Sujet de la discussionPosté le 22/05/2004 à 20:05:53Répartition de la puissance sur baffles en parallele
Voila je souhaite mon monter un set basse en 3 corps avec un baffle 1*15 et un 4*10. Vu que l'ampli fait 350 Watts sous 4ohms je vais prendre deux baffles de 8 ohms montées en paralleles.
Par contre je me demandait comment va se répartir la puissance dans les deux baffles ?
Le baffle de 4*10 supporte 400 watts sous 8 ohms
mais le baffle 1*15 ne supporte que 200 watts à la meme impédance.
Est ce que la puissance va se répartir de façon égale entre les deux HP ( donc le 1*15 ne recevrait que 175 watts auquel cas c'est bon ) ou alors est ce qu'il y a un risque de cramer le 1*15 ??
Euh j'ai pas précisé mais l'ampli sous 8 ohms ne délivre pas 175 watts mais 240 watts. Mais bon je suppose que si on branche les deux baffles en parralele ca a pas d'importance.
A la rigueur on s'en fou de la puissance qu'il délivre sous 8, puisque tu travail sous 4 (avec 2 enceintes de 8) du moment qu'il travail sous 4 et qu'il délivre bien 350W/4; puisque en paralléle ta puissance est divisée par autant de dérivation, dans ton cas c'est 2.
La puissance va se répartir en fonction de la consommation des tes enceintes.
Ici un 4*10 ça consomme plus qu'un 1*15 (enfin je pense) donc tu va avoir plus de 175W dans le 4*10 et moins dans le 1*15
NON Attention, la puissance de l'ampli se reparti en fonction des enceintes connectées à celui-ci et non pas en fonction des HPs dans les enceintes.
Qu'il y est 1 ou 10 HPs dans l’enceinte, peu importe, l'essentiel c'est qu'elle est une impédance de 8 Ohms, donc il aura bien 175W à chaque entrée des enceintes.
Voila c'est exactement la quesiton que je me posait: est ce que certainement enceintes peuevnt avoir une conso plus élevée, ou est que le meme impédance suffit à avoir la meme conso.
Apparement ca se réparti de façon égale.
Y'a pas de probleme non plus de savoir a quelle fréquence sont données les impédances ?
Je reste sceptique quant à la répartition "égale" de la puissance entre les HP ... Tout le monde sait qu'un Baffle 4*12 pouces type marshall qui tient 200 watts contient 4 HP qui tiennent 200 watts, et surement pas 4 HP qui tiennent 50 watts ...
J'ai un caisson de Basse qui contient deux 15 pouces ; pour tenir les 300 watts de ma tête d'ampli, en remplacement d'un des deux HP on m'a conseillé de mettre minimum 300 watts RMS voire plus ... Pour 1 HP !
Je pense qu'il serait plus prudent de mettre une Sponge sur ton baffle ...