Branchement cab en parrallèle
- 26 réponses
- 8 participants
- 1 248 vues
- 8 followers
ramouchooo
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/03/2021 à 14:25:53Branchement cab en parrallèle
Coucou,
j'au une tête BH250 de chez TC avec une sortie speakon.
Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question: comment je fais pour brancher 2 cabs en parallèle (le branchement en série ne se faisant apparemment pas)? J'ai vu qu'il existait des splits de speakon, mais horriblement chers.
Merci.
j'au une tête BH250 de chez TC avec une sortie speakon.
Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question: comment je fais pour brancher 2 cabs en parallèle (le branchement en série ne se faisant apparemment pas)? J'ai vu qu'il existait des splits de speakon, mais horriblement chers.
Merci.
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 21/03/2021 à 09:58:07
Si le speakon est utilisé en priorité actuellement c'est pour la sécurité ok, puisque le jack et même XLR ne permettent pas toujours de recevoir des cables de 2,5 voir même + important: les as-tu déjà ouverts ou cablés ?
Alors d'après mes connaissances en amateur-sono, la tension n'a rien à voir (dans ce type d'utilisation) c'est plutôt le courant qui passe dans le câble qui est important et qui va alimenter les HP avec des ampères, pas des volts Donc courant=compatibilité de la norme en section du câble: soit pour nous amateur pas en dessous du 2,5, voir du 4 carré pour les + importantes sonorisations
PS: bien sur qu'une section de jack standard peut des fois suffir pour une petite sonorisation.
Alors d'après mes connaissances en amateur-sono, la tension n'a rien à voir (dans ce type d'utilisation) c'est plutôt le courant qui passe dans le câble qui est important et qui va alimenter les HP avec des ampères, pas des volts Donc courant=compatibilité de la norme en section du câble: soit pour nous amateur pas en dessous du 2,5, voir du 4 carré pour les + importantes sonorisations
PS: bien sur qu'une section de jack standard peut des fois suffir pour une petite sonorisation.
[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 10:02:19 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 21/03/2021 à 10:05:02
Je n'ai jamais entendu parlé d'une possibilité d'électrocution sur des fils de haut-parleur ni n'y crois d'ailleurs.
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 21/03/2021 à 10:39:00
FIN
Mais sans rancune.
Mais sans rancune.
[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 10:42:19 ]
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 21/03/2021 à 11:08:23
Moi j'ai déjà eu un petit choc électrique en touchant un Jack hp sur une tête de 50w, j'imagine pas ce que ça peut donner sur un ampli basse de 1000w.
La différence entre un amateur sono et un professionnel de l'audio est que le professionnel à l'obligation de fabriquer un produit qui respecte des normes de sécurité, l'amateur sono à lui la liberté d'enfreindre les normes à ses propres risques (faites attention quand même).
Les normes de sécurité c'est quand même un peu plus compliqué que courant = section du câble....
Une prise Jack à les contact ouvert, d'où l'invention du Speakon pour fermer ces contact et respecter les nouvelles normes.
La différence entre un amateur sono et un professionnel de l'audio est que le professionnel à l'obligation de fabriquer un produit qui respecte des normes de sécurité, l'amateur sono à lui la liberté d'enfreindre les normes à ses propres risques (faites attention quand même).
Les normes de sécurité c'est quand même un peu plus compliqué que courant = section du câble....
Une prise Jack à les contact ouvert, d'où l'invention du Speakon pour fermer ces contact et respecter les nouvelles normes.
[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 11:09:03 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 21/03/2021 à 11:18:13
Citation de CREACH :
Moi j'ai déjà eu un petit choc électrique en touchant un Jack hp sur une tête de 50w, j'imagine pas ce que ça peut donner sur un ampli basse de 1000w.
Tu pourrais aussi dans des conditions propices prendre un choc électrique sur ton alimentation 9 volts pour les pédales.
Pour ne nommer qu'un exemple.
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 21/03/2021 à 11:35:42
Oui exact latole, mais ça reste en class 1, avec un ampli tu passe en class 2 avec une douleur et la possibilité d'un départ de feux.
(edit : certains amplis sont en class 1, d'autre en class 2, c'est en fonction de la puissance)
Donc class 1 les contacts peuvent rester ouvert, class 2 contact fermés.
Re-édit : pour donner un chiffre concret, 50v c'est 300 w dans un baffle de 8 ohm
(edit : certains amplis sont en class 1, d'autre en class 2, c'est en fonction de la puissance)
Donc class 1 les contacts peuvent rester ouvert, class 2 contact fermés.
Re-édit : pour donner un chiffre concret, 50v c'est 300 w dans un baffle de 8 ohm
[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 12:20:29 ]
ramouchooo
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 22/03/2021 à 19:07:09
Merci les amis.
J'y vois plus clair.
On est bien d'accord qu'il vaut mieux faire en parallèle qu'en série?
Si j'ai un cab qui n'accepte que des prises facon jack, si je mets un câble speakon/jack, c'est ok? Même avec le boitier?
Bassez bien
J'y vois plus clair.
On est bien d'accord qu'il vaut mieux faire en parallèle qu'en série?
Si j'ai un cab qui n'accepte que des prises facon jack, si je mets un câble speakon/jack, c'est ok? Même avec le boitier?
Bassez bien
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 22/03/2021 à 20:18:29
L'idéal pour toi serait de rester en 4 ohm parce que c'est là où tu auras le maximum de puissance de sortie, là je n'ai pas le détail pour la bh250 mais d'une manière générale on peut dire que pour les amplis solid state (que l'on appelle couramment transistor) à chaque fois que tu double l'impédance tu divise par 2 la puissance.
Il faudrait savoir quel baffle tu as pour pouvoir te répondre... Par exemple si tu as 2 baffles de 4 ohm il faudrait les mettre en série, si tu as 2 baffles de 8 ohm il faudrait les mettres en parallèle.
Il faudrait savoir quel baffle tu as pour pouvoir te répondre... Par exemple si tu as 2 baffles de 4 ohm il faudrait les mettre en série, si tu as 2 baffles de 8 ohm il faudrait les mettres en parallèle.
[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 20:19:01 ]
ramouchooo
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
19 Posté le 23/03/2021 à 10:23:25
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 23/03/2021 à 10:45:51
Hehe on aurait dû commencer par la configuration de ton matériel existant et de la configuration que tu voulais avoir parce que le TC BC208 à le link, du coup pas besoin de boîtier.
Ce câble là pour aller de la tête au TC BC208 :
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_bassamp_speakercable_15_m.htm?ref=intl&shp=eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJjdXJyZW5jeSI6MiwibGFuZ3VhZ2UiOiJmciJ9
Quel est la connectique de ton 115 ?
Ce câble là pour aller de la tête au TC BC208 :
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_bassamp_speakercable_15_m.htm?ref=intl&shp=eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJjdXJyZW5jeSI6MiwibGFuZ3VhZ2UiOiJmciJ9
Quel est la connectique de ton 115 ?
- < Liste des sujets
- Charte