Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Differences de sons entre les différentes configurations ?

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 109 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Differences de sons entre les différentes configurations ?
Salut a tous,
je suis sur le point de changer d'ampli et passer a une config tete+baffle.
Je m'oriente vers hartke pour le moment, du fait du rapport qualité/prix.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui change en un baffle 4x12 et un 1x15?
J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez des 2x15 aussi.

Je serais probablement amené à acheter la tete Hartke HA3500, je me demande toujours pourquoi, dans les combo, ils mettent une enceinte 8ohm ce qui fait tourner la tete à 250 au lieu de 350W, c'est du gachi!
Alors pouquoi tout le monde n'achete pas des baffles en 4ohm pour faire tourner leur matos au meilleur rendu, avec un gain de place enorme par rapport a une config 3 corps. Merci
2
Bon alors, pas mal de questions...

Déjà, pourquoi du 8 Ohms dans les combos?
-> simplement pour pouvoir ajouter un baffle supplementaire et donc augmenter puissance, dispersion du son/sources sonores et couverture du spectre.
ex : un combo en 15" auquel tu ajoute un baffle 2x10". Tu gagnes en précision du son et en dynamique.

Différences entre un 15", un 2x15" et un 4x12"
-> la première différence tient aux HP et à leur rendu du spectre. Le 15" est bien plus dirigé vers les basses tandis que le 12" est plus axé médiums.
-> ensuite, la multiplication des HP (et donc des sources sonore) dans un baffle augmente la dynamique (pression acoustique mesurée à une distance du baffle et à une puissance donnée) et la dispersion du son. Une autre chose qui est augmentée est le rendu dans les basses.

Bon sinon, le choix du baffle dépend vraiment de tes attentes et de tes possiblités pour le bouger. Un 15" est rarement prévu pour tourner seul, il est préférable de lui adjoindre un 2 ou 4x10" pour mieux couvrir le spectre. Le 4x12" est plus difficile à "marier" vu qu'il se place entre le 15" et le 10"... ca dépend du son que tu recherche... après, y a plein d'autres configurations possibles...

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Vous connaissez les différences entre les baffles de série HCV, VX et XL de Hartke ?
un 2*10+1*15 seraient donc le meilleur compromi sur un HA3500 sinon prix et spectre alors ?
4
Ptete pas pour un Hartke mais pour un Eden surement... A ce que j'avais entendu des 410 Hartke (VX il me semble) ca me paraissait léger en basse donc 1x15 + 4x10 pas mal...
Certains 4x10 développent beaucoup de basse et se marient mal avec un 1x15". La combinaison 1x15"+2x10" me semble souhaitable dans ce cas

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

5
A ta place j'achète une tête et un 4x10" avec tweeter si possible et je construit le 15" avec les cônes alu de chez www.thomann.de...

De plus une tête qui fonctionne sous 8Ohm ne délivre certes pas toute sa puissance mais c'est aussi un gage de longévité.
Pour t'en convaincre 300W ça chauffe beaucoup plus que 200W...
Imagine la gueule des transistors de puissance élevés à haute température pendant toute une année...
Pour moi je prendrais le 4x10"+5" XL et je fabrique le 15" :bravo:
Sauf si tu sais faire un baffle 8Ohm de 4 saladier de 10" dans ce cas tu achètes juste la tête :clin:
Des combines toujours des combines... :lol:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
6
Salut

l'idéal est de faire le tour des mag et d'essayer pour te faire une idée.
salut :lol:
7
Construire un Baffle pr un 'novice" reste qd meme tres hasardeux !!! :lol:
8
Merci du fond du coeur frio27 , change pas :bravo:
9
Quetion qui va te sembler conne, mais que je trouve essentielle :

Sur quoi joues-tu actuellement?
Comment est ton son (plutôt axé graves, aigus, lourd, ou léger et précis...?)
De quelle manière souhaites-tu le faire évoluer?

Je le dis le répète et le re-répète, quand on s'apprette a mettre un budget conséquent dans un ampli, le rapport qualité prix n'est pas le critère qui devrait être prépondérent, mais plutôt le son (Est-ce que le caractère de cet ampli va me convenir?).
10
Question essentielle effectivement,
je joue sur un laney hcm 160b, je passe par un basspod line6 qui tourne continuellement avec la simu mesa boogie 400+. je prefere le gros son bien grave, un peu d'OD dessus (ca je marrange avec la big muff en general).
Je souhaite faire evoluer le matos en puissance deja, en profondeur et rondeur du son aussi. Je slap un peu, les medium ne me servent pas des masse dans mes EQ non plus, j'aime beaucoup les EQ graphique sur les tete d'ailleurs, la HA a une 10bandes d'ailleurs.
hartke , j'avour que c'est pour le budget sinon je me tournerai plus vers ampeg, trace elliot, mesa boogie et ashdown je supposes.