Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peavey TNT 115 (ajouter un autre baffle de 15 ?)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 793 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Peavey TNT 115 (ajouter un autre baffle de 15 ?)
Salut ! J'envisage d'acheter un ampli peavy TNT 115 qui fait 160W sous 4 ohms.
D'aprés ce que j'ai pu lire on peu rajouter un baffle et passer a 200W sous 2 ohms.
Je me demande donc si la sortie pour ce dexieme baffle va etre en serie ou en parallele ?
Je suppose que ca doit etre une deuxieme sortie separé et donc enparallele, mais je n'en suis pas sur.
Si ma suppostion est bonne et que je rajoute un baffle 15 de marque peavy (200w sous 4 ohms)
https://www.thomann.de/fr/peavey_115tvx_4ohm.htm
Faut il que je prenne un baffle avec plus watts pour etre tranquille ou non ? le baffle d'origine est de combien lui ?
L'ampli va il delivrer une puissance de 200 W sous 4 ohms ?

Tout ceci va il suffir pour faire des scenes moyennes ou grande avec repiquage ?

Merci beaucoup par avance.
2
Tout d'abord, l'as-tu essayé, cet ampli, avant de vouloir l'acheter ? Je dis ça surtout parce que moi, les peavey en 115, je trouve ça beurk (tnt et tko même combat).

Deux baffles séparés seront branchés en parallèle. Si un pervers se prend de proposer deux sorties montées en série, j'espère qu'il aura l'heur de prévenir. Donc ça, t'occupes pas.

Pour les histoires de rapport entre l'impédance et la puissance délivrée, cherche dans mes messages récent, j'ai expliqué ça assez schématiquement récemment (à propos d'un baffle ampeg 115). Ou sinon, ça doit être répété au moins plein de fois sur le forum... bref - recherche.

Je saute deux questions et j'arrive à la dernière : si tu montes sur scène avec un peavy tnt, quitte à être repiqué, passe en DI dans la sono, te fais pas suer à mettre un micro devant (le techos sera content, en plus), et sers toi de ton combo comme retour pour toi.

Bref, du coup, j'avoue avoir du mal à voir l'intérêt du deuxième baffle, d'ailleurs... A moins que tu n'aimes répéter fort. Et si c'est pas le côté portable du combo qui t'intéresse primordialement, essaye peut-être un 2x15" (2 hp de 15" dans la même enceinte)... c'est carrément autre chose !

Edit: Houla, je viens de suivre ton lien vers thomann, et là je dis « big non non » ! Ce cab que tu désignes est en 4 Ohms, donc si tu veux le brancher en plus du 15" du combo, assure toi que l'ampli peut descendre _en-dessous_ de 4 Ohms ! (Et il faudrait que l'impédance du hp du combo soit également de 4 Ohms, sinon tu l'entendrais pas face à celui là).

Bref, ton idée a l'air plutôt compromise, là.

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 06:56:36 ]

3
Je comprend pas ...
L'ampli fait 160W sous 4 ohms et 200W sous 2 ohms.
Donc je suppose que le baffle du combos est un 4 ohms étant succeptible d'encaisser au minimum 200W.
Si je rajoute un baffle de 200W sous 4 ohms cela donnera :
(R1*R2)/(R1+R2)
(4*4) = 16
(4+4) = 8
16/8=2

Donc j'aurais 2 baffles fonctionnant chacune sous 2 ohms en parallele et l'ampli delivre 200W sous 2 ohms, je pense donc que c bon sauf peu etre sur la puissance maxi que peu encaisser la seconde baffle ne vaut il pas mieux prendre une baffle de plus de 200W ?

Et pour le  2* 15 dans le meme caisson ca serait l'ideal, mais ca n'est plus le meme prix ...
Enfin j'en sais rien disons que les seules que j'ai vu n'étaient pas donné.
Et apres comme tête il y en a tellement que je ne sais quoi prendre et surtout en quelle puissance ...

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 12:57:44 ]

4
Alors s'il est précisé que l'ampli du combo est capable de tourner sous 2 Ohms, tu peux effectivement marier le combo avec ce baffle.

Par contre, tu fais une petite confusion : l'impédance d'un baffle ne change pas en fonction de ce qu'on met autour. Donc deux baffles sous 4 Ohms resteront à 4 Ohms, mais feront tourner la tête (comme tu le calcules) sous 2 Ohms.

Après, si tu branches deux baffles sur un ampli, celui-ci va effectivement donner plus de puissance MAIS celle-ci se répartit entre les baffles, idéalement moitié-moitié. Donc absolument pas besoin de prendre un baffle qui supporte plus de 200W ;-)

Par ailleurs, admettons que tu aies un ampli qui envoie 200W sous 4 Ohms, branché à un seul cab en 4 Ohms qui supporte 200W... là non plus, il n'y a pas mort d'homme : on obtient 200W de la tête uniquement quand on la pousse à fond, ce qu'on ne fait généralement pas (ou alors y a un souci).

Enfin, si tu penches pour le peavey juste parce que tu t'y perds un peu dans ce qui existe d'autre, je me permets de te conseiller de prendre un peu plus de temps, d'étudier le marché, de faire des essais et, pourquoi pas, d'économiser un peu plus ! Le plus important étant de définir les types de sons que tu préfères ou aime moins.

Pour ce qui est de la puissance, ce n'est pas une caractéristique qui parle pour elle-même : il faut toujours la mettre en regard de la sensibilité du ou des baffles que tu mets derrière.

5
Ok merci beaucoup !!!