Markbass Traveler 121 H

Traveler 121 H, Baffle basse de la marque Markbass appartenant à la série Traveler.

Tous les avis sur Markbass Traveler 121 H

Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 8 avis )
Fr@ggel09/12/2019

L'avis de Fr@ggel"Du sérieux..."

Markbass Traveler 121 H
Branché sur une tête Markbass Little mark III, je trouve qu'ils sont les compagnons idéaux.

Pour avoir essayé un CMD151 (trop "mou") et un CMD121 (très bien aussi), je me suis dit qu'un caisson en 12" (avec tweeter) aurait plus de coffre et rendrait mieux les graves. Jouant une - cordes, le rendu des différentes fréquences est superbe et on peut jouer sur le niveau du tweeter. Je l'ai d'ailleurs un peu atténué ; les aigus étaient trop présents pour moi et j'entendais un léger souffle qui me déplaisait.

Le rapport poids/puissance est très bon et mon dos dit merci à ce système compact, léger et puissant.

J'ai joué du jazz, du jazz-rock et là c'est plutôt chanson française (duo guitare/voix et basse) et ce caisson trouve très bien sa place et rendant un son riche et équilibré.
bassiste4904/03/2018

L'avis de bassiste49"Un &excellent complément au cmd121"

Markbass Traveler 121 H
Plus profond que le cmd121, il amène un surcroît de puissance (on passe à 500w sous 4ohms) et de rondeur avec un deuxième 12’’.

Se branche très facilement, on peut régler la puissance supplémentaire qu’il apporte. Perso je l’ai laissé à +0dB pour avoir de l’équilibre ntre Les deux.

Super patate, j’adore!!!!
nicopharo21/12/2017

L'avis de nicopharo"Nomade"

Markbass Traveler 121 H
Enceinte achetée pour pouvoir la déplacer facilement et avoir un son de qualité. Elle pèse 14 ou 15 kg.

Elle est devenue mon enceinte de prédilection pour travailler à la maison, et celle que je prends pour aller jouer en boeuf. En concert je préfère ma Laney.

J'apprécie notamment la dynamique de cette enceinte (99 db, sauf erreur), qui restitue mieux la puissance que je mets dans mon jeu (en pop ou rock) que mon enceinte Laney en 15" (95 db), pour "pousser" sur certains passages... J'ai eu une enceinte Shroeder (4X12", 30 kg) avec 103 db de dynamique : une tuerie ! Mais là, la sensibilité devenait excessive à mon avis : toute variation de jeu était restituée avec un (trop) fort contraste.

Question son : sans doute une coloration "Markbass", mais peu marquée (je pense que ce sont les têtes Markbass qui colorent, davantage que les enceintes, mais je ne suis pas un expert !).

Je cherchais aussi une deuxième enceinte (légère) en 8 ohms à pouvoir coupler avec cette enceinte Laney (mes têtes sont en 8 / 4 ohms).

A comparer les deux enceintes, la Laney apporte tout de même plus de présence avec son HP de 15", plus d'épaisseur, d'assise.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de coupler les deux, et vérifier que j'obtiens ainsi l'assise (du 15") et la dynamique (du 12")...

A comparer avec mon enceinte 2 X 10" Carvin, cette dernière a un son très "roots", déjà très teinté, marqué (old school ?), et sa sensibilité de 92 db limite tout de même l'expression. La 121 H a un son plus neutre, plus droit, peut-être plus moderne.
W-Addict03/11/2013

L'avis de W-Addict"Mon premier 12", une tuerie au poids plume !"

Markbass Traveler 121 H
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Las de me trimballer mon stack Ampeg (SVT3pro+4x10"+1x15") je cherchais un baffle LEGER et qui combine un peu les avantages du 10" et du 15". Je voulais un tweeter avec aténuateur, et un bon volume de caisson. Une connectique Speakon, devait pouvoir encaisser au moins 300W sous 8 ohms. Et le tout en version light siouplé (moins de 20kg) pour ne pas devoir se remettre au sport ^^

Pour quel usage?

Pour rejoindre mon nouveau groupe. Pour l'instant j'ai assimilé les 6 compos et nous travaillons sur une 7ème. Encore 2/3 titres et on se lancera dans des concerts.

Donc en répèt' avec 2 gratteux avec des amplis à lampes (orange/peavy) et un batteur qui tape, on m'entend, et très bien ! Pour des concerts ça ira également et si la scène est très grande, ben je serai repiqué, quelque soit mon ampli. Plus besoin d'avoir un frigo américain !

Quel ampli/Quelle configuration ? ...

J'utilise ce baffle en sortie d'un MarkBass BigBang. Ce rig me permet de faire entendre ma Warwick Corvette Std 5 cordes (Si grave). J'utilise pas mal d'effets : G-Lab BC1, EBS Octabass&Multidrive, MXR BassBlowtorch, MXR M169, MXR M82.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Je n'ai pas de mesures ni de données constructeurs mais oui j'ai l'impression qu'il retranscrit fidèlement ma basse. Avec ma pauvre oreille, en ayant l'EQ de l'ampli à plat, je ne vois pas de différence avec la basse branché en direct dans une table de mix ou dans une carte de son. Et comme j'aime le son "nature" de ma basse ça me convient ^^

L'image stéréo est-elle bonne ?

Ben c'est un baffle basse avec UN hp, alors la stéréo hein ....

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Le son est plus gros qu'avec du 10" mais plus étriqué qu'un 15". Voilà j'ai enfoncé une belle porte ouverte ! Le Si grave est bien défini quelque ce soit la technique utilisée (doigts, slap, médiator). Avec un 12" les médiums sont bien là et du coup le bassiste est bien entendu par les autres zicos ! Le son n'est pas brouillon du tout, il est clair, droit. Le côté bass réflex diffuse très bien les graves c'est un vrai régal ! Les aigus ne sont pas en reste et le tweeter réglable permet de les doser suivant les goûts/les configs de la scène/du local.

La dynamique est-elle respectée ? ...

carrément, ma 'wick sonne du tonnerre, elle grogne. pas de mou du genou avec ce baffle !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis presque 3 mois, donc pas encore beaucoup de recul. Néanmoins je n'ai rien à lui reprocher. Les autres zicos ont un peu regardé de travers quand je l'ai ramené au local : un "ptit" pavé qui remplace le gros ampeg ? et ouais ça conne, ça cogne, ça tabasse !

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Les + : son clair, précis, tweeter réglable, connection en speakon,construction bass reflex, LE POIDS ! OMG+WTF : moins de 18kg !!! tu peux partir en rando avec !!!!
Les - : le tweeter semble pas très costaud (moins que sur mon ancien cab Ampeg), le revêtement "vieille moquette" qui fait un peu cheap.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

17kg, 400W sous 8ohms, un son "neutre", made in Italy, le tout pour 525€, ouais je trouve que le rapport est bon. Après il est bon aussi parce qu'il correspond à mon budget...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui sans hésiter ! Je suis conquis !
Big One28/02/2013

L'avis de Big One"bon matos"

poid, rendement, efficacité.

Pour gonfler mon petit Markbass 112 et depuis quelques temps tout seul avec une tête Ashdown Little Bastard, un régal

Conforme aux specificités de la marque.

Je l utilise depuis deux ans dès que j ai besoin de rendement...grande salle ou plein air. Excellent materiel. très fiable et pratique pour le transport.
JulienJeff27/02/2009

L'avis de JulienJeff

Markbass Traveler 121 H
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Ayant un ampli markbass (LM II), je faisais confiance à la marque et je m'attendais à avoir un baffle de qualité.
J'ai hésité entre ce baffle et d'autres (ampeg par exemple) mais j'ai choisi markbass apr souci d'uniformité (design cohérent avec mon ampli) et pour le poids très faible.

- Pour quel usage?
Je l'utilise pour l'instant en répète (ue nsuele répète, j'ai reçu le baffle hier). Destiné à la scène également (petites scènes)

- Quel ampli/Quelle configuration?...
Comme dit plus haut, je l'utilsie avec une LMII. + une bass fender jaguar.
En sortant le baffle du carton la première impression est la légèreté. Ensuite, on se rend toute de suite compte que c'est un produit très bie nfini (heureusement, ça coute quand même près de 600 €).
Seul bémol: l'mapli est recouvert de moquette. J'aurai préféré du cuir (ou du sky) qui prend mois nla poussière et les poils...

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
A priori oui. C'est étonnant d'entendre ce que ce baffle peut sortir, ausis bien au niveau des graves qu'au niveau de aigus. Et les mediums, j'adore !

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
Oui, sans aucun doute.

- La dynamique est-elle respectée?...
Oui

Je l'utilise pour jouer du rock (pop rock, rock aleternatif). ça sonne superbement bien. Mes mediums ressortent avec une clarté impressionante et un bon "growl" comme je les aime.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis hier, donc j'ai très peu de recul.
je ferai une update de mon avis d'ici quelques semaines/mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le +: poids, son, design, qualité de fabrication.
Le -: le prix.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui et non. Je jouais sur ashdown. J'ai essayé des baffles ampeg, hartke, Laney.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Bon. Voire très bon. Je jugerais avec le temps si les 600 € sont justifiés.
Je le pense et je l'espère...
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Oui. (encore une: à confirmer plus tard)
Dj_Peter20/01/2008

L'avis de Dj_Peter

Caisson Basse de haute qualité

12 pouces + un tweeter ( important le tweeter ).

