Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2x10 ou 1x12 ? avec ou sans tweeter ?

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 19 091 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 2x10 ou 1x12 ? avec ou sans tweeter ?

J'ai besoin de vos expériences en terme de caisson.

Comme je l'ai mis dans un autre post, je pense me fabriquer un caisson 1x12 sans tweeter, mais depuis hier je me pose les caissons suivantes :

-Dois-je rajouter un tweeter débrayable ?

-Est-ce que ça sonne sans tweeter ?

-Si je me fabrique un 1x15 neo en plus, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que je me fasse un 2x10 neo avec tweeter à la place du 1x12, sachant que le 1x12 est moins pénible à fabriquer ?

Le but est de me faire un système léger et transportable. Si le premier caisson sonne plus que bien , je revend ma GK RB-700II pour acheter une tête de 500W 4Ohm de moins de 4 Kg.

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 09:24:37 ]

2

Salut sans expérience particulière, enfin, la mienne quoi, je vote pour le 2x10 + 1x15 indépendants, et à priori sans tweeter (à voir quand même en fonction de ton style), perso le tweeter je m'en suis toujours bien passé, je trouve que ça apporte plus de son désagréable qu'agréable....

3

Mais as-tu déjà utilisé un 1x12 pour comparé ?

4

redface2 He je sais de quoi je parles quand même, t'es qui pour oser douter de mon avis... facepalm

5

mrgreen nan nan j'décone, en fait non, j'ai jamais entendu de 1x12 (ha mon expérience...) mais bon c'est un feeling comme ça histoire que tu ait une réponse... bravo

6

J'ai eu un 2x10 à un moment donné, et seul sans le 15 pouces le son manquait réellement de grave. Mais bon c'était un caisson bas de gamme, pas un Eden ou Markbass en Neo.

Je cherche à savoir si les 1x12 peuvent être utilisé seul sans avoir cette impression de son sans corps notamment avec une 5 cordes.

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 10:13:11 ]

7

Toujours selon mon avis d'expert mrgreen , ça sera plutôt moins bien qu'un 1x15, et équivalent entre un 1x12 et un 2x10, mais ensuite ça dépendra surtout de la qualité de tes HP, comme tu le sous entends avec l'allusion à Eden etc....

Bon, je te remontes ton post, mais toujours pas de grand expert pour confirmer que je raconte n'importe quoi.... tout le monde dors ? mrgreen

Edit indispensable :  rajouter un tweeter (même débraillable) ne te permettra pas d'avoir de meilleurs graves à mon avis mrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreen...

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 10:21:37 ]

8

Ola Jhorloger,

Tout dépend ce que tu veux faire: Une config plutôt portable et légère?

Tu as quoi actuellement, et tu veux mettre quoi comme ampli dessus?

Perso je ne conçois pas d'utiliser un 2*10 sans le 1*15 qui va avec...Ca oriente donc vers de la grosse config "pas portable du tout".

J'ai également un combo de bonne qualité en 1*12 (GK MBE-150), et ça envoie bien la purée! Après, ça manque peut être un peu de projection et d'infras, mais pour moi c'est mieux qu'un 2*10 seul.

Sinon t'as la solution intermédiaire du 2*12, qui est selon moi vraiment un bon mix entre patate et portabilité (J'envisage d'ailleurs sérieusement le caisson 1*12 externe pour mon MBE)

Voilà pour mon avis!

bravo

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

9

Pour l'instant il y aura ma GK 700RBII de connecter dessus, avec ma 5 cordes TM en entrée.

Pour le HP je compte prendre dans la série Orange de chez Celestion.

Je pense que je vais partir sur le 1x12, s'il faut que je garde mon 1x15 sous le coude à chaque fois que je veux jouer avec un 2x10, autant que je me balade avec mon 4x10 qu ipèse un âne mort.

Aller je me fixe, sera assurément un 1x12. -> Légèreté, moins complexe à réaliser, et plus de corps dans le son.

Maintenant reste la question du tweeter.

Dans ton 1x12 tu as un tweeter ? c'est vraiment nécessaire sur un 1x12 pour avoir un son bien claquant ?

10

Je me suis renseigné un peu partout et j'ai fait un test avec mon 4x10 qui a un tweeter, et bien le 1x12 sera sans tweeter.