Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de sensibilitée entre différents baffles?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 633 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différences de sensibilitée entre différents baffles?
Bonjour à tous.

J'ai une question peut étre béte mais à l'heure actuel je posséde une Gallien Krueger neo112 en 8ohms et je veux lui adjoindre une petite 2*10 Nemesis Eden en 8 ohms et bien sur, sauf cas rare, les spécifications sur papier diffère un peu et notament au niveau de la sensibilitée:moins de 100db pour la GK et plus de 100db pour l'Eden.

Je me dit bien que cette fameuse sensibilitée à un role et vu que je posséde une téte Hartke HA3500 et donc un seul volume pour les deux Cabs je ne veux pas qu'il y ai une différence de réaction entre eux.

Voila, j'aimerai étre éclairé sur ce point qui n'est peut étre pas important mais qui me laisse perplexe :8O: .

Merci et à bientôt :D:
2
En gros, la différence de sensibilité se résume à une différence de niveau sonore (dB) entre les 2 baffles pour un puissance donnée. Plus la sensibilité est importante, meilleure est l'utilisation de la puissance par les HP.


Pour info, si tu augmentes le niveau sonore de 3dB, tu le doubles.

97dB < 100dB (volume x2) < 103dB (volume x4) < 106dB (volume x8)


La sensibilité est donc un élément extrement important dans le choix d'un baffle, surtout si tu dois l'apairer avec un autre.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Merci pour ta réponse, j'ai bien vérifier et la GK à une sensibilitée de 98DB alors que l'Eden elle 102DB, vu le format, je devrait obtenir les basses fréquences plus sur la 1*12 et les medium et haute fréquences sur la 2*10 et vu la différence de sensibilitée entre les deux, le choix ne parait pas trés juditieux?
Sinon je pense me tourner malheureusement vers une warwick 211 pro (99DB)...
Peut tu me dires ce que tu en penses.

A bientôt et merci encore pour ton explication que je trouve trés importante et qui malheureusement malgrés presque vingt ans dans la musique n'a jamais été souligné par le moindre vendeur dans les magasins de musique que j'ai put fréquenter...

:bravo:
4
Les vendeurs qui s'y connaissent ou qui veulent bien partager un peu leur connaissances, c'est malheureusement très rare :| S'ils peuvent vendre du matos sans entrer dans des considérations techniques, c'est parfait pour eux.


Pour ton souci de baffle, une sensibilité assez proche est effectivement préférable je pense. Après, est-ce qu'un 2x10"+tweeter est vraiemnt le meilleurs complement à un 12" ? Je suis pas convaincu. Si tu manques d'ampleur dans la diffusion du son simplement, je te conseillerais plutôt de regarder vers un 12" supplementaire avec éventuelement un tweeter pour assurer la brillance.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Heureusement qu'il existe les forum et bien sur des gens sympa pour vous éclairer mais bon je ne suis pas toujours tombé forcement sur les bons
vendeurs :(( .

Hors sujet :
En fait avant j'avais une ebs 2*10 qui avait enormément de présence medium mais qui malheureusement niveau basse fréquence, c'était pas le pied et vu que c'était du materiel assez haut de gamme et sous 4ohms en plus, revente obligatoire et les caractéristiques de la GK m'ont bien attiré, réponse de fréquence:~36hz>19Khz...

Mais bon, on ne peut pas demander à un seul HP de faire tout le boulot et surout de reproduire le son tant attendu souvent retranscrit par 4hp, pour ma GK niveau basse, c'est la folie, pour les aigües y'a un sacré bon tweeter trés efficace mais niveau bas medium, je trouve que c'est son point faible, je la trouve légerement flotante, bien sur y'a ma téte qui n'est pas haut de gamme mais y'a quand méme de quoi faire, sachant que mon but reste souvent de ne pas avoir à modifier les réglages sur l'ampli, je laisse tout tout droit et je vois ce qui en sort et pour expérience entre l'EBS et la GK y'a un fossé que je doit pouvoir combler donc pour moi, un léger manque d'attaque devrait pouvoir étre comblé par une 2*10.

Sachant que la GK utilisé en Jazz et musique demandant une bonne ampleur de son dans les basses est parfaite, mon but est surtout d'avoir un matériel transportable et modulable face à diverse situation car sinon bien sur, j'aurait déja acquis un bon 4*10 mais bon j'ai une pitite voiture :( .

Si tu as des conseils sur ma config ou méme un avis sur ma démarche, je suis preneur.



Merci pour ta sympathie.[HS]
6
Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu recherches au final, récupérer des bas médiums ? gagner en attaque ?


Un 2x10", augmentera la patate de ton jeu principalement des les médiums aigus mais pas vraiment dans les bas médiums (remarque, ça dépend des 2x10", il y en a qui descendent quand même bien bas mais bon, la qualité à un prix aussi quoi). Après, s'il sagit de gonfler un peu ton son dans les bas médiums, ça semble plus le rôle d'un 15" ou d'un 12" (c'ets d'ailleurs surprenant que le tien n'assure pas trop à ce niveau --> voir les règlages de la tête)


L'idal serait bien sûr que tu teste directement en magasin différente config avec ta tête d'ampli, ta basse et ton baffle actuel.


Pour revenir à la sensibilité, j'ai oublié de préciser qu'une différence est quasi inévitable entre 2 baffles de construction différente : chez un même fabricant, un 15" aura toujours une sensibilité plus faible qu'un 4x10", on peut s'en contenter dans une certaine mesure hein ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Tu as tout à fait raison, j'essai d'avoir le son le plus riche possible mais bien sur avec un budget réduit et aussi un faible encombrement et poids, ce qui n'est pas vraiment compatible alors, je m'amuse j'éssai differente marque, différent modéle et bien sur ya du bon du moins bon ou plutot des bonnes surprises et des moins bonne face a ce que je cherche à atteindre mais tout est affaire de gout et de jeu bien sur.

C'est vrai que pour la sensibilitée, j'ai été voir quelques site de grande marque du style Ampeg et en effet, des combinaisons renomé comme la 15" couplé à la 4*10" ampeg série classic on la même sensibilitée ou du moins trés proche alors, pour l'instant j'vais faire un petit essai à un prix démocratique mais là j'atteind un stade ou il va falloir que j'aille à l'essentiel et que j'arréte la bidouille, encore une foie et c'est promis, j'arréte :mdr:

Merci pour tes conseils :D:

[HS]Félicitation pour ta page myspace(bon son) :D:
8

Hors sujet : merci, je transmet au reste du groupe ;)



Sinon, songe éventuelement à la revente de ton baffle pour un plus en accord avec ce que tu cherches. Tu parlais de Nemesis plus haut, c'ets une marque qui vaut le détours, financièrement assez abordable pour un poid et un encoubrement raisonnable, avec bien sûr un très très bon son derrière.


Enfin là encore un essai préalable est préférable pour te rendre compte de la différence ou de la complementarité avec ton matos.


Bonne recherches ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9
Je crois que je vais me laissé tenter par Nemesis :)

Merci beaucoup à toi et à bientôt sur AF. :bravo: