Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2x10 ou 1x12 ? avec ou sans tweeter ?

• 42 réponses
  • 9 participants
  • 19 253 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 2x10 ou 1x12 ? avec ou sans tweeter ?

J'ai besoin de vos expériences en terme de caisson.

Comme je l'ai mis dans un autre post, je pense me fabriquer un caisson 1x12 sans tweeter, mais depuis hier je me pose les caissons suivantes :

-Dois-je rajouter un tweeter débrayable ?

-Est-ce que ça sonne sans tweeter ?

-Si je me fabrique un 1x15 neo en plus, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que je me fasse un 2x10 neo avec tweeter à la place du 1x12, sachant que le 1x12 est moins pénible à fabriquer ?

Le but est de me faire un système léger et transportable. Si le premier caisson sonne plus que bien , je revend ma GK RB-700II pour acheter une tête de 500W 4Ohm de moins de 4 Kg.

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 09:24:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Ben voilà, suffisait de te demander ;o)

Je plussoie qd même azure_sound pour le 2x12, et sinon, j'avais un 12" Markbass et c'était déjà pas mal. Je sais que beaucoup critiquait son tweeter et avait préféré y mettre une compression en remplacement...

YODA EST SUR FACEBOOK

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 15:51:19 ]

12

Je ne suis pas bassiste mais ai construit des cabs pour des bassistes exigeants. Ils avaient en tête de reproduire le son des vieux Marshall pour bassistes. Je vais te dire comment je m'y suis pris en considérant, pour toi, que la différence entre un 112 et les anciens 412 se situe au niveau de la dispersion et non du son proprement dit.

Soit, pour éviter le tweeter, j'ai utilisé des 12" au rendu assez brillant. Pour être précis, des Celestion 100W, 12K, si mes souvenirs sont exacts. L'un des systèmes complet dont je me rappelle le mieux contenait une Warwick équipée de deux doubles EMG, un SWR de 350W et mon baffle. Les résultats ont été bien au dessus des attentes de ma clientèle mais aussi des miennes. Depuis lors, j'ai encore trouvé mieux pour ce genre de réalisations : l'Eminence Tonker et l'Electro Voice EV12ML. Il reste à voir quelle basse, active ou non et quel ampli tu utilises. Avec un circuit actif, c'est gagnant à tous les coups grâce à l'égalisation, dans d'autres cas le timbre des micros s'impose naturellement plus. Si tu utilises des simples bobinages, la brillance des HP a moins d'importance que pour des doubles. Le Tonker est le plus brillant des deux.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

13

Pour le HP ce sera un Celestion BN12-300S, qui a un rendu assez brillant.

Vu que ce caisson sera pour l'apart et quelque rare sortie ou mon 4x10 + 1x15 ne seront pas nécessaire, c'est ce qui m'a fixé pour la taille 1x12.

Concernant les tweeters, j'ai remarqué que certain Markbass et autre marque pas donné utilisaient des tweeter piezo qui sont relativement cheap par rapport à une compression de 1" ou plus.

JP6L6, si tu as déjà construit des caissons, tu vas peut-être pouvoir me renseigner, dans mes calculs je doit prendre en compte le facteur d'amortissement de l'ampli (damping factor), sur les amplis HiFi ce la commence à 80 et monte jusqu'à 1000 ou plus.

Si j'ai bien compris, plus le facteur est bas et plus il joue sur le Qts, résultat ça joue sur la taille du caisson.

J'ai eu pas mal de mal à trouver le DF pour un ampli basse, en fait il n'y a que certains Eden qui l'indiquent dans leur spec et il se situe à 4000, ce qui est très bien dans mon cas si j'ai un ampli Eden et que je veux avoir un caisson relativement compact.

Mais, et oui il y en a un, je n'ai pas d'Eden et peux-t-on considérer que tous les amplis basse ont un DF de 4000, ce qui m'étonnerais. En gros quel pourrait-être le DF minimum d'un ampli basse moyenne gamme. 2500 ? 3000 ?

14

et pourquoi pas un caisson orange 2*12 qui fait la taille d'un 1*12 ?

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

15

Ne te préoccupes pas trop des chiffres annoncés par les constructeurs. Ils sont le plus souvent choisis à des fréquences avantageuses et aux normes les plus flatteuses. Les proportions entre surfaces internes sont beaucoup plus importantes et je vais te les donner. A partir de là, tu peux construire un caisson de petite taille pour appart ou petites scènes sans t'embrouiller l'esprit avec le facteur d'amortissement ou damping et ce, quelle que soit la taille, en plus. Si veux le détail du calcul je pourrai t'envoyer la page Excel par email.

Tu peux évidamment conserver ces proportions en les disposant comme il te plait. En mètres, longueur=0,63, profondeur=0,22, hauteur=0,42. De là,si ces dimentions, me semble-t-il bien adaptées, ne te coviennent pas, tu considères que 0,63m=100% et tu calcules les deux autres dimensions en gardant les proportions par rapport aux 100% de la longueur et tu peux ainsi construire une enceinte de n'importe quelle taille. Pardon, j'ai posté une première fois en me trompant dans mon recopiage.

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 00:10:19 ]

16

En fait, je calcule en fonction du litrage interne pour accorder l'évent du bass reflex.

La profondeur de ton caisson est trop courte, car l'évent en fonction du diamètre peut atteindre 15 cm, comme il faut au moins 8cm entre le fond et l'évent, mais comme tu dit, je peux toujours ajuster en augmentant la profondeur et diminuer la longueur et la hauteur par exemple.

Je vais tenir compte de tes mesures dans l'élaboration de mes plans.

17

Quelle serait la profondeur du tube ton évent ? Quel volume interne veux tu ?

N'oublie pas qu'il faut, pour bien faire se tenir aux proportions données, dans ce cas ci, si la longueur (63 cm) fait 100%, la profondeur fait 35.2% et la hauteur 67%. Le principe veut que chaque dimension soit la plus éloignée des deux autres pour ne pas rentrer en résonnance. Il s'agit ici des proportions parfaites par rapport au dit principe. Ces dimentions ont été adptées en fonction de nécessités fonctionnelles et je peux retrouver ces adaptations, certes un peu moins parfaites. Un peu de patience et je vais retrouver cela.

18

Désolé pour le temps de latence Jhorloger, mais pour te répondre (tardivement): Mon GK n'a aucun Tweeter, et franchement, vu comme il envoie pour sa taille, il n'en a pas besoin. (De toute façon y'a la pedalboard devant, avec la compression, le preamp Sadowsky, et tout ce qui va bien pour gérer les fréquences qui pourraient manquer)

Par contre, je maintient que niveau projection, c'est souvent un peu juste.

En plus, histoire d'être en adéquation avec la "taille" (comprendre par "puissance") de ta 700RB-II, j'aurais collé un 2*12 personnellement...

Mon combo GK est largement moins puissant que ta tête, et déjà j'envisage de mettre un autre 1*12 en extension.

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

19

Je ne sais si tu l'as calculé, le volume interne de ce caisson est de 59L, au passage. Pour le reste, je cherche.

Citation de azure_sound :

En plus, histoire d'être en adéquation avec la "taille" (comprendre par "puissance") de ta 700RB-II, j'aurais collé un 2*12 personnellement...

Oui, mais il s'agit de construire quelque chose convenant en appart et sur de très petites scènes.

20

Je sais, dans ce cas, je sais pas si une 700RB-II est à la bonne taille côté amplification....ça envoie le pâté quoi mrgreen

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède