Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle en 4 ou 8 ohm ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 523 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Baffle en 4 ou 8 ohm ?
Salut à tous,

J'avais déjà posté une question sur le choix d'un set tête+baffle ici https://fr.audiofanzine.com/amplification-basse/forums/t.777822,tete-baffle-pour-rock-metal.html et ça m'a aidé à me diriger vers du Markbass.

Si je poste ici c'est pour avoir des avis concernant le choix de la baffle. La tête serait la Little Mark IV (500W en 4 ohm, 300W en 8 ohm) et Markbass propose deux baffles quasi identiques à savoir les Standard 104HR 800W en 4 ou 8 ohm. Et c'est là que je m'y perds.

Pazuzu13 m'a déjà donné son avis et expliqué pas mal de trucs mais j'ai toujours du mal à comprendre quelle baffle choisir pour le Little Mark IV.

Pourquoi le 8 ohm ? Pourquoi le 4 ?

Pazuzu13 me conseille le 8. Thomann de son côté me dit que si je connecte une seule baffle je dois prendre du 4 ohm, si j'en connecte deux je dois passer sur du 8.

Et en effet, je me réserve la possibilité de brancher un deuxième cab dans l'avenir.

Avez-vous des conseils/explications ?

Merci.
2
Pour simplifier :
- plus l'impédance est basse (donc moins il y a d'ohm), plus l'ampli va "travailler". Donc pour un même ampli, avec un baffle en 4ohm tu sortira plus fort qu'avec un baffle 8 ohm.
- plus tu ajoutes des baffles, plus l'impédance baisse et plus tu fais travailler l'ampli. Donc pour un même ampli, avec deux baffle en 8ohm tu sortira plus fort qu'avec un seul baffle 8 ohm.
- si tu descend trop bas en impédance, tu vas tellement tirer sur l'ampli qu'à un moment donné tu risques de le fumer (cette limite basse dépend de l'ampli et est donnée par le constructeur). Donc si l'ampli est prévu pour descendre jusqu'à 4 ohm et que tu lui mets 2 baffles 4 ohm, tu le fais en réalité travailler à 2 ohm => risque de dégâts.

En résumé : si tu optes pour un baffle 4ohm, tu auras plus de son qu'avec un 8 mais tu risques de ne pas pouvoir ajouter un 2e baffle + tard. Si tu optes pour un 8ohm, tu auras moins de son mais tu pourras en ajouter un 2e + tard pour descendre l'ampli à 4 ohm
3
Bien approfondi le problème.
4
Merci mille fois 🙏🤘