Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 14 112 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence ?

Ça fait une heure que j'écluse les topics, je ne comprends toujours pas headscratch.gif ... Alors pour ne pas finir bête, je demande. Quelle est la différence entre les différents formats de baffles ? 2x10  2x12  4x10  1x15, etc. ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

2

icon_eek.gif

personne pour répondre au monsieur...

bon je me lance mais suis assez perplexe devant cette question et me demande donc si je comprends bien ton interrogation.

ce que tu cherches à savoir c'est ce qu'il se cache derrière les différentes dénominations 2x10, 4x10, 1x15, etc... c'est ça ?

si c'est bien le cas alors accroche toi bien... le premier chiffre correspond au nb de hp qui compose le baffle et le second correspond au type de hp qualifié par son diamètre en pouces (10 pouces, 12 pouces, 15 pouces).

parfois tu peux trouver " pour pouces: 2x10"=2 hp de 10 pouces chacun.

 

sinon si comme je l'espère plus sérieusement, ta question est relative à la différence sonore entre les différents baffles alors, grossièrement les petits hp (10") permettent d'obtenir une meilleure définition avec un son plutôt centré sur les médiums et les grands hp (15") permettent d'obtenir un son bien grave.

Le nombre de hp permet d'augmenter la surface vibratoire et donc le volume sonore pour une puissance fixe.

Outre les hp et leur composition (car la matière dans laquelle ils sont faits influe le grain sonore), le type de bois et la configuration du caisson a aussi son importance sur le son obtenu.

Après toutes ces considérations, tu pourras remarquer que nombre de bassistes bien équipés combinent à la fois un baffle avec des hp de 10" et un baffle avec un hp de 15" ou 20" afin de combiner les avantages des deux.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 22:36:25 ]

3

Je me suis mal exprimé mrgreen.
Je vois bien la différence physique entre ces baffles, mais c'est au niveau du son que je pige pas bien !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

4

oups...

t'as répondu avant que je modifie et complète ma réponse. Je te laisse rejeter un coup d'oeil un cran plus haut.

icon_wink.gif

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

5

Ah oui bravo! C'est plus ça qui m’intéressait, merci !

Bon par contre du coup, ça me fait beaucoup de pistes à explorer sur le "pourquoi mon petit ampli encaisse mal ?"
Parce que, si on considère qu'avec un hp de 8" (je joue une précision sur un Behringer THUNDERBIRD) le son doit quand même être défini dans l'aigu, mon son reste quand même un peu brouillon/boueux, mais ça peut aussi venir de l'ampli, ou du matériau du hp. facepalm

Mais ça explique bien le fait que l'ampli ne supporte pas tous les effets (octaver et enveloppe filter notamment).

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

6

yep mais c'est aussi surtout dû au fait que ton ampli ne fait que 15 watts... et doit vite saturer, baver...

le contre exemple parfait ça va être les casques "oreillettes" qui ont des tout petits hp mais conservent une bonne définition dans les basses (pour les casques de bonne qualité, et pour la gamme de fréquences audible pour l'oreille humaine). Mais là, le type de matériau composant les membranes a vraiment son importance.

dans tous les cas pour toi un hp de 8" ne pourra jamais te délivrer des grosses basses qui font trembler le sol et la cage thoracique.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

7

Je viens de tester au casque (branché à l'ampli), avec la même config de pedalboard, et  effectivement, rien à voir eek! Depuis le temps que je joue la dessus, j'avais jamais essayé le casque facepalm !
Ceci étant, c'est donc plutôt la membrane qui pêche du coup.


Toutes ces considérations visant à changer de matos, que me conseillerais-tu comme ampli de travail à la maison (et qui pourrait me servir de retour en repet/concert ), disons pour 200-300 €, sachant que ma référence en matière de son pour le moment, c'est une tête RH450 sur baffles RS210 (pas à moi, et vu le prix et l'encombrement...) ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

8

ben en fait le spectre de fréquences du casque est sans doute plus "étroit" et doit filtrer de nombreuses fréquences qui pourraient le faire saturer...

avec le casque directement dans les oreilles tu bénéficies également d'une compression naturelle, la même que tu peux avoir quand tu écoutes de la musique à fort volume.

sinon pour en revenir à ta config, je ne suis pas vraiment expert en la matière et n'ai pas testé des tonnes de matos.

La config TC Electronics que tu décris je ne la connais que par des avis mais n'en ai entendu globalement que du bien avec le gros avantage d'un encombrement minime.

pour t'aiguiller j'aurais tendance à te dire de regarder du côté des combos à transitors avec de préférence un hp de 12" ou de 15" pour une puissance d'environ 100 watts comme ça, ça te laisse de la marge pour l'utilisation : maison, répète et même concerts à condition de ne pas jouer avec des bœufs côté batterie et guitare.

je pense que ça peut rentrer dans ton budget dans des marques comme Roland, Laney, Ampeg, Hartke, Markbass, Fender. Tout dépend de ce que tu recherche comme son aussi et le mieux est de tester (avec ta basse de préférence).

Dans mon cas mes références dates un peu et j'étais pas mal adepte de peavy et suis équipé depuis un moment en trace elliot (ils font des combos sympas d'ailleurs mais en dehors de ton budget si mes souvenirs sont bons).

Autre alternative qui peut rentrer dans ta gamme de prix c'est un préamp simulateur d'ampli de type DI box comme un sansamp que tu pourras utiliser dans n'importe quelle situation et transporter facilement avec en plus l'avantage d'avoir plusieurs amplis dans une même boite.

Enfin dernière alternative, attends un peu pour économiser et investir dans un matos qui te suivra de nombreuses années.

... et pour finir n'oublies pas de regarder du côté des occasions.

et de te fier à d'autres avis que les miens.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

9

Je prends bonne note de tout ça !
Merci à toi bravo !

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

10
Bonjour Jeygiro, moi je te proposerais plutôt le ebs classic session qui et je pense un poil plus cher mais qui sonne vraiment bien (un ami l'a) et qui pourrait très bien de servir de retour sur scène.

Peut être que tu pourrais en trouver d'occasion pour 200€ environ ?