Rapport Tête/Cab
- 51 réponses
- 13 participants
- 6 984 vues
- 11 followers
rudyvix
Hello
Besoin de renseignements en vue d'achat d'un cab pour ampli basse.
Je possède une tête Eden Nemesis RS 700 délivrant 700W/2 Ohms, 500/4 Ohms et 275/8 Ohms
1/ Je me dis que pour profiter de la puissance de l'ampli il me faudrait tourner sous 2 Ohms mais cela ne fatiguerait-il pas l'ampli?
2/ Le choix du Cab est fonction du poids, de l'encombrement et de la puissance. Le 15" donne du bon grave mais moins d'aigus, le 2X10 c'est le contraire et le 4X10 a une bonne plage mais me parait imposant, j'ai donc pensé au 2X12 comme compromis. Est-ce un bon choix?
3/ L'impédance: Je me dis q'un cab de 600W/8 Ohms ne servirait à rien considérant que la tête ne fait que 275W/8 Ohms. Il m'apparait donc qu'un cab sous 4 Ohms avec une puissance de 500 (minimum) permettrait au mieux de profiter de la tête (voire plus tard un autre cab et descendre sous 2 Ohms. Ai-je raison?
rudyvix
Désolé de n'avoir répondu plus tôt à la question que j'ai lancée mais obligé de m'absenter.
"Je te conseille vivement de prendre ta tête d'ampli, et d'aller essayer différentes configs de cabs en magasin avant de faire ton choix." Je suis bien d'accord mais si la côte bretonne est bien agréable, les possibilités d'essai sont bien réduites, c'est pourquoi je questionne.
"marrant que GALLIEN t'ai répondu que la fabrication d'un NEO 212-II en 4 Ohms n'était pas possible car j'ai fait la même demande en décembre dernier: je devais patienter six mois car commande spéciale ... M'enfin bon." Schon as-tu reçu le cab en 4 Ohms ou bien des nouvelles de sa sortie "réponse de Jason de GK: The neo212 is only available in 8 ohms." ce cab me tente bien?
Quant à faire tourner ma tête (enfin celle de l'ampli) en 2 Ohms, cela ne la fatiguerait pas davantage?
Schonx
Les 380W/4 Ohms de ma tête GK 700RB sont donc partagés et envoyés à travers ces deux baffles et ça le fait.
Pour cette histoire d'Ohms et si tu as le temps, tu trouveras peut-être la réponse à ta question sur le fonctionnement sous 2 Ohms dans cet article: https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html
Bon week-end rudy!!!
"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'
Schonx
En règle générale, plus l'impédance d'un ampli est basse, plus de puissance il délivrera. Il faut savoir que plus on va descendre l'impédance, plus l'ampli aura besoin de courant, moins stable il risque d'être et plus il chauffera (d'où casse si on ne fait pas les choses convenablement).
Bon, c'est sur le net mais ça a l'air logique ().
rudyvix
Yes un 15+2x10 ou 2X12 pour une plage de fréquences plus large mais du coup, dans ta config, 2x12 de 600W + un 15 de 400W, ta tête donne à plein mais la puissance des cabs semble démesurée..? Tu aurai pu prendre 2X200W pour les 380 de la tête?
Merci pour le lien, mais je n'ai pas vu de réponse concernant l'usure prématurée sous 2 Ohms... (j'avoue que ce matin pas eu le courage de lire les 219 commentaires).
Bon dimanche
Schonx
Anonyme
Je ne connais pas la tête d' ampli de rudyvix. Mais si le constructeur stipule que ce matériel est dimensionné pour un fonctionnement sous 2 ohms, y'a pas de raison. Après tout, chez EBS la majorité des têtes d' ampli fonctionne sous 2 ohms, alors...
Une autre source d' échauffement et de dégradation des circuits d' un ampli, est son sous-dimensionnement pat rapport aux cabs qu' il est sensé animer. Quand bien même ceux-ci auraient une sensibilité élevée , permettant d' avoir du son mais pas le meilleur qui soit . Loin de là...
edit: je n' est pas été assez rapide, visiblement
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:55:44 ]
Anonyme
C'est vrai que 190W dans un baffle 600W c'est petit mais l'ensemble de mon stack sonne bien, même à bas volume ... Du GALLIEN KRUEGER quoi !!!
Oui, ça fonctionne. Mais maintenant colles- lui un ampli de 600 watts à ton cab' de 600 watts. Tu entendras là le meilleur, seulement là.. Parce que ton cab' sera correctement "chargé". Même à bas volume .
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 12:03:39 ]
Schonx
Ah...
Bon, j'verrai pour une autre config' (beaucoup) plus tard alors.
(tu m'embrouilles là Jaco )
BassTiens!
c'est peut être un peu tard mais il y a de très bons dossiers sur AF qui expliquent beaucoup de choses.
Par exemple : https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 12:27:27 ]
gravitude
https://barefacedbass.com/product-range/Big-Twin-2.htm
- < Liste des sujets
- Charte