Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SWR Triad I
Photos
1/35
SWR Triad I

Baffle basse de la marque SWR

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet SWR Triad I, quelques choses à redire ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 545 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SWR Triad I, quelques choses à redire ?

Salut à tout les SWR-iste !

Je suis sur le point d'acquerir (d'occasion évidemment) le fameux baffle Triad I (15"+10"+1"HP)(400W / 250W), j'ai déjà eu l'occasion de jouer dessus lors d'une répètition et il m'avez assez plus, mais j'ai encore des doutes .

Vous qui l'utilisez ou l'avez utilisé, pouvez-vous m'en dire plus, ses atouts ?, ses faiblesses ?, le type d'usage idéal (répète/scène), les styles musicaux de prédilection de ce genre d'engin, etc...

Pour l'instant je compte le coupler avec la tête TC Electronic de mon combo BG250-208 qui n'est autre que la BH250 (250W / 4ohms).

Pour info je joue plutôt de "pop-rock" voir "rock garage" mais virant parfois "funky" ou même "stoner", en tout cas pas "jazzy" ou "metal" pour un sou, quasi toujours aux doigts, rarement aux médiator et pas tellement en slap.

 

2

Oui en effet, pas grans chose à redire sur ce cab made in USA.

C'est de la bonne came icon_cool.gif

3
Hello
Je ne sais pas si cette enceinte correspond à ce que tu joues, mais pourquoi pas? J'ai pas exactement le même matos, mais presque, à un HP 10 pouces près (en plus). Une Goliath Junior II et un Basic 2-Way, ce sont les mêmes HP, et dans la 2x10, le tweeter est le même. Ce que j'apprécie chez SWR, c'est justement le son clean et précis, c'est pour ça que je demande si ça convient à tes styles de prédilection. Après, est-ce que l'enceinte a beaucoup joué et tourné? Les HP de ma Goliath JR (les 10) qui est celle que je prends quand je ne prends qu'une des deux enceintes donc le plus souvent, sont à changer (après quand même 24 ans d'utilisation, et comme c'est mon métier, l'enceinte a bcp été utilisée), je viens de m'en rendre compte, ils saturent un peu dans l'extrême grave. Donc à voir avec le proprio s'il en a fait une utilisation intensive ou non. D'autant que les HP d'origine sont maintenant introuvables: je cherche ce qui pourrait correspondre le mieux.

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 22:38:46 ]

4

Salut, merci

En effet à première vue, on voit plus souvent des bassistes jouer sur SWR dans des styles comme le Funk/Jazz/World... donc à plutôt éloigner de ce que je joue actuellement dans mon groupe, mais bon pourquoi pas... je suis pour le mellange des genres.

Ceux qui n'aime pas Ampeg parle d'un son brouillon, voir bouillie... ceux qui aime parle "DU GROS SON ROCK", certes à condition de mettre le prix (tête à lampes, etc...)

Ceux qui n'aime pas Markbass parle d'un son trop claquant, voir carton... ceux qui aime parle d'un son pure, clair, limpide...

Bref, c'est toujours les mêmes querelles de clocher...

Mais pour moi un son clair et précis c'est ce que je recherche, même si j'aime beaucoupe le son AMPEG et qu'il m'arrive de mettre un peu de fuzz/disto sur certain passage.

La fois ou j'ai essayer le cab TRIAD I, j'avais ma tête TC BH250 et je joué sur ma Warwick Corvette Proline German (passive) et ça le faisais vraiment bien.

Maintenant dans ce groupe je ne joue plus que sur ma récente Fender Jaguar bass Japan (passive/active) qui sonne plus "rock".

5

Pour info.:

Le cab SWR "TRIAD I" (grille noire) que je m'apprête à acheter date de 1998/99 d'apès le vendeur et est "Made in USA".

Après quelques recherche sur le net, j'ai découvert que le "TRIAD" (grille chromée) est "Made in Mexico" et est plus récent.

Donc hormis la question purement esthétique, y aurai-t-il des différences entre les deux fabrications ?