Il ya un un gros potard bien costaud pour régler la puissance du tweeter.

Super son : versatile, puissant.

je fais du rock, ça va du groove chaleureux à des passsages très agressifs : dans tous les cas ça sonne !

Et la qualité de fabrication Markbass : haut de gamme.

J'ai la version 8 ohm

Son clair et précis, du bien grave aux frettes tout là bas sur la corde de sol ( vu que y'a un tweeter réglable, les aigus sonnent super ).

je ne l'ai pas testé en 5 cordes mais je suis sûr que ça passerait sans soucis.

Je l'utilise avec une tête Markbass Little Mark 250. Je le recommande fortement.

Seulement 15Kg !! je le porte d'un main, et hop dans le coffre de la Clio, ça tient nickel. Parfois même je le trimballe en metro sur un diable.

Avant ça j'ai eu plusieurs combos. Mon combo préféré était chez Ampeg mais Markbass c'est la même puissance pour deux fois moins lourd et quand même un super son. Aujourd'hui je le préfère aux Ampeg de puissance équivalente que j'ai l'occasion d'utiliser notamment en studio de répèt.

Bon rapport qualité prix : quand on achète Markbass on achète de la fabrication quasi artisanale made in Italie par des amoureux du son, pas un produit bas de gamme et fragile soudé par des malheureux sous-payés dans le tiers monde.

Une tête Markbass LM 250 + ce caisson ça fait 17 kg en tout et ça sonne super en concert. Royal !
Grenouillère04/09/2006

L'avis de Grenouillère

Markbass Traveler 121 H
J'ai acheté ce baffle pour répondre à un gros dilemne chez les bassistes : Comment trouver un baffle facilement transportable en voiture sans posséder un camping car, sans avoir à se casser le dos à chaque portée ou montée de trottoir, sans avoir à payer une fortune pour avoir un son "correct" et qui puisse encaisser au moins 300 / 400 W...

La réponse c'est imposé : Markbass !

Les carctéristiques techniques se résument simplement : 15 kgs, 400 w sous 8 ohms, et un hp de 12 " avec un tweeter débrayable sur le côté...

Pour le son : rien à redire ! Le petit jaune "envoit sa race ! " comme dirait mon gratteux... En effet bien au delà des caractéristiques poids/ encombrement, je me suis demandé comment ce petit cube (qui tient facilement sur le fauteuil passager d'une twingo)d'ailleurs c'est ^plutôt un rectangle, allait pouvoir me suffire sur scène... Et bien une fois branché la basse et la tête (Gallien Krueger RB 400-III qui délivre 150-160 w sous 8 omhs et 240 sous 4 ohms...) j'ai compris... Rien à dire : le son est puissant mais en m^me temps très défini... C'est l'avantage du 12 " : un mix entre les basses du 15 " et les aigus d'un 10"..; Bref super compromis que l'on peutmoduler à souhait grace au tweeter qui se règle sur le côté. J4ai poussé un peu et ça suit bien ! Seul regret : ma t^te a fini par saturée car elle était déjà bien à fond et cela saturait... Dommage car le petit orange en demandait encore !!!

Bref : énorme !

Je ne l'ai que depuis quelques jours mais déjà il m'a fait belle impression.
* Sobre simple efficace, bref que du bonheur !

J'aime : le look (si on aime le côté "orange"...) qui est unique et tellement plus moderne... le poids : on le porte d'une main (et je suis plutôt michel blanc que Schwarzy) l'encombrement :dans un coin de l'appart il ne se voit presque plus... il rentre dans n'importe quel coffre de voiture (même une twingo !), le son : puissant et suffisant pour la plupart des prestations répet'-pubs - extérieurs...

Je n'aime pas : le hp qui vibre énormément que s'en est stressant... Mais on verra pour la fiabilité...

J'ai essayé à peu près tout ce qu'il existe comme baffle (ampeg, trace elliot, yorkville, peavey, fender...) et j'avour que sans avoir les prétentions d'un EBS ou d'un Glockenglang, il assure !!!

Pour 500 euros environs avec 400 Watts en 8 ohms ! Ca fait à peine plus d'un euros le watts... Les autres concurrents ne peuvent s'aligner...