Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un baffle.

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 17 679 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix d'un baffle.
Salut les amis,je joue actuellement sur une tête Carvin R600 et un baffle de la même marque,le 410T.Ce dernier,bien qu'efficace,me pose un problème de par sa taille -60x47x65cm- et par son poids -32kg-.Je cherche donc un baffle pas trop grand -genre 2x10- à associer à ma R600.Cette derniére envoie 600x/4ohms/bridged;500/8ohms/bridged ou 300w/2ohms ch;250w/4ohms ch et 175w/8ohms ch.Bon,je l'avoue,tout ça c'est un peu du chinois pour moi et même le tuto que l'on trouve sur AF ne m'a pas aidé.Donc,je cherche un baffle qui peut être utilisé seul avec ma tête ou conjointement à mon 410T qui encaisse 800x/8ohms.D'avance merci pour vos réponses et may the bass be with you.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Je pense que chaque instrumentiste, quand il est arrivé au bout de sa quête du son, grâce à la rencontre d'un produit. A tendance à le conseiller plus que de raisons. Peu importe le style d'instrument d'ailleurs.

C'était "l'intrusion d'un chanteur guitariste sur un thread qui parle de basse"

12
c'est vrai
13
Pour récapituler la demande de Beth59, il faut un seul baffle qui encaisse 600 W sous 4 ohms, puisqu'il utilise son ampli bridgé, et que ce baffle soit puissant, dynamique, dans le style d'un 4x10, et léger.

Réponse logique: un 4x10' avec HP en néodyme, effectivement.

Marques possibles: bah y'en a plein, c'est l'embarras du choix !

Markbass a été un des pionniers dans ce domaine. Mais tu peux aussi te pencher sur Genz Benz (série neo), EBS, Gallien Kruger, TecAmp, TC Electronics ... j'en oublie surement ...

En petits artisans, y'a Chillbass en france, Schroeder en allemagne, Barefaced en UK, Bergantino ou Epifani en US ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14
Salut !

Petite rectification :
- La R600 est une tête à Biamplification, ça veut dire que le signal qui sort de l'ampli est scindé en deux (hautes fréquences et basses fréquences) et qu'il dispose d'un Crossover pour jouer sur les deux volumes, répartis en fonction de leur tranche de fréquences, sur deux enceintes.
Beth59, en principe à l'arrière tu dois avoir trois sections d'inserts pour les enceintes :
-Deux normales (spk1 et spk2) avec une sortie de 175, 250 et 300 W (respectivement en 8, 4 et 2 ohms.
-Une sortie bridge (qui divise les canaux par deux mais double la puissance de sortie), qui envoie 500 et 600w (8 et 4ohms).
En plus du crossover (module Xover), la R600 propose un contrôle de volume par enceinte (Amp1 et Amp 2), il est donc possible de jouer sur la complémentarité des cabs et d'obtenir une balance pointue entre ces derniers, sans passer par les réglages du crossover.

Tu cherches donc :
-Soit un cab à passer en Bridge, avec ton 4X10 (qui apparemment est sous 8 ohms), qui doit encaisser au moins 500 w en 8ohms (si tu l'utilise seul et que tu veuilles le mettre en Bridge). Attention, pas de 4 ohms ! Car sinon pas de possibilité d'ajouter ta seconde enceinte sur le même canal.
Avec cette solution (bridge), tu développes toute la puissance de la tête mais tu perds la Biamplification (les deux canaux n'en deviennent qu'un)
- Soit un cab complémentaire à ton 410. A NE PAS PASSER EN BRIDGE, mais à connecter aux sorties standards(spk1 et spk2 ou amp1 et Amp2). Là tu restes sur du 8ohms et avec ton 4X10 tu développeras 250w sous 4ohms (ce qui est déjà pas mal). Là tu vas pouvoir jouir de l'avantage principal de ta tête et gérer chaque volume d'enceinte (pour envoyer plus sur le boomer et moins sur l'autre et vice et versa). Tu pourras même passer par un crossover qui répartira le son entre les deux en fonction d'une fréquence que tu établira toi-même (Module Xover et sorties Amp1 et Amp2). Dans cette config, ta nouvelle gamelle devra encaisser un minimum de 200W.

