si tu as deux hp, tu lui en donneras 30 (30 par hp)au max.
et puis il te faudrait un préampli c'est à dire un vieil ampli avec sortie line ou casque,si tu en as un, ou alors racheter encore un préampli (au moins 50€)
enfin en gros mon avis c'est que ça fait un peu bricolage tout ça et que tu vas peut etre beaucoup t'embeter pour un résultat médiocre, surtout qu'un bon ampli 60watts d'occaz doit valoir le prix de ton gamma15 + le préamp+ le bois, la colle etc...
donc voilà
3
Que vaut la série Eminence Gamma (10 ou 15) ?
Elle n'est pas très chère.
Crazun
tu as monté un baffle avec 2 Gamma 10 je crois ?
Tu utilise quoi comme tête ?
4
Ouaip, ben les gamma 10 sont vraiment géniaux si tu fais un bon baffle avec un bon event, il a même des super graves pour un 2*10 et surtout le gamma 10 acceptent 300 watts pour des 10 :aime: ce qui fait que mon 2*10 accepte 600watts, bon c'est pas trés utile etant donné que j'utilise comme tête un vieil ampli de sono de 400 watts, en 8 ohms bridgé mais le problème c'est que les enceintes sont en 8ohms chacune alors je suis obligé de les mettre en série et d'avoir 250 watts sous 16 ohms, et comme préampli, j'utilise mon vieil ampli 30 watts park, dont j'utilise la sortie casque, mais bon, ça a pas un son extra...
mais trés franchement, je pensais me racheter 2 10" et me faire un 4*10 pour avoir les 400 watts et m'acheter un hartke vxl bass attack, mais j'ai calculé que ça faisait au moins 150€ pour les 2 10" + le bois etc... sans compter le boulot + 100€ pour le hartke vxl ça fait 205 €, c'est à dire le prix d'une warwick 3.2, avec 300 vrais watts, donc je pense que dés que j'aurais le pognon, je mettrais mes deux hp en parralèlles et hop, j'achèterais https://www.thomann.de/fr/warwick_profet32_basstopteil.htm
5
Tu as les plans de ton baffle et des photos ?
Le montage était pas trop galère ?
Tu t'es fournis ou pour le bois ?

Merci car je suis tenté par l'expérience.
6
Je sais, j'ai eu ton mesasge, ben je vais essayer de penser à faire des photos, sinon, pour le bois des planches de contreplaqués chez casto :D:
et le montage était pas trop galère, mais bon il faut faire ça bien et surtout essayer de faire au plus simple, parce qu'à l'époqie j'avais essayé de mettre l'ampli dedans etc... et j'avais eu des problèmes de vibration etc..., mais je te conseillerais pas de faire le même boitier ue moi, parce que justement j'avais eu ce truc de vouloir mettre l'ampli dedans donc il fait je crois 50cm de haut, mais seulement 27cm de profondeur.
enfin il faut aussi que tu me dises ce que tu veux faire et avec quels hp, ah oui et essaye de trouver un logiciel de calcul d'events
7
Pour le logiciel j'ai BassBox et Winisd.

je veux faire un baffle (2 x 10 + horn ) simple avec prise Jack + Speakon en 8 Omhs.


J'ai déja une tête.
8
Ouaivoilà je retrouvais plus le nom, c'était winisd le logiciel et si tu fais un baffle 2*10 avec des gamma10 tu verras avec winisd qu'il te faut un volume assez important, donc je te conseille une boîte de 60*35*35 cm, d'ailleurs, je suis un crétin, j'ai oublié de prendre des photos
et juste pour le truc du horn, moi j'ai pa voulu m'emmerder à voir avec les filtres etc etc... donc j'en ai pas mis et ça va, en plus ça risque de te couter le prix d'un baffle normal, aprés je sais pas combien ça vaut un filtre+ un tweeter
mais si tu veux et si j'y pense, je peux essayer de te faire un plan de cé à quoi ressemblerait le baffle
9
Re
En fait le 10'' et le tweeter serait déconnectable, le 10'' me servirait à écouter mon baladeur avec et le tweeter pour le slap(RCA).
Sinon pour le préamp j'en ais pas besoin. Ja joue déja avec cette tête sur sur mon ashdown(line in) et ça marche bien. C'est peut être parceque ma basse est active j'en sais rien mais ça marche.
Autrement pour l'hp je vais en acheter un autre qui pourrat déscendre sous la barre fatidique des 50Hz. Ca donnera un sons plus net je pense.
Merci pour tes conseil crazgun
10
Ah oui, un dernier petit truc à tout ceux qui veulent se lancer là-dedans, y'a un truc que je regrette maintenant, c'est de ne pas avoir tout de suit avoir acheté un seul 15" ce qui m'aurait fait passer mon ampli en 8 ohms, c'est à dire, puissance max et puis c'est plus simple à faire un seul baffle...
deuxième chose, FAIRE SIMPLE!!! dés que j'ai cherché à faire compliqué j'ai fait de la merde
ps: un bon hp qui descend bien grave:
https://www.thomann.de/fr/eminence_kappa15.htm
de quoi te faire trembler les fesses à chaque fois que tu attaques la corde de mi ^^