Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Quel Baffle Basse ? Ampeg, MarkBass ou TC Electronic ?

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 6 760 vues
  • 19 followers
17 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 31/12/13
1 Posté le le 31/12/2012 à 11:36 Sondage Clos
Quel Baffle Basse ?
  • 1 Markbass 104HF (8 - 47%)
  • 2 TC Electronic RS410 (6 - 35%)
  • 3 Ampeg SVT-410HLF (5 - 29%)
Sondage réalisé du 31/12/2012 au 31/12/2013 - 17 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel Baffle Basse ? Ampeg, MarkBass ou TC Electronic ?
Bonjour,

Je me présente, Vincent bassiste du groupe "Under Ossana Ghost" Métal prog-electro et je recherche à améliorer mon son :

Mon matos actuel
Basse : Ibanez BTB Prestige 4 cordes
Tête : Nemesis(by Eden) NA600
Baffle : Hartke VXSeries 4x10

J'en ai discuté avec mon luthier qui est en général de très bon conseil.
Il m'a d'abord conseillé de garder ma tête car ce n'est pas l'élément à changer dans ma config, il a continué en m'expliquant que ma basse était une bonne basse, que limite s'il y avait quelque chose à changer, ce serait de passer sur des micros actif style "EMG 35DC"

Il m'a surtout conseillé de changer de baffle pour le moment car la gamme Hartke VX est interressante à plein régime, en concert, ça fait le taf mais bon, ça ne donne pas une définition d'enfer.

Je pense que je vais passer sur des micros actif car le son EMG me plait bien :)
Après j'hésite entre plusieurs baffle de basses :

Ampeg SVT-410HLF
Markbass 104HF
TC Electronic RS410

Un avis, amis basseux ? :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci, je vais faire standard pour le moment avec les EMG 35DC.
Bonne année à tous !
12
Salut Vince !!! quoi de neuf chez UOG ? (ici Mo, histoire que tu me démasques ;) ).

- Pour tes micros: à partir du son initial de ta BTB (super basse en effet), dans quel sens voudrais tu aller ? Un son plus "sec" riche dans toutes les fréquences, un son plus typé, si oui dans quel sens ? Par ex, quelle égalisation utilise tu sur la basse le plus fréquemment, quelles fréquences te semblent "manquer" dans le son de base ?

- Pour les baffles: déjà tu sembles rester sur le créneau des 4x10'. Deux critères (outre e prix) à considérer:
- plutot quelque chose de neutre au niveau sonore, ou quelque chose de typé ? Dans tes propositions, Markbass c'est relativement neutre, TC aussi, Ampeg par contre, ça colore franchement le son (je sais pas si t'as un souvenir sonore de mon 15', et je sais plus du tout si t'as déjà joué dessus ? Sinon pense aux Ampegs 6x10' du Kalif).
- plutot quelque chose avec des HP classiques (donc un baffle lourd) ou des HP néodymium (pour un poids compatible avec le bonheur de tes vertèbres dorsales) ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

13
Salut Mo :)

Comment va ?
UOG va enregistrer un EP et on ré attaque la scène en 2013.

De ce que j'ai compris les EMG offrent plus de présence et de patate et ça me tente bien.
Pour le baffle, le budget fait que je vais attendre un peu, 1000 € le 4x10 :)

Et en plus en concert et repete, y'a toujours un baffle, donc je vais d'abord améliorer la basse et voir après pour la suite.

Et toi, musicalement, ça roule ?
14
Bonjour à tous,

J'ai réfléchi, j'hésite à passer sur EMG, pour comparaison guitaristique, je serais plus Les Paul que ESP équipés d'EMG.

Les EMG sont précis, puissants mais j'ai peur de perdre en chaleur. En plus, les 35DC ne sont pas au format de ma basse, il faut donc défoncer un peu pour les faire rentrer, plus ci plus ça, ça fait vite 400 € le tout voire plus... avec un rendu qui me laisse hésitant.

Je serais plus du genre à monter des Crel JB42 sur une Jazz Bass Classic 70's series (Made in mexico)

Et le markbass 102HF ? avec events frontaux pour plus de patate ? Ils sont suffisants pour répéter et faire de la scène ?