6
Bonsoir, petite correction sur ce que j'avais dit: manifestement, c'est ma tête d'ampli qui a un problème, pas les HP. Ce qui m'a valu l'achat de 2 HP de 10 pouces pour rien. Ceux d'origine étant désormais introuvables, j'avais acheté des Fane, pour leurs caractéristiques:bande passante assez plate et étendue vers le grave, et leur courbe d'impédance (impédance minimum pas trop basse, pour être sûr que ça passe avec le 15 pouces en parallèle). De plus le Xmax ( débattement des membranes) paraissait pas mal. Mais incomparable avec les HP d'origine de SWR ( de marque PAS? Introuvables). Du fait du débattement, on n'entend pas seulement la basse, on la sent. Et dans les graves, les courbes peuvent dire ce qu'elles veulent, il n'y a pas photo! les Fane ne font pas trembler les fenêtres! (Par contre, dommage, même avec des aimants en ferrite, ils étaient plus légers).
7
Qu'est ce qu'elle a ta tête Jean Luc?, tu parles bien de là studio 220?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
x
Hors sujet :
Il s'agit bien de la ST-220 laquelle a 24 ans, et avait besoin d'un peu d'entretien. Mais c'est une histoire de fou. Le problème (saturation en dessous du sol en bas, donc tout le registre extrême grave, qui ne se produit pas si je ne branche que le 15 pouces, en 8 ohms. Mais avec un seul HP 10 de 8ohms en direct, un peu...) n'a pas été diagnostiqué de suite, même si le réparateur m'a dit que les pièces qu'il a changé devaient l'être: condos gonflés, support de lampe oxydé, du vert-de-gris un peu partout...Donc des allers-retours (il est à 120km) et ce n'est pas fini, là d'après ce que je lui ai dit, il a compris d'où ça venait, parait que ce n'est plus grand chose, et la réparation est garantie. Mais entre-temps j'avais acheté des HP après le premier retour de l'ampli, et il s'avère que ce n'était pas ça, donc je les ai sur les bras. Et puis comme ce n'est pas à côté, je profite des répés que j'ai dans le coin avec un pianiste avec qui je dois enregistrer, je n'y vais pas exprès, mais je passe à chaque fois des périodes un peu longues sans ampli. Pas gênant pour la contrebasse, mais pour la basse, ça manque un peu, même si j'ai l'habitude de travailler parfois sans brancher. Heureusement qu'il n'y avait pas trop de dates à ce moment-là! (si l'on peut dire, car j'en manque sérieusement). Bon en tout cas, j'ai choisi de la prolonger, ça me coûte 180€ et ça sera reparti normalement pour 20 ans de plus, alors qu'une tête classe D neuve, c'est plus cher et ça dure 5 ans...
9
T'es un peu dur avec les classe D, ma MB F1 tient bien le choque depuis 2006.

Sinon, pour la ST 220, tu as raison de faire l'entretien, c'est une tête phénoménale.

Par contre tu dis que c'est les HP SWR qui déboitent sévère, moi j'aurais tendance à dire que c'est la tête ST 220, quand je la branche sur mes enceintes MB, j'ai la même impression que toi, des basses très dynamiques qui collent les membranes, j'ai jamais vu ça avec une autre tête.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
Pour la classe D, le réparateur me l'a confirmé: la moitié tombe en panne, et souvent, ce n'est pas réparable. Donc pour l'instant tu as de la chance...
Pour ce qui est des HP des SWR: une fois, je répétais avec le pianiste, qui joue aussi avec un autre bassiste, lequel avait laissé là son ampli, un MarkBass avec une 4x10 de la même marque. Donc, pas besoin de débarquer mon enceinte, j'ai branché ma tête ST-220 sur le 4x10. Mais quelque-chose me gênait, un manque de précision, des bas-médiums pas clairs...Je suis allé chercher ma 2x10 SWR goliath junior II dans la voiture, et là, tout est redevenu limpide! Je me suis rendu compte depuis que le son des MarkBass, quand t'es en face, c'est plutôt flatteur, mais quand c'est toi qui joue, ça ne sort pas ce à quoi tu t'attends. Et là c'était clairement l'enceinte, pour les têtes je ne sais pas, j'ai pas comparé.

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 11:37:31 ]