5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Séb Le-TigreSéb Le-Tigre

Très bon cab mais attention aux versions

Orange OBC 410Publié le 21/08/17 à 14:42
    1 photo
    ¤ Pour quels styles de musique utilisez-vous ce baffle ? En conjonction avec quel ampli ?

J'utilise ce baffle pour jouer aussi bien du rock "agressif" que du métal (heavy metal, nu metal, progressive metal, thrash metal). Il est couplé avec une tête Markbass Little Mark II (qui me sert d'ampli de puissance, j'utilise un préampli Tech 21 VT Bass au format pédale pour forger le son) et un cab OBC115 pour des scènes dans des grandes salles et en extérieur. Je l'utilise seul avec ma tête Markbass (donc sans l'OBC115) pour jouer en répète ou dans des petites salles (pas la peine d'apporter plus de basse pour les petites config).

¤ En regard de son poids comme de sa puissance, vou…

¤ En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?

Il est très bon niveau rapport/puissance. Il est sous 8Ohms et peut encaisser 600W, et comme il s'agit d'un 4x10", il projette pas mal. Après il doit peser pas loin des 40kg donc il faut se faire aider pour le déplacer.
    Comme dit précédemment, je l'utilise dans toutes les circonstance (répète, bar/café, extérieurs).

Sa taille et son poids sont proportionnels à sa qualité : très adapté niveau son pour du rock et métal et les sous genres (puissance acoustique et réponse en fréquence car une bonne réponse dans les médiums et aigus).

¤ Les sons obtenus vous conviennent-ils ?

Parfait pour rock et métal comme dit plus haut, il me convient parfaitement.

Je pense qu'il peut aussi convenir pour du slap (je dit cela sans être un fort utilisateur de cette technique, mais j'ai essayer et ça passe à mon oreille) par contre bien évidemment il faudra un peu jouer sur l'EQ pour creuser certaines fréquences médiums et booster certaines fréquences basses.

Je le met au dessus de l'OBC115 car je préfère la restitution des fréquences médiums et aiguës, en effet avoir l'OBC115 au dessus rendra le son moins claquant à votre oreille.

¤ Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'adore le son délivré par ce cab ; il peut manquer des basses par moment et surtout dans des salles de plus de 60m² et des scènes extérieures, mais pour cela je le couple à l'OBC115.

Sinon la version du cab que j'ai (White Limited Edition 2009) est muni d'un connecteur Speakon et de 2 connecteurs Jack 6.3mm, alors que les versions actuelles (à partir de 2012 je pense) sont munies de 2 connecteurs combo Speakon/jack 6.3mm et d'un switch contrôlant le tweeter. Le tweeter de mon cab est donc toujours actif.

J'ai voulu essayer de brancher un ampli guitare dessus pour jouer du Metal à la guitare 7 cordes, et le tweeter délivrait un son criard : la version actuelle du cab aurait permit de bypasser le tweeter et ce cab aurait pu convenir aussi aux guitares électriques.
    Je conseille donc aux gens désireux ce cab de s'orienter s'ils le peuvent vers la version actuelle, mais le tweeter est nécessaire pour la basse dans la plus part des cas, et ce tweeter n'est pas aussi criard que ceux des autres marques.

CONCLUSION

Un excellent cab, certes cher en neuf, mais qui répond parfaitement pour du rock/metal.
    À compléter quand cela est nécessaire avec l'OBC115, et si vous voulez avoir la possibilité de bypasser le tweeter, prenez les versions actuelles de l'OBC410.

• morticinmorticin

Orange OBC 410Publié le 18/05/09 à 21:19
    Tout a été dit sur ce baffle dont la réputation n'est plus a faire!
    jutilise ce baffle...avec une tète mesa boogie dual rectifier (et oui je suis guitariste) et un pod x3 live devant,je precise que je joue en guitare 8 cordes barytone accordé en mi basse donc très très bas (tirants 11/85),il me fallait donc un baffle capable de repondre a mes attentes les plus complexes en matière de son extrème ainsi que de personnalisé mon son dans le très grave bien baveux!

Que dire.....

A refaire.....les yeux fermés!
    que du bonheur comparé aux bouzes qu'on trouve dans les mêmes prix,conception unique et son a tomber!
    nb:sa arrive a me faire mal aux dents quand je …
    Tout a été dit sur ce baffle dont la réputation n'est plus a faire!

Que dire.....

A refaire.....les yeux fermés!
    nb:sa arrive a me faire mal aux dents quand je me met en face du baffle c dire le son qu'il en sort...
  • Two PagesTwo Pages

Orange OBC 410Publié le 04/06/05 à 16:05
    - Baffle bass 4x10" Bass Guitar Cabinet, 600W+ HF Horn
    - pour quel usage?? faire chier ton guitariste qui fait le malin à toujours jouer plus fort que tout le monde...
    - c'est lourd car le chassis est en acier

- Précision, puissance, finesse

- la classe couplé avec la tête AD200B
    En outre il n'y a pas de roulettes, mais ceci est fait expres ! il y a 2 "lames" de bois visées dessous, l'argument d'orange est que la diffusion des basses ce fait bcp mieux de la sortes. Donc comme j'imagine qu'ils ont étudié la chose, je leur fait confiance... donc n'y foutez pas 4 roulettes sous ce caisson... Mr. Orange a dit que c'etait pas bien...)
    - Baffle bass 4x10" Bass Guitar Cabinet, 600W+ HF Horn
    - c'est lourd car le chassis est en acier