En plus si je le prends en 8 Ohms, je pourrais prendre un 15" un jour...

Vous en pensez quoi ?
Envoyez vos dons ! ça coute cher tout ça :)
15
Citation :
Je serais plus du genre à monter des Crel JB42 sur une Jazz Bass Classic 70's series (Made in mexico)

Bon choix .Si ta basse sonne bien "non branchée". Et là ,pas de défonce à prévoir .Puisqu'il y a l'avantage de définir les cotes des micros avant de passer commande...
Comptes une quinzaine de jours pour réception apès confirmation de ta commande .J'ai reçu les miens dans ce délai.

Citation :
Et le markbass 102HF ? avec events frontaux pour plus de patate ? Ils sont suffisants pour répéter et faire de la scène ?

Sans problèmes.

Citation :
En plus si je le prends en 8 Ohms, je pourrais prendre un 15" un jour...

Voilà , le 2X10 apportera la précision .Et le 1X15 t'amènera du gras dans le bas du spectre pour que ça grogne.. :-D
16
Merci je t'aime toi, tu allèges mon budget :)
Tu as un contact chez Crel ou ils ont un site ?
Tu me conseilles quoi ? Mes micros sont de type MK1 dans les dimensions.
17
Le site de Crel => .....Avec ,sur la droite , des MK1 by Crel justement... Prends les cotes pour vérification , comme même..

Citation :
Merci je t'aime toi
Nan mais, chut quoi..:oops2: :-D...Rhôô

Edit : Mais si tu veux le son des jb 42 dans le format MK1 , tu peux leur adresser un courriel via leur site..Ils répondent rapidement , en général

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 11:24:00 ]

18
Merci, je suis justement en train d'écrire un mail :)
Je ne cherche pas forcément le son des JB42, je les ai en référence car ils sont extremements bien notés :) Je vais lui expliquer ce que je souhaite et on verra sa réponse :)

Je ne sais pas où on peut les écouter.
19
Il y a deux/trois vidéos qui traînent sur youtube .Mais bon ,c'est à prendre avec du recul : matériel d'enregistrement , instruments employés qui diffèrent du tiens , font que cela ne pourrait être qu'une grossière idée de ce que cela pourrait donner avec ton Ibanez
20
Voici ce que je lui ai envoyé

"Bonjour,

Je cherche à améliorer mon son de basse, vous qui êtes familier avec audiofanzine, voici ma fiche matériel https://fr.audiofanzine.com/membres/673289/products/

Je ne sais pas exactement ce que j’ai comme Ibanez BTB, j’ai choisi 500 car c’est celle qui s’en rapproche le plus visuellement.
Le vendeur m’avait dit BTB Prestige 1000, j’ai un doute désormais, elle m’avait couté 1400 €.

Sur ma config, je pense que ma tête est de bonne facture (NA600 Nemesis by Eden), elle date un peu (fin des années 90) mais elle s’en sort bien, mais que mon baffle (Hartke VX Series) est à la ramasse.
Je penche pour du markbass 102HF + 151HR.

Enfin bref, votre partie, ce sont les micros :)
On m’avait conseillé EMG mais pour faire une comparaison guitariste, le son Les Paul Chaud, rond me plaît beaucoup alors que les ESP Eclipse équipées d’EMG (81/60 ou 81/85) me laissent un peu plus de glace, en effet, c’est précis, c’est puissant, c’est actif, on sort des harmoniques sifflées en un tour de pouce mais je trouve que l’on n’entend plus les notes.

On m’a donc conseillé, « loloboombass » https://fr.audiofanzine.com/membres/670074/ pour ne pas le citer ;), des micros Crel.

Je recherche donc quelque chose de beau, rond, chaud et puissant, que me conseillez vous ?
Je joue du métal qui groove et je ne veux justement pas de son impersonnel, précis et froid.
Ah oui, petit détail qui a peut-être son importance, je joue en DROP de DO, donc un ton en dessous partout et la corde la plus grave deux tons en dessous.
"