Mon conseil perso (qui n'est pas seulement le mien mais celui des fabricants d'ampli Bi-amp)

Prend une enceinte complémentaire, qui soit plutôt dans le genre boomer. Ton 4X10 sera déjà parfait pour jouer tout seul, c'est une configuration de Hp des plus complète. Par contre quand tu utiliseras deux enceintes, tu seras super jouasse d'avoir un truc qui assure les graves, genre 15 pouces ou 2X12.
Et de pouvoir tweeker ton crossover ou au moins jouer sur les deux volumes.
C'est vraiment le truc de la tête CARVIN et elle est réputée pour être plus stable quand on l'utilise sur deux canaux. J'en ai eu une sous la main quand je bossais à Pigale, c'est une bonne vielle tête (un peu lourde mais) qui fait bien le boulot.
Un 2X12 sera certainement plus polyvalent qu'un gros 15 pouces, si tu as vraiment besoin de l'utiliser seul. Je suis pas du genre à conseiller Markbass, dont je ne suis pas fan, par contre ya des références ailleurs en Néo.

-Je joue sur Epifani (UL210) et je sais qu'il y a un modèle en 212 (au top), par contre si ça n'a pas changé c'est du 4 ohms :(. Sinon, ya de l'execelent 15 pouces et ils ont sorti une gamme plus accessible (epifunky).
-J'ai testé les Gallien en Néo et je trouve ça bien, je pense que ça collera bien avec ton stack (bah oui c'est important...) : Gallien Neo 212-II ou Neo 115III
-Ya de l'Ampeg.
-De L'EBS (Neo Line)

En gros, ya de tout, même du Fender... Tous les fabricants se mettent au Neo.
Tu devrais donc trouver Bonheur.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 15:25:09 ]

15
Merci beaucoup David,je crois que je vais ériger une statue à ta gloire dans mon jardin -ma femme appréciera ou pas-.J'aime beaucoup Epifani et suis également fan de Gk,je vais aller tester quelques enceintes avec ma R600. Le MBE212 de Gk avec 600x/8ohms me fait de l'oeil en attendant de s'offrir un Epifani;Toujours chez Gk,le MBE115 ou les Neo 212 ou 115 et peut-être le Laney Nexus NX115 400w/8ohms seront à tester également.Par contre,je ne suis pas fan de Markbass,trop propre pour moi -je garde mon âme de métalleux-.En tout cas,merci à tous et n'hésitez pas à me donner vos avis sur les modéles précités -ou d'autres-.

16
Hé ben David, quelle performance!!!
Je n'avais même pas idée que de tels amplis existaient!!
Par contre, à régler, ce doit être un peu la galère, non?
Je pense que je m'y perdrais dans tout ça...
En tout cas, avec un bidule pareil, beth doit avoir un son monstrueux!!!!
17
Effectivement,c'est une usine à gaz question réglages mais le son est vraiment bon et tu peux faire ce que tu veux.Je passais d'un cover band des Red Hot où je jouais une JB Miller ou une ATK 305 Japan à un autre cover band rock 70's avec PB Big Block et à chaque fois,son monstrueux et totalement respectueux de l'instru.Tu peux avoir un son trés droit et propre ou bien sale et baveux trés rapidement.J'aime beaucoup cette tête,c'est pourquoi je ne veux pas la changer mais encore en améliorer les capacités à l'aide d'un baffle en plus.

18
Ah mais de rien,

C'est une tête qui m'avait un peu marqué : Elle restait au mago, vendue d'occaz pour pas très cher et personne n'en voulait... Alors que c'était une petite tuerie (enfin 3U quand même). J'en ai eu d'autre des comme ça, dans le genre matos mortel dont personne ne veut (allez savoir pourquoi) : Une trace Eliot Vtype, tout lampe (200w), vendue avec une 4X12 (c'est resté presque une décennie au mago, jamais su pourquoi) et une tête CRATE (aussi en Biamp mais je ne me rappelle plus du modèle).
C'est là bas que j'ai appris ces trucs sur la Biamplification, technologie qui a un peu disparu de nos jours (c'est con, ça marche bien).
Le truc top, c'est de pouvoir jouer sur ta diffusion en fonction des salles...
En tout cas, c'est une très bonne initiative de tester le matos avec ta tête.

PS : Pour la statue à mon effigie, vois quand même avec ta femme. Je voudrai pas semer la discorde dans l'éden de ta vie de couple.

19
x
Hors sujet :
off-topic
C'est marrant parce que j'ai cherché un VType pendant un moment car j'ador&is cet ampli et je me suis rabattu sur le Carvin parce que ce que je trouvais en Vtype était

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 09:51:58 ]

20
x
Hors sujet :
Bah il faut croire qu'ils étaient mal renseignés... Car au même endroit ou était fabriqués les Crates (une marque un peu plus axée sur la gratte), on produisait les Ampegs !
Et oui, Crate et Ampeg faisaient partie d'un même groupe : LOUD technologies ; jusqu'à son démantèlement en 2007. Depuis, plus d'usine à Saint Louis et fabrication chinoise pour AMPEG...

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 23:06:18 ]