Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi certains cab basses possèdent 2 entrées jack?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 807 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourquoi certains cab basses possèdent 2 entrées jack?
Salut,
une question bête me turlupine depuis quelques temps, je me lance donc.

Pourquoi y a t'il 2 entrée jack sur certains cab basse?

Alors j'ai bien sûr fais quelques recherches avant de poster, donc voici ce que j'ai cru comprendre:

Que les entrées jack sont en fait en gros des IN/OUT qui permettent de cascader les baffle en serie (les impédances s'ajoutent)
Est ce bien vrai?

De plus, je viens de faire l'acquisition d'une tête Markbass Little Mark 250 Black Line, qui possède 2 sorties: 1 jack TRS, 1 speakon.

Puis je brancher un cab à chaque output, ou dois je mettre les 2 cab en serie (en respectant bien sûr les impedances: en serie 2 cab 4 ohm donne un 8ohms, et en parallèle 2 balle 8 ohms me donne une charge de 4 ohm..) (sachant que le little mark developpe 250W en 4ohms et 150W en 8ohms)

Voila je voudrais etre eclairé sur la bonne manière de faire, car je suis bien conscient que les experimentations peuvent faire des degats.

Merci d'avance ;)

2
Les deux entrées/sorties sur les cab sont, sauf cas très rare, en parallèle ce qui permet de les utiliser indifféremment en entrée ou en sortie pour relier deux baffles ensemble. En effet certaines têtes peuvent accepter une charge compatible avec deux baffles (ex: 2 x 8 ohms en parallèle ça fait 4 ohms) mais n'ont qu'une prise pour baffle à l'arrière de la tête ...

Si ta tête à d'origine deux sorties, elles sont elles aussi en parallèle, autant utiliser ces deux sorties ... sauf si tu n'as sous la main que des cables HP avec prise jack, auquel cas la sortie Speakon est bloquée ;)

En résumé, avec ta tête, tu peux utiliser 2 baffles de 8 ohms chacun, l’ensemble fera 4 ohms. Si tu as ce qu'il faut comme câble, c'est plus simple d'utiliser les deux sorties de ta tête, mais si tu es limité par le cablage, tu peux linker les deux baffles.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 15:38:29 ]

3
Ok merci pour ta reponse,
je viens effectivement de voir dans la FAQ de Markbass que l'on peut en effet brancher 2 cabs au Markabss little mark, en parallèle donc, a condition d'avoir 2 cab 8 ohms.

Malheureusement mon cab est un BBT210S Yamaha en 4 ohms, donc le seul moyen que j'ai d'utiliser 2 cab 4 ohms est de les cascader en serie.. et du coup de brider la tête à 150W..

Merci en tout cas ;)